Domes of Elounda, Autograph Collection : Quelques loupés malgré un séjour fantastique

Après deux vols intéressants et après avoir récupéré notre véhicule de location, nous nous dirigeons vers l’hôtel.

Rappel de l’itinéraire :

#TypeReport
1SalonSalon Plaza Premium, London Heathrow Terminal 2
2VolAir France Business, London LHR to Paris CDG, Airbus A320
3SalonSalon Air France, Paris CDG 2F
4VolAir France Business, Paris CDG to Heraklion HER, Airbus A319
5HotelDomes of Elounda, Autograph Collection
6VolAir France Business, Heraklion to Paris CDG, Airbus A320
7HotelMoxy Paris Charles-de-Gaulle
8SalonSalon Air France, Paris CDG 2E-K
9VolAir France Business, Paris CDG to London LHR, Airbus A318
L’itinéraire du jour

Réservation

Nous avons effectué cette réservation au Domes Of Elounda près de 3 mois avant notre séjour. J’ai utilisé, pour nos quatre chambres, le tarif Marriott Friends and Family, obtenu grâce à l’un de mes amis qui y travaille. Ainsi, l’hôtel nous est proposé pour environ la moitié du meilleur prix public, déjà bas en ce tout début de saison et devant la grande incertitude due aux conditions d’entrée et de transit très précaires.

IMG_2178
La superbe vue qui m’attendait tous les matins

J’indique à mon Ambassadeur Marriott les noms et numéros Bonvoy des mes amis, qui seront bien pris en compte.

IMG_2211
Les chambres sont accessibles au travers d’un enchevêtrement d’escaliers. Heureusement, des buggys sont prévus pour les familles et PMR

Lors de la réservation, je ne me suis pas rendu compte du fait qu’un pré-paiement était attendu… Et me retrouve donc avec l’intégralité des 4 séjours débités directement sur ma carte. Pas très grave, mais inattendu pour mes finances !

Arrivée

Une semaine environ avant notre arrivée, je constate un surclassement de chacune de nos réservations en Suite Familiale avec Jacuzzi et vue mer.

Durant la semaine avant mon arrivée, je communique avec l’hôtel autour de la possibilité d’effectuer des tests dans les alentours pour le retour. Les réponses sont floues, mais je comprends que nous pourrons le réserver à l’arrivée à l’hôtel.

IMG_2111
L’entrée du lobby de l’hôtel

Nous arrivons donc en milieu d’après-midi à l’hôtel en voiture de location. Cette dernière est prise en charge par le valet, ainsi que nos bagages.

IMG_2113
Une vue globale du lobby et du bar attenant
IMG_2126
La suspension au-dessus du bar est impressionnante

Nous sommes ensuite accompagnés dans le lobby par la réceptionniste très sympathique, qui nous installe à l’extérieur face à la mer, avec un verre de bienvenue.

IMG_2086
Les chambres sont situées en flanc de montagne

Les formalités sont ainsi effectuées pas forcément rapidement, mais au moins dans un environnement très détendu.

IMG_2085
L’environnement très agréable pendant que les formalités d’arrivée sont effectuées

Des courriers de bienvenue sont remis à chacun, et des empreintes de carte effectuées pour chacun d’entre nous pour couvrir les extras.

IMG_2088
Un verre de bienvenue non alcoolisé est proposé

Avec chacun des courriers de bienvenue, des coupons pour le spa sont distribués aux membres Élite et pour moi qui suis membre Ambassador, les dîners au buffet sont offerts (hors boisson).

Après ces formalités effectuées, notre réceptionniste nous accompagne jusque dans nos suites.

Chambre

Il est à noter que, contrairement à ce qui a été indiqué dans l’application Marriott Bonvoy, toutes les chambres n’ont pas fait l’objet du même surclassement.

Les chambres ont été attribuées par niveau Bonvoy, de la plus belle vue à la moins belle. J’ai donc hérité de la suite avec la plus belle vue, et je dois dire la plus agréable car très lumineuse.

Toutes nos suites, numérotées 2** étaient adjacentes ou quasiment.

IMG_2096
Les dômes caractéristiques des suites de l’hôtel

L’accès à la suite se fait par des cartes RFID depuis l’extérieur. Celles de mes amis, a priori, se sont souvent déprogrammées, mais la mienne a fonctionné à merveille pour tout le séjour.

IMG_2095
Belle luminosité à l’entrée dans la suite

La porte donne accès immédiatement à l’espace salon, de belle taille, avec un grand canapé (transformable en lit), une table basse, quelques tabourets en bois massif et une tablette qui fait office de bureau. Un grand téléviseur et de nombreux rangements sont disponibles, ainsi qu’une machine à expresso bien garnie en capsules.

IMG_2093
L’espace salon, de belle taille et avec du mobilier de qualité et bien maintenu

Un mini réfrigérateur est disponible, et a été garni d’au moins 15 bouteilles d’eau bien fraîches.

Une prestation de bienvenue consistant à un plateau de fruits et une bouteille de vin rouge crétois a été disposée à mon attention (cette dernière sera similaire pour toutes les suites).

IMG_2094
Belle prestation de bienvenue, mais commune quelle que soit le statut Marriott Bonvoy

Ce salon débouche sur une très grande terrasse qui comporte un grand canapé extérieur, un fauteuil, une table et deux chaises et le fameux jacuzzi externe qu’il a fallu mettre en service à mon arrivée (on sent que l’hôtel est encore en soft opening en ce début de saison).

IMG_2097
La vue magnifique depuis la terrasse (on ne s’en lasse pas)
IMG_2098
La table et quelques chaises dont nous feront bon usage avec mes amis
IMG_2099
Un canapé complète l’aménagement de la terrasse
IMG_2100
L’autre partie de la terrasse, proche de la partie nuit de la suite
IMG_2110
La vue depuis le jacuzzi, en début de matinée

Ensuite, la chambre est plutôt classique mais possède de grands rangements et un coffre fort, et la luminosité est très réussie. Un accès à la terrasse est possible.

IMG_2106
La chambre est de belle taille et sobrement décorée
IMG_2105
L’espace nuit est également très (trop) lumineux

Enfin, la salle de bains est de bonne taille (beaucoup plus petite que celles de certains de mes amis), et la pression de l’eau est parfaite.

IMG_2102
La vasque du lavabo est très originale
IMG_2107
Les produits de toilette, sourcés localement, sont d’excellente limité, mais fournis en trop faible quantité
IMG_2103
Le combo douche/baignoire est peu pratique, mais la pression de l’eau est excellente
IMG_2104
Même dans la douche, l’on retrouve un dôme !
IMG_2101
La salle de bains n’est pas séparée des toilettes

Pour finir, une visite en vidéo :

Équipements de l’hôtel

Comme tout resort et malgré son nombre de chambres réduit, l’établissement possède un équipement plutôt complet

Piscine extérieure

Juste en dessous de la réception se situe la piscine de l’hôtel, très élégante et avec une superbe vue sur la baie d’Elounda.

IMG_2137
La très belle piscine extérieure, située en contre-bas de la réception

Malheureusement, en raison de la crise sanitaire, la piscine principale était fermée pendant notre séjour.

IMG_2130
La piscine extérieure, malheureusement fermée pendant notre séjour.

Plage

La plage privée de l’hôtel est facilement accessible sans sortir du resort, un tunnel sous la route ayant été construit à cet effet.

IMG_2129
L’accès à la plage se fait à travers la terrasse du restaurant

Notons néanmoins que cela oblige à cheminer par la terrasse du restaurant, ce qui n’est pas très pertinent.

IMG_2138
Mais ensuite, le chemin est plutôt agréable et totalement sécurisé
IMG_2139
Les abords de la plage sont d’ailleurs très plaisants
IMG_2140
La mer est d’ailleurs très propre
IMG_2145
La plage est d’ailleurs labellisée Pavillon Bleu d’Europe
IMG_2146
Les toilettes sont plutôt bucoliques
IMG_2147
La douche extérieure est agréable, mais fraîche

Espace fitness

Je ne sais pas si cela est lié à la crise du COVID, mais l’espace fitness de l’hôtel est situé à l’extérieur, en bordure de piscine, rendant évidemment la pratique sportive beaucoup plus agréable, notamment pour les rameurs situés dans un terre-plein au-dessus de la piscine.

