Comment anticiper les frais cachés que vous facturera votre hôtel ?

Beaucoup trop de clients ont la mauvaise surprise en arrivant à leur hôtel d’apprendre que des “frais obligatoires” souvent nommés “resort fees” non mentionnés lors de la réservation leur seraient vaccinés. Si cette pratique commence à être encadrée et s’il est souvent trop tard pour faire machine arrière une fois qu’on est sur place, il existe un moyen d’anticiper la chose.

Que sont les resort fees ou hotel fees ?

Comme nous l’avons déjà expliqué, les resort fees ou hotel fees sont des suppléments, souvent obligatoires, que certains hotels vous facturent en contrepartie de services qui sont en général gratuits ailleurs, et ce peu importe que vous les utilisiez ou non.

Par exemple vous trouvez normal de profiter gratuitement de la piscine de vôtre hôtel mais si vous êtes dans un complexe hôtelier dans les caraïbes ont vous facturera le fait de l’utiliser ou de bénéficier d’un transat ou de poser votre serviette sur la plage.

Avec la crise du COVID les hôtels sont devenus de plus en plus innovants dans le unbundling (transformer des prestations gratuites en suppléments obligatoires payants) et s’ils sont de plus en plus obligés d’informer le client au moment de la réservation cela ne change rien à l’existence de cette pratique détestable. Certains commencent même à facturer le ménage d’ailleurs.

On vous prépare pour bientôt une liste des frais les plus farfelus que vous pouvez vous voir facturer mais notre propos ici est de pouvoir les identifier et savoir à quoi vous attendre avant de réserver.

Resort Fee Checker

Resort Fee Checker est un outil qui vous permet de vous renseigner sur la politique d’un hôtel en termes de resort et hotel fees.

Ces frais étant par définition “cachés” je pense qu’il ne faut pas s’attendre à une pertinence à 100% mais c’est toujours utile pour avoir un ordre de grandeur et réaliser qu’un hôtel a priori bon marché à la réservation l’est beaucoup moins dans les faits.

Vous pouvez faire une recherche par hôtel, par exemple le JW Marriott Cancun que nous avons essayé dernièrement.

Vous apprendrez donc qu’on vous facturera de manière obligatoire $33.32 par nuit et par chambre pour accéder à la piscine, à la salle de sport et avoir accès à Interne. De manière facultative le petit déjeuner sera à $28 par personne.

Vous pouvez d’ailleurs faire une recherche par ville. Par exemple Cancun, qui est une destination type de celles où les hôtels appliquent massivement des resort fees :

A titre d’information on vous rappelle que même si vous vous vous payez votre séjour en utilisant les points d’un programme de fidélité, ces suppléments seront toujours à régler en sus.

Conclusion

Il n’est pas aujourd’hui possible de passer entre les gouttes des resort fees lorsqu’ils sont pratiqués. Mais vous pouvez au moins vous y préparer pour mieux estimer le budget réel de vos vacances et, peut être, choisir un hôtel où la douloureuse est moins lourde.

Photo : Resort fees de Rawpixel.com via Shutterstock

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansLike
889FollowersFollow
1,279FollowersFollow
315SubscribersSubscribe

Articles récents