Jet Airways et Flybe au plus mal

Les choses ne s’arrangent pas pour Flybe et Jet Airways dont la santé est plus que critique.

Flybe a déjà été sauvée de la faillite il y a deux mois par un consortium formé de Virgin Atlantic, Stobart Air et d’un fonds d’investissement. La semaine dernière la compagnie a fermé deux bases (Cardiff et Doncaster) a annulé des dizaines de vols par manque de pilotes et annoncé le retrait de 17 appareils de sa flotte.

Si Flybe annonce vouloir éviter de nouveaux licenciements on a du mal de croire que la simple réduction de sa flotte suffira à la faire revenir dans le vert, le problème étant certainement plus profond.

Mais si on peut encore espérer pour Flybe, la situation de Jet Airways est, elle, beaucoup plus préoccupante.

Aujourd’hui c’est 75% de sa flotte qui est clouée au sol, passant de 119 à 26 avions. L’aviation civile indienne a d’ailleurs commencé à redistribuer ses créneaux de vol comme on se partage l’héritage d’un mourant dont le sort ne fait plus débat. Les investisseurs dont nous parlions ici viennent de lancer un appel d’offre pour trouver des sauveteurs à la compagnie. Il se dit que certains salaires ne sont pas payés depuis janvier.

En attendant, Jet Airways étant partenaire d’Air France-KLM sur le marché Indien, nous ne pouvons que recommander aux passagers toute la vigilance nécessaire s’ils devaient prévoir prochainement un vol impliquant la compagnie Indienne. Une mauvaise nouvelle également pour le groupe européen qui semble avoir misé sur le mauvais cheval pour conquérir ce marché prometteur.

Photo : Flybe De Fasttailwind via Shutterstock

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
954SuiveursSuivre
447SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
370AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents