Comme nous l’évoquions dans la revue précédente, nous sommes attendus par du personnel de l’aéroport de Pékin (contracté par Lufthansa) en haut de l’escalator situé au bout de la passerelle, pour notre correspondance vers Séoul Gimpo sur Asiana.
Terminal et Circuit Correspondances
Lufthansa comme Air China utilisent le terminal 3 de l’aéroport de Beijing Capital, et la correspondance est donc simplifiée. Comme nous n’entrons pas sur le territoire chinois, nous n’avons pas besoin, à ce moment-là, d’utiliser le visa 144-heures.
Notre escorte nous laisse donc à l’entrée du parcours de correspondance internationale, qui consiste en un scan du passeport dans un premier temps, près des guérites d’immigration.
Ensuite, un poste inspection-filtrage dédié est situé un étage plus bas, et nous le trouvons malgré une signalétique défaillante.
En quelques minutes, nous nous retrouvons airside. Notez qu’en Asie, un contrôle poussé de la capacité des batteries est effectué, donc préparez-vous à vous faire contrôler les batteries externes que vous possédez.
Le terminal est très aéré, et ressemble sur certains aspects au magnifique aéroport de Hong Kong. L’architecture est typiquement asiatique.
L’ensemble des salons est situé en mezzanine, et sont accessibles par escalators.
Accueil
L’accueil est plutôt bon, même si l’on n’en attend pas grand chose. Un code Wifi nous est remis en scandant notre carte d’embarquement sur une borne ad hoc.
A l’entrée du salon, un espace est disponible pour stocker son bagage à main et éviter de se le trimbaler dans tout l’espace.
Design du salon
Le design du salon est pauvre, et le tout donne un aspect vieillot, fatigué. Heureusement qu’il est baigné par la lumière naturelle, puisqu’il ne s’agit pas d’un espace fermé mais juste une mezzanine au-dessus du terminal.
Il est certes grand, mais étant donné qu’il accueille toutes les compagnies Star Alliance de Pékin utilisant le terminal 3, et même au-delà, il pourrait être vite rempli.
Pendant notre passage, l’affluence restera modérée et nous coloniserons un espace pour 4 personnes avec une petite table qui nous permettra de travailler et de nous restaurer.
Restauration
J’avais peu d’attentes sur la restauration, connaissant déjà certains salons d’aéroport chinois…
Au final, c’était peu folichon, mais mieux que ce à quoi je m’attendais, surtout sur l’offre chaude qui est très diverse, proposant plats occidentaux comme asiatiques.
Notez que le café est infect, sauf celui préparé par le barista situé tout au fond du salon, près des sanitaires.
Installations du salon
Le salon propose évidemment des sanitaires, mais aussi quelques douches en libre service. Je ne suis pas un grand fan des douches en aéroport et nous allons arriver à notre hôtel dans moins de deux heures. J’ai donc passé mon chemin, surtout après avoir constaté l’état des toilettes…
Pas d’autres services proposés.
Conclusion
Le salon est toujours un meilleur endroit pour attendre que le terminal, mais pas grand chose de plus. Le personnel n’est pas antipathique, et la restauration juste correcte. On n’en gardera pas un souvenir impérissable.
Air China Business Lounge, Pékin
Localisation
Esthétisme
Taille
Bruit
Confort
Propreté
Boissons
Offre froide
Offre chaude
Offre alcoolisée
Douches/Soins/Spa
Expérience globale
Médiocre
Le salon est toujours un meilleur endroit pour attendre que le terminal, mais pas grand chose de plus. Le personnel n'est pas antipathique, et la restauration juste correcte. On n'en gardera pas un souvenir impérissable.