fbpx

Air India au bord du gouffre ?

Air India fait face à de grosses difficultés financières et on peut légitimement s’inquiéter pour sa survie.

Décidément les temps sont durs pour les compagnies aériennes indiennes. Si vous avez suivi la lente agonie de Jet Airways, vous allez trouver quelques similitudes avec ce qui arrive à Air India.

Air India ne peut plus financer sa flotte

Il va manquer prochainement 1,3 milliards de dollars à Air India pour faire face à ses obligations financières (emprunts et locations d’appareils) alors que la compagnie a déjà une dette cumulée de 7,8 milliards ! Pour mémoire la dette de Jet Airways n’était “que”de 1,2 milliards quand elle a mis fin à ses opérations.

Une bonne manière pour Air India de se sauver serait de reprendre des routes abandonnées par Jet Airways mais la compagnie manque d’appareils : 25 de ses 125 avions sont en effet d’ores et déjà cloués au sol car elle est incapable de payer pour leur entretien.

Il ne reste donc plus que deux portes de sortie : vendre ses actifs non stratégiques pour financer ses appareils ou attendre un investisseur miracle sachant que l’Etat Indien a dit ne pas vouloir remettre de l’argent dans la compagnie.

Dans un tel contexte il est difficile de voir à terme d’autre issue pour Air India que de finir comme Jet Airways.

Une perte pour Star Alliance

En termes de concurrence si Air France-KLM a perdu beaucoup avec la disparition de Jet Airways qui était son partenaire stratégique en Inde, là c’est l’alliance Star Alliance qui perdrait un pied dans la région.

En tout cas sur un marché très voire trop compétitif, ce sont les low cost IndiGo et Spice Jet qui tireraient les marrons du feu.

 

Photo : Boeing 747 Air India De Mike Fuchslocher via Shutterstock

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
260FansJ'aime
1,200SuiveursSuivre
61AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.