Review : Austrian Economy – Paris-Vienna, Airbus A320

Dans le cadre d’un week-end familial, je me rends à Budapest sur Star Alliance, à l’aller sur Austrian via Vienne, et au retour sur Lufthansa via Francfort.

Inaugurant fraîchement mon statut Star Alliance, voici l’expérience à laquelle s’attendre.

Enregistrement

Préalablement à mon vol, une quinzaine de jours avant le départ, j’achète une option bagage sur le site de Lufthansa.

La veille du départ, je procède à l’enregistrement en ligne et ai accès au premier rang de la cabine Economy que je choisis.

Le jour du départ, après avoir dormi au Sheraton Paris Charles-de-Gaulle, je me rends à l’enregistrement Austrian situé au terminal 2D. J’utilise la file Business, vide, et suis enregistré jusqu’à ma destination finale par l’agent au sol très souriante. Mon bagage aura bien un tag prioritaire.

J’utilise ensuite l’Accès n°1 pour passer la sécurité en moins de 2 minutes.

Salon

A Paris Charles-de-Gaulle, Austrian utilise le seul salon disponible au terminal 2D, à savoir le salon Sheltair.

Ce salon est une véritable honte pour l’aéroport, et devrait être fermé. Comment peut-il être aussi sale dès 5h30 du matin, et le personnel aussi peu aimable ?

Je ne parle même pas de l’offre de restauration, plus que minimaliste, et dont on se demande si elle n’était pas là depuis la veille.

A oublier très vite.

Embarquement

L’embarquement s’effectuera par bus. Je suis le premier à monter dans le bus, même s’il n’y a pas d’embarquement prioritaire stricto-sensu (ce qui se comprend quand on monte tous dans le même bus…). Le bus se remplit et nous partons vers l’avion stationné au large.

Cabine et accueil

L’accueil est minimaliste, voir froid, la chef de cabine sommant tous les passagers de mettre leur bagage à main sous le siège devant eux dans un allemand pas tendre.

Cabine traditionnelle au sein du LH Group

La cabine, elle, est conforme à toutes les cabines moyen courrier du LH Group : une planche à repasser certes, mais au pitch et à l’inclinaison corrects. Pas de prise USB et pas de Wifi sur ce vol.

Toilettes plutôt propres

Service et catering

Bien que réduit à sa plus simple expression, le service en Economy a néanmoins le mérite d’exister, et est effectué avec le sourire par l’équipage.

Pas trop mal, la prestation en classe économique sur Austrian

Je choisis un café filtre (et pas un Nescafé, suivez mon regard…) et un verre d’eau. La pâtisserie aux noisettes, bien qu’industrielle, fait le job. Pas de refills proposés.

Arrivée et débarquement

Nous arrivons à ce qui semble être une porte équipée d’une passerelle… Sauf qu’il s’agit en réalité d’un faux contact et que nous débarquons avec passerelle et bus… Fatigant !

Jackpot : encore un bus à l’arrivée à Vienne !
Direction le prochain vol

Conclusion

Un vol basique, avec un équipage peu motivé et très agressif… Pas terrible !

Austrian Economy - Paris-Vienna, Airbus A320

Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Nourriture : recherche
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Moyen

Un vol basique, avec un équipage peu motivé et très agressif... Pas terrible !

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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