Eurostar Standard Premier, Londres St. Pancras – Paris Nord, Siemens E320

Dans le cadre d’un déplacement professionnel à Paris, je dois prendre l’Eurostar, en raison des modifications de dernières minutes des conditions d’immigration au Royaume-Uni. Voici donc l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1TrainEurostar Standard Premier, Londres St. Pancras – Paris Nord, Siemens E320
2HotelMarriott Paris Champs Elysées
3TrainEurostar Standard Premier, Paris Nord – Londres St. Pancras, Siemens E320
L’itinéraire du jour

Achat

Je procède à l’achat de mon billet deux jours avant le départ, au moment de l’annonce des modifications par les autorités. J’avais initialement réservé un billet d’avion aller-retour pour 5 jours avec British Airways, et je me faisais un plaisir de les prendre.

Je me résigne donc à prendre un billet d’Eurostar pour £260 aller-retour qui minimisera mon déplacement à trois jours et optimisera les heures de départ et d’arrivée.

Arrivée à la gare et formalités

J’arrive à la gare de St. Pancras environ 1h45 avant le départ de mon train.

Peu d’attente ce matin au contrôle des formalités

La file d’attente de vérification des documents est assez courte, et je peux directement procéder au contrôle de sécurité, puis au contrôle d’immigration. Ces contrôles seront très light et je peux donc me rendre au salon.

Un seul départ : pour Paris Gare-de-Nord

Salon

Le salon Business Premier de la gare St. Pancras est tout en longueur. Je me rends donc auprès de l’hôtesse d’accueil, qui vérifie mon éligibilité grâce a ma carte American Express Platinum, et je m’installe dans le salon, absolument désert à mon arrivée.

Le salon, désert à mon arrivée

Je constate que le buffet s’est amélioré, car au lieu des biscuits secs il y a désormais des viennoiseries, emballées individuellement. Le salon se remplira petit à petit avant le départ du train.

Le buffet un peu amélioré depuis mon dernier passage

Embarquement

À l’annonce de l’embarquement du train vers Paris, je quitte le salon et embarque au travers des rampes automatiques.

J’embarque parmi les derniers

Le personnel au sol est toujours très courtois et nous souhaite un bon voyage. Les titres de transport sont ensuite contrôlés par le personnel d’accueil au pied de chaque voiture.

Cabine et accueil

Pas de surprise, il s’agit de la cabine classique Standard Premier et Business Premier à bord des nouveaux Eurostar.

La traditionnelle cabine Premier sur Eurostar

Je m’installe sur un solo, mais le steward m’indique que je peux me déplacer sur un duo, qui me permettra d’avoir plus de place pour les jambes ce que j’effectue.

Service et catering

Un petit-déjeuner continental est distribué juste après le départ, arrosé de café et le thé pendant l’intégralité du trajet.

Beaucoup plus de place dans un carré pour à la fois petit-déjeuner et travailler

Je petit-déjeunerai rapidement, pour laisser la place à ma réunion qui a commencé dès mon embarquement dans l’Eurostar.

Arrivée et débarquement

Nous arriverons à l’heure à Paris Gare-du-Nord et je ferai appel à un Uber vu que mon chauffeur m’a fait faux-bond

Conclusion

Un trajet simple et efficace, dans le confort. Que demande-t-on plus ?

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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