Le train : ce moyen de transport si élitiste

L’Autorité de Régulation des Transports (ART) a récemment publié les résultats d’une étude menée en 2019 sur le profil type de l’utilisateur du TGV et de son ersatz low-cost, le OuiGo.

Il y a beaucoup de mythes quant à la représentation socio-professionnelle des différents moyens de transports avec un train qui serait celui des plus modestes et l’avion celui des classes aisées.

Nous avons déjà vu par le passé que le mythe qui existe autour de l’avion est totalement infondé, chiffres à l’appui : l’avion est en fait le moyen de transport des plus modestes, CSP- et inactifs. C’est finalement logique et on vous a expliqué pourquoi.

Voyons donc ce qu’il en est du train.

Les CSP+ sur-représentés dans les TGV

Trève de suspens : les CSP+ représentent 48% des usagers du TGV alors qu’ils ne représentent que 10% de la population !

La raison on la connait : le train est encore trop cher pour les plus modestes et, malheureusement, rien ne permet de penser que cela va s’arranger dans un avenir proche.

En tout cas cela fait les affaires de la SNCF qui transforme ses gares en centres commerciaux et en immenses espaces d’affichage publicitaire, preuve que les gares TGV drainent une clientèle « bankable ».

On peut bien sur espérer que l’ouverture à la concurrence tant attendue fasse baisser les prix mais ça ne sera pas si évident. Il y a des coûts d’infrastructure énormes dans le ferroviaire qui seront de toute manière (et logiquement) répercutés sur les nouveaux opérateurs et font que le train sera toujours structurellement plus cher à exploiter que l’avion.

Le seul espoir est que les nouveaux opérateurs soient mieux gérés que notre chère compagnie nationale et donc plus efficaces en termes de coûts, ce qui est par contre largement envisageable.

Ou alors que le train soit plus largement subventionné ? Impossible. Déjà parce qu’à un certain niveau cela deviendrait illégal et ensuite parce que la SNCF est déjà droguée à l’argent public et que même sans aide exceptionnelle elle « avale » chaque année deux fois l’argent qui a servi à sauver Air France-KLM cette année.

Les familles prennent la voiture…ou peut être l’avion

Confirmation que c’est principalement un problème de prix, on ne prend pas le TGV en famille, ou peu. 68% des voyages sont ainsi des voyages solo !

Faire de l’écologie sur fond de lutte des classes : une escroquerie intellectuelle

Nulle question pour nous de juger les comportements de consommation des uns et des autres car ils sont totalement logiques et rationnels par rapport au prix et à la rapidité du déplacement relativement au contexte.

Par contre il y a une chose qui est évidente c’est le caractère totalement infondé et donc improductif de discours qui essaient de promouvoir une politique environnementale (souvent punitive) en la justifiant de manière totalement démagogique par de vieux relents de lutte des classes.

Non l’avion qui pollue n’est pas le moyen de transport des classes aisées et le train qui ne pollue pas celui des plus modestes.

L’avion (qui fait plus d’effort qu’on le dit et pollue moins qu’on le pense) est le moyen de transport favori des plus modestes et le train (qui pollue plus qu’on ne le pense) est celui des plus aisés.

Peut être qu’un jour on arrivera enfin à avoir des débats dépassionnés sur le sujet. Mais avant cela il faudra arrêter de raconter n’importe quoi et que le grand public fasse preuve d’un peu de sens critique au lieu d’avaler tout ce qu’on lui raconte. Ce jour là on fera de l’environnement un sujet partagé et non un motif de division.

En attendant tout semble fait pour aiguiller la clientèle modeste vers la voiture. On vous aura prévenu.

Photo : OuiGo de ClS via Shutterstock

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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