L’OAG (Official Airline Guide), l’autorité mondiale en matière d’informations sur les services aérien, vient de présenter son classement 2019 des aéroports les mieux connectés.
Le classement est établi en fonction de l’indice de connectivité (Connectivity Index) qui est généré en comparant le nombre de correspondances régulières au départ et à destination de vols internationaux avec le nombre de destinations desservies par l’aéroport.
On parle donc bien de classer les aéroports en fonction de leur connectivité et non de leur trafic global ou trafic de correspondance qui sont d’autres manières de classer des hubs.
Quels sont les 10 aéroports les mieux connectés au monde ?
Les deux leaders sont donc Londres Heathrow et Francfort, deux aéroports européens, hubs respectivement de British Airways et Lufthansa. On remarquera que la compagnie allemande réalise 63% des vols à Francfort tandis que sa consœur anglaise se limite à 51 des vols de son propre hub, preuve qu’elle y est soumise à une plus forte concurrence.
En troisième place on trouve Chicago O’Hare, Hub de United et aéroport le mieux connecté des Etats-Unis.
4 aéroports européens dans le top 5 !
Plus surprenantes sont les présences d’Amsterdam et Munich, respectivement aux 4e et 5e places : la preuve qu’il s’agit davantage d’aéroports de transit que de destination. 4 aéroports européens dans le top 5 c’est tout de même une surprise. Mais cela s’explique : par rapport aux Etats-Unis et à l’Asie le trafic en Europe est essentiellement international, les distances permettant de facilement couvrir l’essentiel des besoins intérieurs en train.
On notera que Roissy devance Atlanta, le gigantesque Hub de Delta.
Dernier chiffre surprenant : Singapore Airlines ne représente que 24% des vols à Changi, preuve que c’est une destination très concurrentielle !
Plus loin encore on notera qu’Istanbul, hub de Turkish Airlines la compagnie qui dessert le plus de plus de pays au monde n’est que 17e et Dubai, hub de la puissante Emirates seulement 24e !
Pour mémoire le classement Européen:
Le même classement est également disponible pour les low-costs. Sans surprise le classement est là dominé par des aéroports asiatiques et Barcelone est l’aéroport européen le mieux classé sur ce créneau.
Photo : Hub aéroportuaire De katjen via Shutterstock