Suite de cette itinéraire modifié vers Londres au départ de Caen, avec ce deuxième segment à destination de Paris Charles-de-Gaulle depuis Lyon.
Pour rappel voici l’itinéraire suivi ce jour :
# | Type | Report |
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1 | Salon | Salon Plaza Premium, London Heathrow Terminal 2 (non reporté, mais report similaire ici) |
2 | Vol | Air France Business, London LHR to Paris CDG, Airbus A320 (non reporté mais report similaire ici) |
3 | Hôtel | Renaissance Paris Vendôme, Parisian Suite (non reporté cette fois-ci, mais report précédent ici) |
4 | Train | SNCF TER Nomad 1ère classe, Paris Saint-Lazare – Caen |
5 | Vol | Air France Economy, Caen Carpiquet to Lyon Saint-Exupéry, Embraer E190 |
6 | Vol | Air France Business, Lyon Saint-Exupéry to Paris Charles-de-Gaulle, Embraer E190 |
7 | Vol | Air France Business, Paris Charles-de-Gaulle to Londres Heathrow, Airbus A320 |
Circuit correspondance
Le circuit correspondance à Lyon Saint-Exupéry est très simple, néanmoins, ne suivez pas bêtement les gens et suivez bien les panneaux correspondance/transfert pour éviter de vous retrouver en salle de livraison bagages et du coup à devoir repasser le contrôle de sécurité.
A Lyon Saint-Exupéry, depuis le début de la crise du Covid, le salon Air France est fermé, ce qui m’impose une attente de 3h30 en zone publique. Néanmoins j’ai un certain nombre d’e-mails à traiter et de calls à réaliser ce qui me fera passer le temps avant mon vol.
Notez la saleté de certains espaces, troublant en temps de pandémie.
Embarquement
Malgré le fait que ce vol soit opéré par un appareil régional, l’embarquement s’effectue dans la zone mainline du terminal 2, à proximité du contrôle de sécurité.
Il y a bien une file SkyPriority, mais elle est plus longue que la fille de passagers Economy, sans savoir vraiment s’il s’agit réellement de passagers prioritaires ou de resquilleurs. L’embarquement commence avec une dizaine de minutes de retard sur l’horaire prévu. Les priorités sont néanmoins respectées.
Cabine et accueil
L’accueil est plutôt très bon, l’hôtesse est très chaleureuse. Néanmoins, même s’il s’agit d’une cabine Business, le siège à côté du mien n’est pas bloqué, ce qui est une honte pour une compagnie qui se veut Premium comme Air France !
J’hériterais donc d’un gros passager à côté de moi qui prendra toute la place et notamment celle sur l’accoudoir. Pas de boisson bienvenue évidemment.
Service et catering
Le service aura lieu dès l’extinction de la consigne lumineuse, avec le service Business domestique désormais classique, à savoir l’ensemble des boissons disponible aussi en classe économique plus le champagne, et un snack un petit peu plus premium que celui distribué en classe économique.
Arrivée et débarquement
Malheureusement, et malgré ma correspondance très courte puisqu’elle est elle est de moins d’une heure pour Londres, nous débarquons au large, c’est-à-dire parqués à côté du terminal 2G, d’où partent normalement les appareils régionaux.
Il faudra donc attendre que le bus arrive, le long cheminement vers le terminal 2F, et essayer de me frayer un chemin entre toutes les personnes qui attendent pour passer le contrôle d’immigration à Paris, sachant que je suis en correspondance. Un enfer !
Conclusion
Un vol en business domestique tout à fait quelconque, une expérience au sol horrible à la fois à Lyon puisque pas de salon, et à Paris Charles-de-Gaulle en raison du bus et de l’attente interminable à l’immigration, j’espère que tout ça va s’arrêter très vite.
Air France Business, Lyon Saint-Exupéry - Paris Charles-de-Gaulle, Embraer E190 : Enfin un équipage sympa !
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel :Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Moyen
Un vol en business domestique tout à fait quelconque, une expérience au sol horrible à la fois à Lyon puisque pas de salon, et à Paris Charles-de-Gaulle en raison du bus et de l’attente interminable à l’immigration, j’espère que tout ça va s’arrêter très vite.