KLM rénove les cabines de ses 737-800

Le bon vieux 737 a encore de beaux jours devant lui et n’est pas prêt de prendre sa retraite. Pour preuve 14 de ses 31 Boeing 737-800 sont en train de recevoir une nouvelle cabine.

Une cabine plus légère et « green »

Selon la compagnie nouveaux sièges ergonomiques de la classe affaires et de la classe économique offriront plus de confort et plus d’espace pour les jambes. Remarquez qu’on a jamais vu une compagnie annoncer que la nouvelle version d’une cabine apporterait moins d’espace mais à la fin le passager voit rarement la différence. On attendra donc de voler pour juger.

Comme il est de bon ton en ce moment, KLM met en avant le coté « environment friendly » de l’opération.

Le revêtement est composé principalement de cuir recyclé. Les sièges sont en moyenne 20 % plus légers, ce qui réduit le poids total de la cabine de 700 kg et permet d’économiser 58 tonnes de carburant et 184 tonnes d’émissions de CO2 par avion et par an.

Pour l’ensemble de ces 14 appareils, cela représente une économie annuelle de 812 tonnes de carburant et une réduction de 2 576 tonnes d’émissions de CO2.

La nouvelle cabine des 737-800 KLM. Source : KLM

Wifi et meilleure connectique

Tous les Boeing 737-800 rénovés sont équipés du Wi-Fi et les passagers bénéficient toujours de 30 minutes de messagerie gratuite. Chaque siège dispose de son propre port USB pour recharger les appareils pendant le vol.

La nouvelle cabine des 737-800 KLM. Source : KLM

Une cabine plus fonctionnelle et une ambiance apaisante

Des compartiments supérieurs plus grands offrent plus d’espace de rangement à bord. L’éclairage d’ambiance à LED crée une atmosphère fraîche ou apaisante, selon le moment de la journée.

L’avis des Travelguys

Avec Air France qui avait lancé depuis plusieurs années une montée en gamme de sa cabine moyen courrier sur ses Airbus KLM ne pouvait pas rester en reste plus longtemps et la cabine de ses 737, même si on appréciait l’espace pour les jambes par rapport à sa soeur française, commençait à dater.

Après, ce design, s’il est plutôt réussi et donne un aspect plus premium avec, comme chez Air France récemment et à l’instar de ce qu’on voit chez Lufthansa et Swiss depuis longtemps l’adoption du cuir, n’a rien de révolutionnaire. Il est dans la lignée de ce qu’on voit désormais sur la flotte long courrier de KLM et apporte enfin un peu de cohérence visuelle entre les produits moyen et long courrier.

Quant au Wifi et à la connectique c’est le moins qu’on puisse attendre d’une compagnie digne de ce nom en 2021.

Par contre autant on a applaudi la vitesse à laquelle KLM a « retrofité » sa flotte long courrier par rapport à Air France il y a plusieurs années autant le moyen courrier se traine. 14 appareils sur les 31 737-800 avec le reste à suivre en mars 2022 cela fait long, très long. D’un autre côté la crise a dû passer par là.

On devine que les 5 B737-900 attendront un peu et que les 15 B737-700 quant à eux attendront sans doute l’heure d’une proche retraite sans avoir droit à un dernier lifting.

Image :claffra/istockphoto

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
934SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents