Il est déjà l’heure de rentrer en Europe après d’excellentes vacances en Asie. Notre retour en Europe était aussi compliqué que l’aller. Deux correspondances cette fois-ci, un premier segment en 787-10 sur Singapore Airlines jusqu’à Singapour Changi, et ensuite l’A350-900 de Lufthansa pour Munich, puis un traditionnel A320 pour Paris.
Nous voici donc sur le deuxième segment de cet itinéraire, et pour rappel, voici l’itinéraire complet :
# | Type | Report |
---|---|---|
1 | Salon | Lufthansa Senator Lounge, Paris Charles-de-Gaulle |
2 | Vol | Lufthansa Business, Paris-Francfort, Airbus A320 |
3 | Salon | Lufthansa First Class Terminal, Francfort Am-Main |
4 | Vol | Lufthansa First, Francfort-Bangkok, Airbus A380-800 |
5 | Salon | Thai Royal Silk Lounge, Bangkok Suvarnabhumi, Départs Domestiques |
6 | Vol | Thai Royal First, Bangkok-Phuket, Boeing 747-400 |
7 | Hotel | Marriott Phuket Nai Yang – Beachfront Villa |
8 | Salon | Thai Royal Silk Lounge, Phuket (International) |
9 | Vol | Singapore Airlines Business, Phuket-Singapour, Boeing 777-200 |
10 | Salon | Singapore Airlines SilverKris Business Lounge, Singapore, Terminal 2 |
11 | Vol | Singapore Airlines Business, Singapour-Denpasar Bali, Boeing 787-10 |
12 | Hotel | The Westin Ubud, Bali – Villa |
13 | Hotel | The St. Regis Bali – Strand Villa |
14 | Salon | The T/G Lounge, Denpasar Bali |
15 | Vol | Singapore Airlines Business, Denpasar Bali-Singapour, Boeing 787-10 |
16 | Vol | Lufthansa Business, Singapour-Munich, Airbus A350-900 |
17 | Salon | Lufthansa Senator Lounge, Munich |
18 | Vol | Lufthansa Business, Munich-Paris, Airbus A320 |
Embarquement
Nous arrivons depuis Denpasar au terminal 4 de Changi. Déjà, fin février, tous les passagers portent un masque à leur propre initiative. Nous n’avons qu’une petite heure avant le départ de notre vol pour Munich, ce qui est correct sans être super confortable. Nous nous dirigeons donc vers la navette qui nous amène au terminal de départ.
La sécurité est assurée en porte dans la plupart des terminaux de Changi. Ce fut notre cas aujourd’hui, mais la présence d’une file prioritaire nous a permis de la passer en un clin d’œil.
Il nous reste une petite quinzaine de minutes avant l’embarquement, et nous trouvons deux places adjacentes près de la porte pour patienter.
L’embarquement commence avec les passagers Business et nous nous y attèlerons prestement.
Cabine et accueil
L’accueil est plutôt chaleureux et nous nous dirigeons vers nos sièges.
Quelle déception, comme d’habitude, cette Business Class Lufthansa ! Comment peut-on commander et mettre en ligne un nouvel avion dans une compagnie legacy et proposer un siège aussi nul, surtout quand on se revendique des 5 étoiles SkyTrax ! Je ne m’y ferais jamais, à cette cabine Business…
Un verre de bienvenue nous est servi avant le décollage et le menu des réjouissances nous est distribué.
Service et catering
Le service commence quelques minutes après le décollage.
Un apéritif est servi au trolley.
Sur Lufthansa désormais, la table est dressée, comme en First.
Je choisirais les gambas rôties au beurre de sauge en entrée, qui étaient excellentes, et j’ai continué de l’arroser de champagne.
La salade d’accompagnement était très fraîche.
En plat, je choisis le Biryiani, plat moyen-oriental que j’affectionne particulièrement, et que je commande quasi-systématiquement sur Emirates. Un peu déçu cette fois-ci, il manquait de goût.
J’enchaîne sur le fromage (servi avec ses crackers) et le dessert (un cheesecake) qui furent parfaits.
Et je m’endors pour 8 bonnes heures !
Pour la seconde prestation (petit-déjeuner), je choisis les nouilles qui furent excellentes, pleines de goût. Et retour du plateau, comme d’habitude chez Lufthansa.
Ma femme a choisi l’omelette qui était excellente.
Arrivée et débarquement
La cabine se prépare pour notre arrivée matinale à Munich… Et… J’ai trouvé Charlie !
Nous débarquons dans le terminal encore endormi pour rejoindre le salon, qui restera vide ce jour là.
Conclusion
Un très bon vol du point de vue soft product, mais le hard product Business de Lufthansa n’est vraiment pas satisfaisant.
Lufthansa Business, Singapore-Munich, Airbus A350-900 : Un avion neuf, un siège d'un autre âge
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Bien
Un très bon vol du point de vue soft product, mais le hard product Business de Lufthansa n’est vraiment pas satisfaisant