Dans le cadre d’un déplacement professionnel à Paris, je dois prendre l’Eurostar, en raison des modifications de dernières minutes des conditions d’immigration au Royaume-Uni. Voici donc l’itinéraire suivi :
Achat
Je procède à l’achat de mon billet deux jours avant le départ, au moment de l’annonce des modifications par les autorités. J’avais initialement réservé un billet d’avion aller-retour pour 5 jours avec British Airways, et je me faisais un plaisir de les prendre.
Je me résigne donc à prendre un billet d’Eurostar pour £260 aller-retour qui minimisera mon déplacement à trois jours et optimisera les heures de départ et d’arrivée.
Arrivée à la gare et formalités
J’arrive à la gare de St. Pancras environ 1h45 avant le départ de mon train.
La file d’attente de vérification des documents est assez courte, et je peux directement procéder au contrôle de sécurité, puis au contrôle d’immigration. Ces contrôles seront très light et je peux donc me rendre au salon.
Salon
Le salon Business Premier de la gare St. Pancras est tout en longueur. Je me rends donc auprès de l’hôtesse d’accueil, qui vérifie mon éligibilité grâce a ma carte American Express Platinum, et je m’installe dans le salon, absolument désert à mon arrivée.
Je constate que le buffet s’est amélioré, car au lieu des biscuits secs il y a désormais des viennoiseries, emballées individuellement. Le salon se remplira petit à petit avant le départ du train.
Embarquement
À l’annonce de l’embarquement du train vers Paris, je quitte le salon et embarque au travers des rampes automatiques.
Le personnel au sol est toujours très courtois et nous souhaite un bon voyage. Les titres de transport sont ensuite contrôlés par le personnel d’accueil au pied de chaque voiture.
Cabine et accueil
Pas de surprise, il s’agit de la cabine classique Standard Premier et Business Premier à bord des nouveaux Eurostar.
Je m’installe sur un solo, mais le steward m’indique que je peux me déplacer sur un duo, qui me permettra d’avoir plus de place pour les jambes ce que j’effectue.
Service et catering
Un petit-déjeuner continental est distribué juste après le départ, arrosé de café et le thé pendant l’intégralité du trajet.
Je petit-déjeunerai rapidement, pour laisser la place à ma réunion qui a commencé dès mon embarquement dans l’Eurostar.
Arrivée et débarquement
Nous arriverons à l’heure à Paris Gare-du-Nord et je ferai appel à un Uber vu que mon chauffeur m’a fait faux-bond
Conclusion
Un trajet simple et efficace, dans le confort. Que demande-t-on plus ?