London City : le premier aéroport contrôlé à distance

Si pour vous l’image de la tour de contrôle est aussi indissociable d’un aéroport que le chef de gare l’est d’une gare il va falloir vous faire une raison : la tour de contrôle va bientôt être une espèce en voie de disparition.

L’aéroport de London City (LCY), situé en plein centre ville de Londres, est en effet depuis le 30 avril le premier aéroport au monde entièrement contrôlé à distance.

Le contrôle aérien à 115 km de l’aéroport

Tout le travail effectué auparavant dans la tour de contrôle est désormais opéré depuis un centre opérationnel situé à 115km de là. Ca n’est pas encore du télétravail pour le contrôle aérien mais ça commence à y ressembler.

Pour y parvenir c’est tout un dispositif de “réalité renforcée” qui a été mis au point et la tour de contrôle remplacée par une tour de contrôle digitale comportant 16 caméras haute définition et différents capteurs afin de fournir une vue à 360° aux opérateurs distants.

La nouvelle tour de contrôle “digitale” de London City. Source : London City Airport

De l'”autre coté” c’est donc une vue panoramique en haute définition proposée à ceux qui vont désormais guider les décollages et les atterrissages à distance grâce une technologie de  Saab Digital Air Traffic Solutions.

Le contrôleur peut profiter d’une sorte d’affichage tête haute en ajoutant à sa vue périphérique les indicatifs d’appel des avions, leur vitesse et altitude, des informations météorologiques etc.

Digital Air Traffic Control Tower

Des caméras plus performantes que l’oeil humain

Plus de donner une vision cohérente et enrichie de la réalité, les caméras haute définition permettront un zoom agrandissant 30 fois l’image si jamais le contrôleur voulait vérifier quelque chose visuellement ! Un luxe dont il ne bénéficiaient pas lorsqu’ils ne pouvaient compter que sur leurs yeux.

Un dispositif totalement sécurisé

Bien entendu les plus grandes précautions ont été prises pour la mise en place de ce dispositif radicalement nouveau. La tour est en effet opérationnelle depuis 2019 et a du subir depuis une batterie de tests intensifs avant d’être mise en service en conditions réelles cette anné !

Les contrôleurs aériens, qui passent beaucoup plus de temps le nez sur le écran qu’à regarder l’extérieur y sont d’ailleurs gagnants puisque le nouveau dispositif améliore largement les informations qu’ils peuvent recevoir de la vue extérieure.

Being a NATS Air Traffic Controller in London City Airport's Digital Tower

Et si vous voulez savoir ce que l’aéroport de London City a de si spécial, vous devriez regarder à quoi ressemble une approche sur cet aéroport vraiment situé au cœur de la ville !

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
676SuiveursSuivre
1,284SuiveursSuivre
170AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les coordonnées de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.