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Mais pourquoi Air France ouvre Orly-Genève ?

En tant qu’organe de presse, TravelGuys n’est certes plus invité aux évènements organisés par Air France, notamment suite à quelques articles bien sentis (mais vrais) sur la compagnie nationale.

Cependant, nous continuons de recevoir les communiqués de presse et l’un a attiré notre attention : Air France décide d’ouvrir une ligne Orly-Genève avec une fréquence hebdomadaire.

Oui, un seul vol par semaine… Autant dire qu’avec une telle ligne (qui a du sens car Orly est beaucoup plus proche de Paris) mais une fréquence si faible, la compagnie nationale ne risque pas de se créer une clientèle, même avec les hypothétiques correspondances sur la métropole (possibles depuis CDG) ou les DOM-TOM.

Aigle Azur, en grande difficulté financière, a longtemps basé sa stratégie sur pléthore de routes peu fréquentes. Difficile de fidéliser une clientèle en pareil cas.

Mais donc pourquoi une fréquence si faible, alors que ces correspondances sont quotidiennes ?

La réponse est simple : avec la réduction de fréquences sur ses routes domestiques, Air France risque de ne pas utiliser tous ses créneaux de décollage/atterrissage à Orly, et préfère remplir les trous, quitte à le faire à perte, pour éviter que Paris Aéroport ne les assigne à ses concurrents, notamment EasyJet ou les compagnies du groupe IAG.

Vueling est un puissant concurrent de la compagnie nationale à Orly. Avec Level, low-cost long courrier du groupe IAG, elle occupe une place de choix à Orly 1 et 2.

Comment faire autrement ?

Il eut été largement possible de faire mieux. Comme je le disais précédemment, la ligne a un vrai sens, surtout pour la clientèle affaires qui peut atteindre La Défense ou d’autres quartiers Business du sud de Paris depuis Orly beaucoup plus facilement !

Je suis certains que certaines lignes ont des fréquences importantes depuis Orly, et pour qui une légère réduction de fréquence aurait un impact plutôt positif. Notamment certaines lignes La Navette comme Bordeaux ou Marseille chez qui la concurrence du rail fait rage.

Une ligne bi-quotidienne, avec un vol du matin et un vol du soir, aurait beaucoup plus de sens… Voyons si la compagnie change d’avis !

Olivier Delestre
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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