Review : New York Palace Budapest, Autograph Collection

Dans le cadre d’un séjour en Hongrie avec ma femme, nous avons séjourné un New York palace à Budapest, un des hôtels historique de la ville. Retour sur un séjour, un peu décevant.

Réservation

J’ai procédé à la réservation de cette hôtel au travers de l’application Marriott Bonvoy, quelques semaines avant notre arrivée à Budapest. Le tarif, autour de 125 € la nuit hors-taxes, en faisait une bonne affaire, comparé aux autres hôtels Marriott de la ville. Je procéder donc à la réservation en utilisant le code Corporate de mon entreprise.

Etant donné que je voyage cette fois-ci avec ma femme, je décide d’utiliser un Suite Night Award qui me garantira un surclassement en Suite Exécutive, l’une des catégories les plus élevées de l’hôtel.

Arrivée

Nous arrivons à l’hôtel avec ma femme en provenance de Debrecen, deuxième ville de Hongrie, en tramway depuis la gare.

L’hôtel ne possède pas vraiment d’accueil à l’arrivée, et nous devons charger nos valises jusqu’à la réception située après un petit escalier.

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L’atrium est magnifiquement décoré

L’accueil est plutôt bon et rapidement nos clés nous sont remises et nous pouvons accéder à notre suite. Aucune mention du Suite Night Award, mais le bénéfice Elite nous est quand même demandé et nous choisissons évidemment le petit-déjeuner.

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L’escalier en colimaçon qui monte vers les chambres

Chambre

Notre suite était située au troisième étage de l’établissement.

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Les couloirs de l’hôtel sont très richement décorés

La décoration des chambres, mais aussi des suites, est très très décevante, surtout dans un bâtiment de ce standing. La moquette est assez triste, et le mobilier est plutôt fade.

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L’entrée de la chambre, vue depuis le salon

L’entrée débouche sur un salon chichement meublé, et sans prestation de bienvenue dans un premier temps.

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Le petit canapé, dans une décoration au goût douteux
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Le bureau, situé dans le salon de la suite

Depuis le salon, l’on accède à la chambre, au milieu de laquelle est situé un lit king size et une espèce de statue qui fait assez peur !

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Le lit king size de la chambre vu depuis le salon
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Autre vue du lit et de cette horrible statue
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Rideaux mochissime, moquette horrible… Le mauvais goût continue côté chambre
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Le téléviseur est minuscule étant donné la taille de la suite

La luminosité de l’ensemble de cet espace est assez limitée et c’est un vrai problème, mais principalement dû à l’architecture de l’hôtel.

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La penderie située entre la chambre et la salle de bains

Depuis la chambre, l’on accède à la salle de bains. Celle-ci est pourvue de deux vasques qui permettent de se préparer en parallèle, d’une grande baignoire en angle, ainsi que d’une grande douche.

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Vasques multiples dans la salle de bains, et produits Acqua di Parma
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Une baignoire d’angle peu utile car sans jets de jacuzzi

Les produits proposés sont d’excellente qualité, de la marque Acqua di Parma, qui équipe l’ensemble des suites de l’hôtel.

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La très grande douche proposée

Au final, une suite très décevante, qui ne justifiait pas l’utilisation d’un Suite Night Award.

Découvrez la néanmoins en vidéo ci-dessous :

New York Palace Budapest - Suite Exécutive

Équipements de l’hôtel

L’hôtel est équipé à la fois d’un spa et d’une salle de fitness, salle de fitness que nous ne visiterons pas cette fois-ci.

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Accueil de la zone de bien-être

Le spa est accessible gratuitement aux clients Platinum et plus du programme de fidélité Marriott Bonvoy, mais aussi aux clients bénéficiant d’un traitement le même jour.

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Excellente ambiance au sein du spa

Nous réserverons un soin au spa, un massage de 60 minutes réalisé dans une salle de soins pour couple. Cette salle était même équipée d’une baignoire, j’imagine en combinaison avec certains traitements proposés sur la carte.

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Les tables de massage étaient préparées avec soin
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La baignoire, située dans la salle de traitements

Le soin était excellent, et les membre Platinum et plus bénéficient d’une réduction de 20%.

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Grand professionnalisme dans la préparation de la salle de massage

La zone de spa, elle, est très bien conçue, avec une belle piscine bien chauffée qui fait jacuzzi en même temps, dans une salle taillée dans la pierre.

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Superbe piscine/jacuzzi au spa de l’hôtel

Une zone de relaxation avec Hammam et Sauna est également disponible.

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Une tisanerie est à la disposition des clients après passage au spa

Restauration

L’hôtel accueille le café le plus célèbre de la ville, le New York Café, pour lequel les touristes font la queue à l’extérieur. Il s’agit également du restaurant de l’hôtel, que nous avons utilisé à deux reprises.

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Le mythique New York Café, visible depuis la réception de l’hôtel
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Les tables situées sur la mezzanine du café sont réservées aux clients de l’hôtel

Room service

A notre arrivée à l’hôtel, nous avons commandé des plats en room service, qui étaient excellents. La quasi-totalité de la carte du restaurant peut être commandée en room service.

Le foie-gras, grande spécialité hongroise était d’excellente qualité.

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Servi avec une sauce à la framboise, le foie gras était excellent

Le blanc de poulet rôti était un peu sec, malgré la sauce au paprika.

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La présentation reste néanmoins agréable pour un plat commandé en room-service

Service du petit-déjeuner

Le service du petit-déjeuner est servi dans une salle spécifique, située en contre-bas de la salle du restaurant principal.

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La salle de petit-déjeuner, dans son jus d’époque

Nous avons été accueillis un peu froidement, puis placés à une table proche du buffet, situé au fond de cette salle.

Les éléments du buffet sont plutôt qualitatifs, et assez diversifiés. La carte de service à table est intéressante avec des saucisses hongroises au paprika que je recommande.

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Des oeufs brouillés et légumes grillés
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Des plats en sauce locaux
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Bacon et saucisses
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Les cold cuts dont un excellent saumon fumé
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Le coin du boulanger
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Quelques viennoiseries bien appétissantes
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Un peu de vin blanc pétillant pour se faire un mimosa
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Des salades de fruits et des laitages
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Quelques fruits frais
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Les sempiternelles céréales
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Quelques fromages, plutôt bons
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D’autres fromages, en tranches eux, plus adaptés à la clientèle locale

Par contre… Le service est absolument horrible, lent, peu souriant, et cela s’est vérifié les deux matins où nous avons pris notre petit-déjeuner à l’hôtel.

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Le personnel passait avec un chariot de pâtisseries très apétissantes pendant le service

Service du dîner au restaurant gastronomique

Lors de notre dernier soir, avant de repartir de très bonne heure le lendemain matin pour Paris, nous avons dîné au restaurant gastronomique de l’hôtel, situé dans une petite salle vitrée au sein du New York Café.

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Amuse-bouche minimaliste, mais service parfait
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Nage d’écrevisses, servie tiède (et avec l’argenterie !)

Le service est impeccable dans cette petite annexe, mais les prix ne sont pas doux du tout. Cuisine de bonne facture, mais légèrement prétentieuse.

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Poisson grillé, purée d’artichauts
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Quelques mignardises pour clore ce repas en demi-teinte

Départ

Les formalités de départ ont été très simples. Une attention que j’apprécie : des paniers avec une collation nous ont été donnés vu que le petit-déjeuner n’ouvrait que quelques heures plus tard !

Conclusion

Un bâtiment historique certes, mais une décoration qui manque de goût, tantôt chargée et tantôt fadasse. Vivement que l’hôtel sorte du management italien !

Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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