Payez d’abord et découvrez votre destination ensuite avec Lufthansa

On connaissait les vols vers nulle part (qui reviennent à leur point de départ) et nous venons de découvrir que Lufthansa avait également lancé des “vols mystère” dont on ne découvre la destination qu’au dernier moment.

Les vols mystères chez Lufthansa

Le principe est assez simple : sur la page de la promotion vous achetez un billet à un tarif promotionnel pour un montant donné et vous ne découvrez qu’à la fin du processus de réservation quelle est votre destination.

Pour éviter un effet roulette russe la compagnie allemande a regroupé ses destinations par grandes thématiques. Ainsi vous choisissez un thème qui comporte un certain nombre de destinations et vous aurez un voyage vers une destination correspondant au thème en question. Une ville peut être dans différents thèmes.

Ainsi dans la catégorie “Arts and Sights” vous pourrez avoir un vol vers Bâle, Belgrade, Bilbao, Goteborg, Luxembourg, Milan, Rome ou Sofia.

Au moment de la réservation vous pouvez exclure des villes de la liste…et cela fait monter le prix.

Quelle est la logique derrière les vols mystère ?

Il y a bien sûr de la la part de la compagnie un peu de marketing puisqu’il semble qu’il y a une clientèle qui aime ce genre de “surprise” et découvrir à la fin la destination vers laquelle ils vont s’envoler.

Il y a aussi et surtout une manière maligne d’optimiser le remplissage des avions. Imaginons que tout le monde veuille aller à Goteborg et personne à Sofia… Un tel dispositif permet de facilement envoyer à Sofia ou Bâle des gens qui a priori auraient peut être préféré partir à Goteborg ou Helsinki. On peut ainsi penser que dès les billets des classes de réservation concernées sont vendus sur une destination, on réoriente les passagers vers d’autres.

En tout cas c’est une manière assez élégante de dire au passager “ça nous arrange que tu ailles là plutôt que là”. Alors vous me direz que c’est déjà le cas avec les billets dans les classes de réservation les moins chères : la compagnie les met en avant et quand ils sont tous vendus il n’y en a plus. Et le client est donc déçu.

Ici le client aura un billet, peut être pas sur la destination qu’il préfère mais il en aura un à ce prix…donc déception moindre, au prix d’un petit tour de passe-passe.

Le plus surprenant est que cette offre existe depuis 2016 mais qu’on ne l’avait jamais remarqué. Certainement car elle ne concerne que des vols au départ de Francfort ou Munich.

Conclusion

Lufthansa permet à des passagers au départ de Francfort ou Munich de voyager à prix promo à condition de choisir une thématique incarnée par plusieurs ville et savoir, après avoir payé, vers quelle ville ils voleront.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansLike
871FollowersFollow
1,284FollowersFollow
314SubscribersSubscribe

Articles récents