L’heure est à la consolidation et la à la concentration dans le paysage aérien et deux annonces allant dans ce sens viennent d’être annoncées au Canada.
Air Canada rachète Air Transat
Air Canada a en effet annoncé la prise de contrôle de Transat AT. Transat AT c’est bien entendu la compagnie aérienne Air Transat mais également (voire surtout) un voyagiste très bien implanté au Canada.
Eu égard à leurs positionnement différents les deux marques vont continuer à vivre en parallèle sans trop de craintes pour la lisibilité de l’offre contrairement à la pagaille dont Air France vient de se sortir après avoir multiplié ces dernières années les marques au positionnement peu clair qui ont finalement nui à la marque ombrelle.
Delta en coentreprises avec Westjet
L’autre compagnie canadienne, Westjet, a elle reçu le feu vert des autorités canadiennes pour sa coentreprise avec Delta Airline en attendant de recevoir l’aval des autorités américaines. Une co-entreprise de plus pour Delta qui va permettre aux deux compagnies de proposer une offre transfrontalière plus large et des bénéfices accrus pour les voyageurs fréquents. Connaissant les habitudes de Delta en la matière, une prise de participation dans Westjet ne serait pas étonnante dans le futur.
Photo : B787 Air Canada de NextNewMedia via Shutterstock