IMG_2132
La vue sur la mer depuis l’espace fitness est exceptionnelle
IMG_2131
Les équipements de fitness sont disposés autour de la piscine extérieure
IMG_2133
Des rameurs ont été installés dans des plateformes qui dominent la piscine
IMG_2134
Il fait néanmoins un peu chaud pour faire de l’exercice
IMG_2135
L’équipement est néanmoins trop faible pour remplir la terrasse désertée
IMG_2144
Un mini-réfrigérateur propose des bouteilles d’eau fraîche

Restauration

L’hôtel possède plusieurs restaurants qui permettent, pour ceux qui veulent une expérience immersive, de varier les plaisirs. Ce ne sera pas notre cas, mais nous avons néanmoins testé la plupart des points de restauration.

Restaurant Tholos (buffet)

Notre premier soir dans l’hôtel, étant donnée notre arrivée tardive, nous avons choisi de dîner au restaurant Tholos qui sert un repas local sous forme de buffet.

IMG_2112
L’entrée du restaurant Tholos
IMG_2114
Les tables intérieures offrent une vue superbe sur la baie d’Elounda
IMG_2115
La salle de restaurant est élégamment décorée

En tant que membre Ambassador, ceci est inclus dans le prix de mon séjour, mais pas pour mes 3 autres compères. Le buffet est très qualitatif mais assez peu varié. Nous mangerons correctement, mais la cuisine locale a tellement d’autres choses à offrir.

IMG_2116
La terrasse extérieure est également agréable, mais plus animée

Le matin, le buffet est également proposé dans ce restaurant.

IMG_2125
La table est appétissante le matin
IMG_2117
Au petit-déjeuner, le buffet est assez varié, surtout sur le chaud
IMG_2122
Les éléments froids sont de qualité moyenne
IMG_2123
Les plats changent tous les matins
IMG_2124
Les pancakes sont en légère sous-cuisson
IMG_2118
En fin de buffet, il ne reste plus grand chose…
IMG_2119
Le sucré est en revanche moins fourni
IMG_2120
Les céréales sont très basiques
IMG_2121
La clientèle allemande (nombreuse) appréciera les yaourts et bircher mueslis

Bonne surprise néanmoins, nous ne paierons que les bouteilles d’eau.

Restaurant Topos (plage)

L’un des midis de notre séjour, après avoir bien profité de la plage et de la mer (un peu fraîche en ce début de saison), nous déjeunerons au restaurant de plage qui fait de sa spécialité les poissons frais.

IMG_2148
L’entrée du restaurant Topos, en bord de mer
IMG_2149
Une table est même dressée tout au bout du ponton

Tout était très bon, mais le service était vraiment décousu, nous obligeant à attendre près de 25 minutes l’addition. Hallucinant !

IMG_2150
Tout était très bon et très frais

Service de plage

Le service de plage est, lui, excellent. Outre la chaleur naturelle des plagistes qui vous font vous sentir chez vous, le service est rapide et la nourriture (snacking) excellente.

64364238036__CE932CDA-3E33-4E47-BC8A-310691B5AD09
En attendant le repas, depuis nos transats !
IMG_2181
Simple mais bon : Tempura de gambas sur guacamole frais

Départ

Les formalités de départ seront rapides, nous n’aurons pas besoin de Late Check-out. Néanmoins, mes amis en feront l’expérience, il est attribué au compte-gouttes, même pour les membres Platinum !

IMG_2186
Le lobby de l’hôtel, vu de nuit après l’une de nos escapades gastronomiques

Conclusion

Un excellent séjour au superbe rapport qualité-prix, mais avec quelques problèmes de service que l’on mettra sur un début de saison poussif.

Domes of Elounda, Autograph Collection : Quelques loupés malgré un séjour fantastique

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Très bien

Un excellent séjour au superbe rapport qualité-prix, mais avec quelques problèmes de service que l’on mettra sur un début de saison poussif.

Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
676SuiveursSuivre
1,279SuiveursSuivre
178AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les coordonnées de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.