C’est une semaine riche en actualités pour Air France qui a non seulement présenté une nouvelle cabine business class mais également son nouveau film de marque.
Ascension pour une montée en gamme
Supposé illustrer la montée en gamme de la compagnie il évoque une ascension, celle d’une femme gravissant la Tour Eiffel, au travers de scènes « symbolisant tour à tour différents atouts de la compagnie: l’art de recevoir le monde entier, la haute cuisine française proposée à bord ou encore l’attention portée aux enfants pendant le voyage. »
Pour continuer avec la poésie du communiqué de presse :
« Arrivée au sommet de la tour, elle traverse une mer de nuages avec féérie, évoquant ce moment hors du temps que l’on ne peut ressentir qu’en avion. »
La musique est « Les moulins de mon cœur » de Michel Legrand, interprétée par l’artiste française Juliette Armanet.
Une ambition affichée
Assurément c’est un très beau film qui incarne à merveille la différence d’Air France, son identité, son ADN, ce qui la rend différente des autres compagnies.
Les esprits chagrin diront certainement que c’est peut être la manière dont Air France se voit ou aimerait être vue et qu’il y a encore loin du rêve à la réalité.
En tout cas on est dans la lignée des films de marque d’Air France toujours très réussis, décalés par rapport à la concurrence…quitte à survendre la promesse.
Cliché ? Vous avez dit cliché ?
Ce film est dans la droite ligne des dernières consignes de sécurité de la compagnie et joue exactement dans le même registre.
Logique puisqu’Air France a changé d’agence en 2020 et il était temps pour la nouvelle (TBWA) de poser son empreinte sur la totalité de l’image de la marque, faible table rase des vestiges du passé et mettre de la cohérence dans tout cela.
Certains trouveront que tout cela cumule les clichés mais il ne faut pas oublier la cible de ce film qui s’adresse, à notre avis, davantage à une clientèle étrangère que française.
Preuve en est que le film ne sera diffusé que sur le web en France alors qu’il sera diffusé en TV, cinéma et digital sur les marchés clé d’Air France qui sont les Etats-Unis, le Canada, le Brésil, l’Italie et l’Allemagne. Et on peut sans risque de tromper dire que c’est cette image non seulement d’Air France mais aussi de la France en tant que destination que ces gens ont envie de voir et qu’on a tous envie de leur montrer.
En tout cas on est à des années lumières de la première collaboration entre TBWA et Air France que nous avions trouvé désastreuse et nous n’étions pas les seuls.
Conclusion
Air France vient de présenter son nouveau film de marque, un film qui joue sur les ressorts traditionnels de l’élégance et de l’art de vivre à la Française.
En tant que français on le trouvera peut être un peu cliché mais il faut reconnaitre qu’il valorise bien Air France et notre pays à l’étranger.