Extensions d’aéroports : Nice OK, Londres KO

Deux décisions de justice ont été rendues dans la semaine qui ne brillent pas par leur cohérence.

Au Royaume-Uni un tribunal a invalidé le projet de construction d’une 3e piste à Londres Heathrow. Le motif : le projet ne prend pas assez en compte l’engagement né des accords de Paris. Victoire pour les défenseurs de l’environnement mais sans qu’on sache trop si le projet d’une 3e piste est définitivement retoqué ou si c’est les modalités du projet existant qui le sont auquel cas il suffirait juste de revoir la copie.

En attendant une bien mauvaise nouvelle pour un Heathrow saturé qui va voir Paris et probablement Francfort lui passer devant au classement des aéroports européens les plus fréquentés. Et avec le Brexit pas sûr que l’économie britannique avait besoin de ça.

Autre son de cloche à Nice où le projet d’extension du Terminal 2, lui aussi contesté par les défenseurs de l’environnement a lui été validé par la justice.

Ce dont ce réjouit l’aéroport qui précise que “l’aéroport Nice-Côte d’Azur a été le premier aéroport de France à avoir atteint la neutralité carbone. Il est aussi le moins émissif par passager au niveau national et le premier à s’être engagé à ne plus émettre un seul gramme de CO2 d’ici 10 ans, sans recours à la compensation. Le projet d’adaptation du terminal 2 était donc dès l’origine intégré à sa stratégie zéro carbone”.

Image : Aéroport de Nice de EQRoy via Shutterstock

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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