LOT Business – Vilnius – London City, Embraer E190 : Comme un chien dans un jeu de quilles

Suite et fin de mon itinéraire professionnel qui m’a emmené à Varsovie pour la semaine, avec ce dernier segment vers Londres sur LOT en Business.

Rappel de l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1SalonPlaza Premium Lounge, London Heathrow T2
2VolLOT Business, Londres – Varsovie, Embraer 195
3HôtelSheraton Warsaw
4VolLOT Business, Varsovie – Vilnius, Embraer 170
5VolLOT Business Vilnius – Londres, Embraer 195
L’itinéraire du jour

Parcours au sol

A mon arrivée à Vilnius en zone d’embarquement, je commence à parcourir la zone airside Schengen, qui reste de taille assez limitée. L’aéroport est quasi neuf et dans un parfait état de maintenance. Je me dirige vers le salon… qui est fermé ! Ca commence bien, 3 heures de correspondance sur un tarif Business à tourner dans le terminal.

IMG_0446
L’un des restaurants de la zone airside
IMG_0447
Mon vol d’apport repart immédiatement pour Varsovie
IMG_0448
Le tableau des départs, très limité
IMG_0451
La plupart des points de restauration sont néanmoins fermés
IMG_0450
… Et en voici la raison

Je me pose avec un snack, puis décide de commencer à travailler… Et m’aperçois que je n’ai plus mon Mac, resté sans doute dans la pochette devant moi sur le vol précédent !

IMG_0452
Les espaces d’attente sont confortables, mais pas très propres

Moment de panique, comment récupérer mon ordinateur puisque le vol est déjà reparti pour Varsovie. Je demande à deux agentes de l’aéroport où se situe le Lost & Found : il est au Luggage Claim. Je dois donc passer le circuit arrivées puis le circuit départs.

IMG_0456
Mon ordinateur sécurisé

En tous cas, mon ordinateur était bien là et sécurisé, bravo à l’équipage ! Néanmoins, je dois passer la vérification de mes données et de mon test, puis l’enregistrement car la BP électronique ne fonctionne pas au PIF, puis le PIF (heureusement avec un Fast Track dédié donc ultra rapide) et enfin la PAF, où l’on me demandera un nombre incalculable de justificatifs… A priori mon entrée dans l’espace Schengen n’a pas été bien enregistrée à Varsovie. Tout est néanmoins fait dans la cordialité, et je suis enfin dans le bon airside.

IMG_0454
Sortie vers landside après passage des contrôles sanitaires
IMG_0455
Le contrôle de passeports se fait au bout du couloir

Embarquement

Après avoir traité quelques mails dans la salle d’embarquement, je file me positionner dans la file, et suis l’un des premiers dans la nourrice. Aucune annonce spécifique n’est effectuée pour les passagers Business mais je me crée mon propre embarquement prioritaire, personne ne me dira rien.

IMG_0458
Pas de file prioritaire pour cet embarquement vers LCY
DA28C162-14CA-42B2-99C3-EC4A71515CC2
Tout est bien déneigé à l’aéroport de Vilnius

Cabine et accueil

L’accueil est un peu froid, et je m’installe rapidement au siège 1A. Rapidement, le chef de cabine viendra me proposer de changer pour le 2D, beaucoup plus spacieux. Je m’exécute. Une bouteille d’eau me sera amenée en toute fin d’embarquement.

IMG_0460
Au 02D, le legroom est infini sur E195
IMG_0469
Une lingette désinfectante est distribuée
IMG_0474
Décollage magnifique

Service et catering

Le service commence après atteinte de notre altitude de croisière. Et comment dire, c’est la douche froide. Une boîte en carton au contenu honteux m’est amené. Je demande un Gin Tonic, on me rétorque qu’en raison de la pandémie, il n’y a pas d’alcool chargé à bord. Il faudra m’expliquer pourquoi j’ai eu un catering complet sur mes deux vols précédents et pas là. Surtout que c’est le plus long des 3, 3 heures bloc. Je suis scandalisé.

IMG_0472
C’est tout ce que je prendrai pendant ce vol, un thé, servi dans un gobelet en carton. Honteux.
IMG_0470
What???
IMG_0471
Voici le contenu de la boîte en carton
IMG_0468
Faute de service, je me console avec la vue magnifique depuis mon siège
IMG_0466

Arrivée et débarquement

Nous arrivons à l’heure à London City Airport à l’heure, les formalités d’immigration expédiées en moins d’une minute et je retrouve mon chauffeur qui m’attendait déjà.

Magnifique approche au-dessus de Londres
Superbe survol de Canary Wharf
IMG_0480
Débarquement à pied à London City Airport

Conclusion

Une prestation honteuse servie aux passagers Business, et du cost-cutting mis sur le dos de la pandémie, on en a ras-le-bol !

LOT Business - Vilnius - London City, Embraer E190 : Comme un chien dans un jeu de quilles

Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Nul

Une prestation honteuse servie aux passagers Business, et du cost-cutting mis sur le dos de la pandémie, on en a ras-le-bol !

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
934SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents