LOT Business – Warsaw Chopin – Vilnius, Embraer E170 : Très bon saut de puce

C’est déjà l’heure de repartir à la maison, ces 5 jours sont passés tellement vite ! Un itinéraire un peu étrange pour ce retour, avec une correspondance à Vilnius, sur LOT. Le vol direct était 2 fois plus cher en Business, et ça me fera un pays visité en plus !

Rappel de l’itinéraire :

#TypeReport
1SalonPlaza Premium Lounge, London Heathrow T2
2VolLOT Business, Londres – Varsovie, Embraer 195
3HôtelSheraton Warsaw
4VolLOT Business, Varsovie – Vilnius, Embraer 170
5VolLOT Business Vilnius – Londres, Embraer 195
L’itinéraire du jour

Parcours au sol et salon

Tout d’abord, les autorités anglaises exigent désormais un test PCR négatif pour l’entrée sur le territoire, en plus de la quarantaine de 10 jours. Ce test peut être soit PCR, soit antigénique. Mes journées étant totalement bookées, je n’ai d’autre choix que d’effectuer un test antigénique à l’aéroport juste avant mon vol.

J’arrive donc 3 heures avant le départ à l’aéroport Chopin, et me dirige vers le centre de tests. Je pensais à tort que ce centre de tests était dans l’hôtel Courtyard… Que nenni ! Il s’agit en réalité d’un préfabriqué sur le parking, et il faut patienter dehors par -10°C à la fois pour passer son test et avoir les résultats.

IMG_0397
Cheminement vers la guérite de test, en face du terminal de départ

Etant pris de maux de tête depuis 2 jours, je suis un peu fébrile dans l’attente de ce test. Au total, j’aurais attendu 40 minutes dehors par une température polaire pour avoir le papier salvateur (et négatif).

IMG_0400
Les zones d’enregistrement LOT sont bien matérialisées (normal, c’est le hub de la compagnie nationale)
IMG_0403
Le Fast Track LOT est bien matérialisé à l’enregistrement, avec la signalétique Gold Track Star Alliance
IMG_0402
L’aménagement de la zone prioritaire est très élégante
IMG_0401
Les passagers Premium Economy long courrier ont aussi accès à cette zone

Ni une ni deux, je me dirige vers le terminal, déserté (quelle tristesse !), passe devant les comptoirs Air France et KLM, vides, ainsi que près des comptoirs LOT tout aussi désertés. Possédant une BP mobile, je me rends directement au Fast Track (ouvert contrairement à LHR), le passage se fait en un clin d’oeil, absolument personne devant moi et le personnel est charmant.

IMG_0398
Certains comptoirs d’enregistrement son totalement désertés
IMG_0399
Les comptoirs Air France-KLM sont déserts également

Une fois le PIF passé, c’est la même déprime airside, c’est quasiment désert.

IMG_0404
Vers la salle d’embarquement après le passage du PIF prioritaire
IMG_0405
Le terminal est désert airside

Les dégâts de cette pandémie sont et seront massifs sur cette industrie, c’est indéniable. Je monte ensuite au 1er étage, pour rejoindre la salon LOT Business. Il est bien ouvert, mais absolument rien n’est proposé, pas même un verre d’eau. Il y aura 4 personnes au maximum dans le salon pendant l’heure et demi où j’y séjournerai. Vous retrouverez la revue complète de ce salon ici.

IMG_0406
Le salon LOT est situé en haut de cet escalator
IMG_0407
Le salon LOT est bien ouvert
IMG_0410
On ne peut pas dire que les tables sont vraiment distantes les unes des autres
IMG_0408
L’ensemble des buffets est vide
IMG_0409
La table a été désinfectée… Mais il n’y a rien à manger dessus

Embarquement

Quelques minutes avant l’heure théorique de début d’embarquement, je quitte le salon pour rejoindre la porte d’embarquement. Il ya une petite trentaine de personnes assises autour de la porte. L’embarquement commencera avec 5 minutes de retard. En porte, on me demande mon QR-code pour entrer en Lithuanie (dont je n’ai pas besoin, puisque je suis en transit), et je dois donc le générer avant d’emprunter la passerelle qui m’emmènera… Au bus, puisqu’il s’agit d’un faux contact.

IMG_0415
Le vol sera quand même bien rempli en Economy
IMG_0416
Les enfants sont privés d’aire de jeu

D’ailleurs, plus de bus réservé aux passagers Business, je note.

IMG_0011
Dans le bus pour embarquer

C’est donc dans la bétaillère, frigorifié, que j’attends que l’embarquement se termine.

Après 200m de bus (peut-être même moins), nous arrivons… A la porte attenante ! Sûrement une passerelle qui ne fonctionnait pas.

Je suis parmi les premiers à bord.

IMG_0419
Embarquement terminé !

Cabine et accueil

L’accueil est très chaleureux et enjoué par la cheffe de cabine, qui me distribue immédiatement une bouteille d’eau, et qui m’indique que je serai le seul passager en Business.

4185E710-78C0-4132-9033-5A99F194CF31
La bouteille d’eau distribuée pendant l’embarquement

La cabine est la classique des Embraer avec sièges en cuir et bon pitch, avec prises de courant.

IMG_0418
Le pitch est très correct
IMG_0426
Pendant le roulage, un gros coucou dubaïote

Service et catering

Pour 50 minutes de vol, je ne m’attendais pas à grand chose, et j’ai été très agréablement surpris. Certes c’est un plateau froid qui est servi, mais tout à fait de qualité.

IMG_0438
Un excellent plateau pour ce vol court
IMG_0439
Et un refill de vin

L’hôtesse sera aux petits soins pour moi, me proposant des refills en permanence.

IMG_0435
Superbes paysages polonais enneigés pendant la croisière, sous le soleil

Arrivée et débarquement

Nous arrivons en avance à Vilnius sur l’horaire et débarquons directement dans le terminal de départ, ce qui facilitera ma correspondance… Ou pas, suite au prochain épisode.

IMG_0441
Encore plus de neige à l’arrivée
IMG_0445
Tout est prêt pour notre arrivée à Vilnius

Conclusion

Un excellent vol, tant sur le confort que sur le catering et le service, qui renforce ma bonne image de la compagnie.

LOT Business - Warsaw Chopin - Vilnius, Embraer E170 : Très bon saut de puce

Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Très bien

Un excellent vol, tant sur le confort que sur le catering et le service, qui renforce ma bonne image de la compagnie.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
951SuiveursSuivre
462SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
352AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents