747 rétrofittés chez Lufthansa et nouvelles cabines chez Swiss

Cela continue à bouger chez Lufthansa Group en ce qui concerne le renouvellement de ses cabines. On sait désormais quels appareils de la flotte Lufthansa bénéficieront de la nouvelle cabine Allegris alors que Swiss a présenté sa version de la nouvelle cabine.

Lufthansa va retrofiter ses B747-8

Certaines questions demeuraient quant à savoir quels appareils de la flotte Lufthansa allaient recevoir la nouvelle et très prometteuse cabine Allegris.

On savait déjà qu’elle allait équiper les A350-900 et 1000 et B787-9 livrés dans le futur. Puis les 777-9 dont la date de livraison est sans cesse repoussée, mais sans 1ere classe. Les premiers A350 réceptionnés par la compagnie allemande seront retrofités à une date ultérieure.

Mais quid des autres appareils ?

Sans surprise les A340 et A380 ne verront jamais cette cabine, leur raison d’être dans la flotte n’étant aujourd’hui que de maintenir un certain niveau de capacité en attendant la livraison de nouveaux appareils.

Par contre Lufthansa mise toujours sur le B747 et plus particulièrement le B747-8 dont elle dispose de 19 appareils encore jeunes (moins de 10 ans) et la compagnie a confirmé qu’ils seront rétrofités avec la cabine Allegris mais selon un calendrier qui reste à déterminer.

Reste à savoir comment la cabine sera modifiée pour s’adapter aux contraintes d’un 747. Si la disposition actuelle dans le nez de l’appareil est conservée il faudra prendre en compte le rétrécissement vers l’avant de l’appareil (comme vous pouvez le voir dans cette review).

Si le choix de l’installer sur le pont supérieur est retenue se poseront des questions le largeur de cabine voire de hauteur de cloisons.

Nouvelles cabines chez Swiss

On savait, après les annonces de Lufthansa, que l’annonce du déploiement des nouvelles cabines chez Swiss ne saurait tarder, et c’est désormais chose faite.

Pas de grandes surprises quant à la conception du produit lui-même puisqu’il s’agit exactement du même produit que celui dévoilé par Lufthansa avec deux suites individuelles et une suite double pour deux en First ainsi qu’une grande variété de sièges en business class.

La classe premium economy récemment introduite restera inchangée et le nouveau siège economy redessiné offre des écrans de 13″.

Ce qui change par rapport à Lufthansa est l’harmonie des couleurs choisies : noir ardoise et vert sombre en first et claret et anthracite en business.

La cabine first de Swiss :

La business class swiss :

Beaucoup trouvent cette ambiance plus intime et feutrée que celle de sa cousine allemande, pour ma part j’attends de voir en conditions réelle et, surtout, de comparer la qualité des matériaux. Sachant que le bleu est ma couleur favorite…

Et voici les cabines premium economy et economy.

En termes de calendrier les B777-300ER (12 appareils) et A330-300 (14 appareils) seront rétrofités à partir de 2025 et cette cabine équipera les A350-900 que la compagnie va recevoir à compter de cette date. Les A340 quant à eux entameront leur sortie de la flotte avec l’arrivée des A350.

Un calendrier un peu décalé par rapport à Lufthansa mais il faut reconnaitre que si même légèrement datée la cabine actuelle Swiss est encore présentable la situation est plus critique chez Lufthansa ou le produit actuel, surtout en business class, est une calamité au regard des standards actuels.

Conclusion

Swiss et Lufthansa se lancent définitivement dans le renouvellement de leurs cabines avec une logique de cohérence dans leur produit et leur flotte qui caractérise la politique du groupe.

Il était temps.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
932SuiveursSuivre
9SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents