Après avoir passé quelques temps à Caen, place désormais à la partie aérienne avec ce premier vol depuis Caen vers Lyon. Comme je l’ai dit dans le report précédent, j’ai dû passer par Caen pour un impératif familial, et me retrouve dans mon cas avoir modifié mon billet de retour Paris-Londres pour un Caen-Lyon-Paris-Londres pour la modique somme d’environ 120 €.
Pour rappel voici l’itinéraire suivi :
# | Type | Report |
---|---|---|
1 | Salon | Salon Plaza Premium, London Heathrow Terminal 2 (non reporté, mais report similaire ici) |
2 | Vol | Air France Business, London LHR to Paris CDG, Airbus A320 (non reporté mais report similaire ici) |
3 | Hôtel | Renaissance Paris Vendôme, Parisian Suite (non reporté cette fois-ci, mais report précédent ici) |
4 | Train | SNCF TER Nomad 1ère classe, Paris Saint-Lazare – Caen |
5 | Vol | Air France Economy, Caen Carpiquet to Lyon Saint-Exupéry, Embraer E190 |
6 | Vol | Air France Business, Lyon Saint-Exupéry to Paris Charles-de-Gaulle, Embraer E190 |
7 | Vol | Air France Business, Paris Charles-de-Gaulle to Londres Heathrow, Airbus A320 |
Arrivée à l’aéroport et enregistrement
Pour me rendre à l’aéroport de Caen–Carpiquet, j’utilise le bus Twisto qui est direct depuis le centre-ville. Lors de mon arrivée à l’aéroport, les abords de ce dernier sont absolument noirs de monde, étant donné que nous sommes vendredi, et que beaucoup de caennais partent en vacances ou en week-end. Je me frayerai un chemin parmi eux pour accéder au comptoir d’enregistrement.
Je patiente une minute le temps que le passager précédent finisse de s’enregistrer, et la préposée s’occupe désormais de moi. Elle m’enregistre jusqu’à Londres, me remet mes cartes d’embarquement, et vérifie l’ensemble des documents nécessaires et d’immigration sur le territoire britannique.
Embarquement
Les formalités de sécurité sont passés en quelques minutes, je suis rapidement airside. Après avoir acheté quelques bricoles au snack ouvert en salle d’embarquement, l’embarquement pour Lyon est appelé et j’utilise la file SkyPriority.
Avant de pouvoir accéder à l’appareil, l’ensemble des passagers attends devant le terminal après avoir passé les guérites le temps que notre appareil soit prêt.
Cabine et accueil
L’accueil à bord est très froid, mais je n’ai pas très loin aller pour mon siège puisque je suis installé en 01A. Sur les vols domestiques France, en dehors des départs de Paris Charles-de-Gaulle, il n’est plus proposé de classe affaires.
Une personne viendra donc s’installer au siège ainsi adjacent du mien.
Service et catering
Un simple service de boisson chaudes et fraîches serait effectué juste après la montée. Je passerai l’essentiel du vol à travailler.
Notons que le steward servant à l’avant de l’avion dégageait une forte odeur d’alcool, ce qui est assez étrange pour un équipage en service. Je n’en dirais pas plus.
Arrivée et débarquement
Étant donné notre départ retardé d’une quinzaine de minutes, nous arrivons en porte avec le même retard à Lyon.
De façon surprenante, nous ne débarquons pas dans le terminal réservé au vol régionaux, mais dans le terminal principal. L’accès à la salle de correspondance est facile puisqu’il suffit de suivre les panneaux.
Conclusion
Un vol sans histoire, sans salon non plus, et avec un équipage qui assure à peine le service minimum.
Air France Economy, Caen Carpiquet - Lyon Saint-Exupéry, Embraer E190 : Service minimum
Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Médiocre
Un vol sans histoire, sans salon non plus, et avec un équipage qui assure à peine le service minimum.