Nouvelle Premium Economy pour Swiss et Lufthansa Group

Depuis le temps qu’on l’attendait, Swiss a enfin dévoilé sa future Premium Economy, un siège que l’on retrouvera au fil du temps sur les autres compagnies du Groupe Lufthansa à savoir Lufthansa, Brussels Airlines et Austrian.

Le nouveau siège premium economy de Swiss

C’est le fabriquant ZIM qui a été retenu pour fournir ce nouveau siège. Contrairement à de nombreuses compagnies Swiss a fait le choix d’un siège à coque fixe pour que le siège en position inclinée n’empiète pas sur l’espace du passager de derrière. On verra à l’usage mais notre seule expérience d’une Premium Economy à coque fixe est l’ancienne premium éco d’Air France qui n’était pas connue pour son confort légendaire. A voir. L’inclinaison du siège sera de 31°.

Le siège est également plus large qu’un siège de classe économique : entre 46 et 48 centimètres, contre 43,4. L’espacement entre les sièges est passé de 78,7 centimètres en classe économique à 99 centimètres.

Les passagers Premium Economy recevront une trousse de toilette. Ils recevront également un casque antibruit de haute qualité et profiteront d’un écran de 15,6 pouces du siège. Des lampes de lecture personnelles fourniront un éclairage adéquat pour les vols de nuit, et les appareils électroniques pourront être rechargés grâce à la prise USB-A intégrée au siège.

Une offre de restauration spécifique

Les passagers se verront offrir une boisson de bienvenue rafraîchissante à base de sureau et pourront choisir parmi trois plats chauds, tous servis sur de la vaisselle en porcelaine, dont un plat du programme culinaire primé SWISS Taste of Switzerland et un plat végétarien proposé par Hiltl, le plus ancien restaurant végétarien du monde.

Par ailleurs la franchise bagage des passagers premium economy passera à deux valises d’un maximum de 23 kilos chacune, le double de celle des voyageurs de la classe économique. Ils bénéficient d’un accès à tarif réduit aux SWISS Business Lounges des aéroports de Zurich et de Genève ainsi qu’au SWISS Arrival Lounge de l’aéroport de Zurich. Ils bénéficient d’un embarquement prioritaire par rapport aux voyageurs de la classe économique.

Réduction du nombre de sièges en classe éco et cabine non séparée

Lorsqu’une compagnie introduit une premum économy cela se fait nécessairement au détriment d’une autre classe. Les 24 sièges premium economy de Swiss ne remplaceront pas des sièges business mais des sièges éco dont la capacité sur les B777-300ER diminuera donc de 40 sièges. C’est en effet 4 rangées de fauteuils éco qui disparaitront au profit de 3 rangées de premium éco.

Par contre la cabine premium éco, comme on le voit sur ces images, ne sera pas séparée de la cabine éco, ce qui tue un peu son caractère « premium ».

La premium economy sur les 777-300ER

Cette nouvelle cabine ne sera disponible que sur les 12 Boeings 777-300ER de Swiss. Les A330 et A340 en seront exclus, une décision logique quand on sait que l’avenir de l’A340 dans la flotte est loins d’être assuré mais plus surprenante au regard de l’A330.

Elle sera progressivement installée à partir du quatrième trimestre de cette année. La nouvelle classe peut être réservée dès aujourd’hui pour des voyages à partir d’avril 2022 sur l’ensemble du réseau Boeing 777-300ER. Les destinations desservies par SWISS avec ce type d’avion sont à ce jour Bangkok, Hong Kong, Los Angeles, Miami, San Francisco, São Paulo ou Singapour.

Un produit harmonisé au sein du groupe Lufthansa

Ce qui est intéressant de noter est la démarche d’harmonisation au sein des compagnies du Lufthansa Groupe qu’initie cette cabine. Si Lufthansa et Swiss avaient déjà un siège Premium Economy, celui-ci le remplacera au fil du temps sur les futurs appareils et notamment les futurs A350 et B787-9 de la compagnie Allemande.

En échange le nouveau siège business class de Lufthansa qu’on attend depuis plusieurs années sera, lui, partagé avec Swiss.

Conclusion

Nous sommes heureux de voir un siège Premium Economy enfin arriver sur Swiss, d’autant plus que celui-ci a un design très réussi. Pour autant le choix d’un siège à coque fixe et l’absence de séparation avec la cabine Economy nous laisse dubitatifs. A tester en vol donc.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
955SuiveursSuivre
457SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents