Review : Turkish Airlines Business and Elite plus Lounge, Izmir

Le salon Business Turkish Airlines de l’aéroport d’Izmir accueille les membres Elite Plus du programme Miles&Smiles de Turkish Airlines, les passagers business de la compagnie turque, business et first des compagnies Star Alliance et les membres Star Alliance Gold. Ce salon concerne les vols domestiques.

Les membres « Elite » du programme de fidélité Miles&Smiles deTurkish Airlines ont accès à un salon voisin. Techniquement parlant les Business et Elite plus peuvent utiliser les deux salons mais préféreront celui-ci, un peu plus premium.

Localisation du salon

Le salon est situé « airside » dans le terminal des vols domestiques, c’est à dire après les contrôles de sécurité. Il faut aller quasiment au bout du terminal pour le trouver et ensuite descendre d’un niveau pour retourner au rez-de-chaussée.

Aéroport Izmir
Il faut aller au bout du terminal pour trouver le salon Turkish Airlines
Business Lounge Turkish Airlines Izmir
Il faut ensuite descendre d’un niveau pour trouver le salon Turkish Airlines

A l’accueil on scanne ma carte d’embarquement et on me désigne une porte sur ma droite. Il y a également une partie de salon sur la gauche. Voyageant en business sur Turkish Airlines ce jour là j’ai eu accès à une partie réservée aux clients business Turkish Airlines, membres Elite plus du programme Miles&Smiles et passagers Star Alliance Gold. L’autre partie du salon est visiblement destiné aux clients « Elite » de Turkish Airlines et aux passagers Star Alliance Gold qui ont le choix entre les deux. On le visitera à une prochaine occasion.

Le salon est, en théorie, mal placé car il impose une longue marche au passager dont la porte d’embarquement est située dans l’autre moitié du terminal mais nous verrons tout à l’heure que dans les faits il n’en est rien.

Disposition du salon Turkish Airlines d’Izmir

Le salon est plutôt de taille moyenne. Est-ce suffisant pour fournir une expérience agréable aux heures de pointes ? Je pense que oui car vu la fréquence des vols on n’y reste pas trop longtemps et que comme je le disais plus haut il existe un second salon juste à côté.

On trouve une première zone assez type lounge avec le buffet dès l’entrée.

Business Lounge Turkish Airlines Izmir
Business Lounge Turkish Airlines Izmir

Plus loin le salon fait un angle. On trouve un coin salon/télé/bibliothèque.

Business Lounge Turkish Airlines Izmir

Des tables pour se restaurer puis à nouveau un coin plus cosy.

Business Lounge Turkish Airlines Izmir
Business Lounge Turkish Airlines Izmir

Le tout est décoré avec bon goût et sobriété et s’avère confortable. Autre point fort, toute la longueur du salon s’ouvre sur une baie vitrée qui donne sur les pistes : ensoleillement assuré. Ca change des salons borgnes.

On trouve aussi un sympathique fauteuil massant.

Business Lounge Turkish Airlines Izmir

Rien à redire sur l’état et la propreté des toilettes.

Business Lounge Turkish Airlines Izmir
Business Lounge Turkish Airlines Izmir

Une offre de restauration un peu limitée

Il est 9h30 du matin donc j’aurais droit à un buffet en configuration « petit déjeuner ».

Des fruits.

Business Lounge Turkish Airlines Izmir

Des gâteaux.

Business Lounge Turkish Airlines Izmir

Du pain et des viennoiseries.

Business Lounge Turkish Airlines Izmir

Et enfin un buffet de produits frais un peu limité en variété, accompagne de quelques sandwichs.

Business Lounge Turkish Airlines Izmir

Et une offre chaude réduite à la portion congrue.

Aéroport Istanbul

Côté boissons on a là aussi les basiques : thé, café, eau et softs mais pas d’alcool.

On ne va pas faire le difficile : l’essentiel y est mais juste l’essentiel. Après le salon domestique d’Istanbul, deuxième fois que Turkish me déçoit un peu sur l’offre de restauration dans ses salons. Vu le standing et les ambitions de la compagnie on pourrait s’attendre à mieux, ça vaut à peine le Air France du terminal 2F de Roissy, c’est dire.

Accès direct aux avions

Vous vous souvenez que je m’inquiétais de l’éloignement du salon par rapport aux portes d’embarquement. Fausse alerte puisqu’à l’instar de ce que j’avais vécu au salon domestique de Turkish Airlines à Istanbul une navette par bus est mise en place pour rejoindre les avions.

Pour chaque avion qui part un bus vient donc chercher les passagers à la sortie du salon qui dispose d’un sas donnant sur les pistes. De l’intérêt d’un salon en rez de chaussée !

Business Lounge Turkish Airlines Izmir
Business Lounge Turkish Airlines Izmir

Un service très appréciable qu’on aimerait voir généralisé et qui permet en plus de belles photos alors qu’on roule le long du terminal.

Taxiing IST
Taxiing Izmir

Salon Turkish Airlines Izmir - Business & Elite Plus

Localisation
Esthétisme
Taille
Bruit
Confort
Propreté
Boissons
Offre froide
Offre chaude
Offre alcoolisée
Douches/Soins/Spa
Expérience globale

Il fait l'essentiel

Propre et bien décoré, le salon Turkish Airlines de l'aéroport d'Izmir fait bien le boulot mais sans plus. On regrettera une offre de restauration trop légère et peu variée mais on applaudit le transfert des passagers à l'avion par bus.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
932SuiveursSuivre
9SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents