Même si je ne suis pas fan de l’exiguïté de la cabine des Embraers ce vol avec KLM en business class entre Amsterdam et Porto a été de grande qualité, notamment à cause d’une excellente hôtesse.
Me voici donc de retour sur KLM après de longues années avec l’impression que je vais découvrir une nouvelle compagnie tant mes souvenirs sont lointains. Par contre ayant toujours eu de bonnes expériences avec le personnel de la compagnie batave j’espère que les choses ne se sont pas dégradées entre temps comme cela a été le cas sur Air France même si mon vol précédent me laisse espérer une amélioration de ce coté.
Pour rappel le routing aérien de ce voyage.
Vous trouverez un récapitulatif des articles sur ce voyage à Porto en bas de page.
Parcours au sol
Mon vol en provenance de Paris étant arrivé avec près de 30 minutes de retard je n’ai que 10 minutes pour rejoindre ma porte d’embarquement. A Amsterdam les portes d’embarquement peuvent être vraiment éloignées mais je m’en sortirai bien et arriverai juste à l’heure. Bien entendu je n’ai pas eu le temps de passer au lounge.
L’avion étant un Embraer je présumais que l’embarquement se ferait par bus et j’avais malheureusement raison.
Embarquement
Finalement l’embarquement commencera avec 15 minutes de retard..décidément le non respect des horaires et l’absence d’annonces fait partie de la culture groupe chez Air France-KLM. Et comme il n’y a qu’un seul portique c’est au compte goutte que l’on rejoindra le bus qui nous amènera à l’appareil.
La cabine
Elle est en configuration 2-2 sans neutralisation de siège en business class.
Je ne suis pas trop fan des coloris, notamment ce bleu clair délavé que je trouve un peu cheap, aux antipodes de l’A220 d’Air France que viens de quitter.
Le siège est fin et l’assise très ferme, pas très confortable.
Par contre l’espace pour les jambes est meilleur que sur l’A220.
La tablette est de petite taille mais c’est normal vu la taille de l’appareil et le siège comporte un porte-tablette très pratique.
Les coffres à bagages sont de petite taille et ma valise y rentrera par miracle.
Une chose est sûre ça n’est pas la cabine qui fera la différence sur ce vol.
La cabine business class sera peine sur ce vol avec 16 passagers sur 4 rangées.
Le vol
L’embarquement sera long, le temps d’attendre un second bus de passagers.
On nous apportera une bouteille d’eau pendant l’embarquement.
On finit enfin par partir et après une boucle au dessus de l’aéroport nous mettons le cap sur Porto.
Assez rapidement on nous apporte le repas, sous forme de box chez KLM.
L’hôtesse sert siège par siège puis prend les commandes des boissons qu’elle va chercher une par une dans le galley…c’est très long.
Je demande de l’eau gazeuse mais vu la petitesse du verre je termine mon verre en deux gorgées et en redemande un. A ma grande surprise l’hôtesse me propose de m’apporter la bouteille ce que j’accepte volontiers. Comme ça je ne la dérangerai pas toutes les 5 minutes et je trouve que c’est une pratique à généraliser.
Il est temps de gouter tout cela.
Salade de nouilles thaïlandaises au chill sucré avec mangue et crevettes tigrées au citron et au gingembre garnie d’oignons nouveaux.
Vraiment frais et gouteux, un peu épicé comme j’aime et même copieux.
Macarons
Pas mauvais.
Cacahuètes
Je ne vois pas leur intérêt.
Finalement un très bon plateau repas qui me conforte dans l’idée qu‘en vol il n’y a rien de mieux qu’un plat épicé. Si j’avais trouvé le plateau servi sur Air France en net progrès je pense que niveau gout ici c’est clairement au dessus.
Par contre je ne suis pas fan des couverts recyclables en bois et on manque vraiment d’espace. Par contre le porte tablette s’avérera très pratique.
L’hôtesse passera débarrasser et voyant que j’avais fini ma bouteille d’eau me proposera de m’en apporter une seconde. Comme quoi il suffit de petites attentions pour rendre une expérience agréable et mémorable.
Fin de vol sans histoire à regarder des séries sur mon iPad jusqu’à Porto.
Arrivée et débarquement
L’approche sur Porto sera l’occasion de découvrir la ville et faire de belles photos.
Après un très court roulage nous allons nous stationner à côté d’un Transavia.
On débarquera rapidement et quelques minutes plus tard je suis dehors à attendre mon Uber.
L’équipage
Une hôtesse super agréable et prévenante. Une bouteille d’eau ça vous change un vol ! Elle sera de plus très présente en cabine pendant tout le vol pour s’assurer qu’on ait tout ce dont on avait besoin.
Conclusion
Une cabine pas géniale mais un très bon repas et une hôtesse qui fait la différence avec une petite attention qui compte beaucoup.
Les articles sur ce voyage à Porto
# | Type | Article |
1 | Carnet | Préparation du voyage à Porto |
2 | Hotel | Moxy CDG |
3 | Salon | Salon Air France Roissy 2F |
4 | Vol | Paris-Amsterdam – Air France – Business Class – A220 |
5 | Vol | Amsterdam-Porto – KLM – Business Class – Embraer 195 |
6 | Hotel | Renaissance Porto Lapa |
7 | Restaurant | Gruta |
8 | Restaurant | Cantinho do Avillez |
9 | Restaurant | Cafeina |
11 | Restaurant | In Diferente |
12 | Carnet | Visite de Porto |
13 | Salon | ANA Lounge Porto |
14 | Vol | Porto-Paris – Air France – Business Class – A319 |
15 | Carnet | Debriefing du voyage à Porto |
Amsterdam-Porto en business class sur KLM
Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix
Très bien
Un vol anodin rendu agréable par une excellente hôtesse