Une nouvelle First pour les vols intérieurs de Delta sur l’A321Neo

Delta Airlines a dernièrement dévoilé la nouvelle cabine « First » qui équipera les Airbus A321Neo qu’elle exploitera sur ses lignes intérieures à partir de décembre 2020.

La compagnie aérienne s’est associée à RECARO et Factorydesign, en s’appuyant sur les feedbacks des clients et les tendances du secteur, pour développer la prochaine génération de sièges de première classe pour les vols intérieurs.

La promesse : « plus d’intimité, plus de rangement, des écrans plus larges et plus de confort ».

La nouvelle First Domestique de Delta Airlines

Résultat :

• Un appui-tête fixe permettant une plus grande intimité et un meilleur sommeil sans compromettre la largeur ou l’espace du siège.
• Une tablette plus grande et plus solide, avec 25 %* d’espace de travail en plus offrant 3 fois plus de volume pour le rangement des objets et appareils personnels, y compris un espace de rangement dédié aux ordinateurs portables et aux bouteilles d’eau pour toutes les phases du vol.
• De petites attentions, telles que des ports d’alimentation orientés vers le passager et des coussins en mousse à mémoire de forme pour plus de confort.

Avec ces images il est difficile de savoir s’il s’agit d’un siège à coque fixe ou d’un « recliner ». A vue de nez vu l’espace entre les rangées je miserai plutôt pour un siège inclinable d’autant plus que l’expérience de certaines compagnies comme Air France sur de la coque fixe en premium economy montre que pour ce type de configuration ça n’est pas idéal niveau confort, d’ailleurs ils en sont revenus. On en saura certainement plus prochainement mais aujourd’hui Delta ne communique pas sur ce sujet…ce qui renforce l’hypothèse du recliner car si c’était une coque fixe ils l’auraient sûrement mentionné comme élément différenciant.

Au fait c’est quoi la First chez Delta ?

Attention, il ne s’agit pas d’une « First », d’une première classe comme nous l’entendons nous en Europe avec des cabines spacieuse et très privatives sur du long courrier. Pour Delta, et les compagnies américaines en général, la First est en fait la business des lignes domestiques.

En effet aux USA comme souvent en Asie et à l’inverse de l’Europe hors l’exception notable de Turkish Airlines, la Business moyen courrier (nommée First donc…) reçoit des sièges spécifiques et non le même siège qu’en classe économique.

Ceci dit il faut relativiser la notion de vol intérieur et de moyen courrier sur ce « pays-continent ». Quand un New York-Los Angeles dure plus de 6h soit 1h de moins qu’un New-York Paris, il est évident qu’une configuration plus proche du long courrier prend tout son sens.

Une vraie montée en gamme chez Delta

Une preuve tangible de plus de la montée en gamme dans laquelle s’est engagée Delta qui proposait déjà un produit très solide pour une compagnie américaine. Après l’introduction de la One Suite et la mise en place d’un nouveau protocole de service très premium sur l’economy long-courrier, voici donc une preuve de plus de l’attention que Delta porte à l’amélioration de son produit et de l’expérience client.

L’A321Neo chez Delta

Delta et Airbus se sont mis d’accord sur les conditions d’une commande ferme de 100 A321Neo et 100 en option.

La compagnie configurera l’A321neo avec un total de 194 sièges, dont 20 en First, 42 en Delta Comfort+ et 132 dans la cabine principale. L’avion sera équipé d’un système de divertissement à la demande, d’une connexion Wi-Fi par satellite à haut débit, de ports d’alimentation et de contenus vidéo en continu disponibles à chaque siège via le Delta Studio. La cabine sera également équipée de vastes bacs de rangement de type bibliothèque, plus grands de 25 %, et d’un éclairage de cabine à LED à spectre complet.

Delta prévoit de prendre livraison de son premier A321neo au quatrième trimestre 2020, les nouveaux avions arrivant jusqu’en 2023.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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