fbpx

Japan Airlines : une vidéo de consignes de sécurité…qui se concentre sur la sécurité

Quand on regarde les dernières tendances en matière de consignes de sécurité on est plutôt à Hollywood que dans le monde de l’information du passager pour qu’il sache se comporter en cas de problèmes.

Des consignes de sécurité qui ratent leur objectif

Pourquoi ?

Parce que ces vidéos avaient l’habitude d’être rébarbatives et que les rendre plus glamour, amusantes, attractives contribue à faire en sorte que le passager y prête attention.

Ensuite parce qu’à l’ère des réseaux sociaux et de Youtube une belle vidéo qui finit virale c’est une campagne de communication quasi gratuite !

Mais je trouve qu’à force tout cela finit par être contreproductif. Si je prends la dernière vidéo de Turkish Airlines le premier réflexe est de me dire “super boulot c’est top”. Voilà pour ce qui est de l’attractivité. Mais la vraie question devrait être “en ai-je retenu quelque chose ?”. Et là la réponse est “non !”.

Des consignes de sécurité qui ne délivrent pas leur message premier

La vidéo est composée de trop de scènes qui s’enchaînent, trop de dialogues de la part des personnages : à la fin on a rien retenu. Pire, quand on ne parle pas turc on ne va même pas au bout. En effet la vidéo est longue (près de 4m30), elle est diffusée une fois en turc une fois en anglais. Le passager qui ne parle pas turc va voir la première diffusion avec les images mais sans comprendre les paroles et quand la vidéo sera ensuite diffusée en anglais il abandonnera en cours de route en se disant “c’est bon c’est long et je l’ai déjà vue”.

Japan Airlines met la “vraie vie” en avant

Optique inverse chez Japan Airlines qui a travaillé avec des professionnels de la sécurité (et pas seulement du marketing) pour faire une vidéo qui point du doigt les problèmes les plus fréquents réellement rencontrés à bord et qui se concentre sur le cœur du message.

Et vous ? Quelle approche préférez vous ?

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
781FansJ'aime
1,249SuiveursSuivre
71AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.