Rachat d’Air Europa par IAG : c’est (presque) fait

Cela fait plus de 3 ans que le rachat d’Air Europa par IAG a été annoncé et on finissait par croire que l’affaire ne se ferait jamais mais finalement l’opération a été confirmée la semaine dernière.

Une bonne affaire pour IAG

Originellement la transaction devait se conclure pour un montant de 1 milliard d’Euro et finalement IAG ne devra débourser que 500 millions pour acquérir la compagnie espagnole. Pour cela elle déboursera 400 millions pour acquérir les 80% du capital qui lui manquent encore.

Le COVID est en effet passé par là à tel point qu’on a cru à un moment que le deal serait abandonné malgré les déclarations du groupe anglo-espagnol.

Mais pour cela il lui faudra encore attendre l’approbation des autorités de la concurrence.

IAG en position dominante en Espagne ?

C’est le dernier point qui reste à valider pour autoriser la transaction et cela prendra du temps, visiblement autour de 18 mois. Car si IAG possède British Airways, Aer Ligus et Level, elle possède aussi Iberia et Vueling. Donc autant dire qu’avec Air Europa elle mettrait la main sur l’essentiel du du marché espagnol et sur les liaisons vers l’Amérique Latine.

Faut il s’attendre à ce que l’opération tombe à l’eau ?

Nous ne le pensons pas. Déjà parce que des concessions ont déjà été faites (cession de routes à Volotea pour renforcer la concurrence sur les lignes intérieures), ensuite parce qu’à destination de l’Amérique Latine il existe des alternatives avec les compagnies des pays en question.

Mais tant que l’aval des autorités anti trusts n’est pas obtenu il restera un doute !

Une fois le deal conclu Air Europa sera gérée en direct par Iberia et pas par IAG et, de fait, Iberia augmentera encore son empreinte sur son Hub de Madrid.

Un nouvel équilibre en Europe

Avec ce rachat IAG qui avait la mainmise sur le Royaume-Uni (hors low cost) verrouille également le marché Espagnol. Et à travers cette opération c’est OneWorld qui renforce ses positions en Europe.

En face on a Star Alliance qui verrouille le nord et l’est de l’Europe, notamment avec Lufthansa Group déjà propriétaire de Brussels Airlines, Swiss, Austrian et, demain, probablement d’ITA.

Le grand perdant est donc Skyteam qui va probablement perdre sa présence en Espagne et en Italie dans les mois ou années qui viennent avec Air France et KLM qui vont se retrouver fort isolées et assiégées par la concurrence. Alors bien sûr l’alliance a déjà commencé à compenser en multipliant les liaisons directes vers l’Espagne notamment grâce à Air France et KLM mais cela ne compense pas la présence d’un vrai partenaire avec qui partager les codes et les routes. Le risque est dans un cas de faire voler des appareils mal remplis une partie de l’année, dans l’autre de proposer une offre réduite et peu attractive.

Et demain se posera la question du rachat de TAP où là encore Air France-KLM, Lufthansa Group et IAG seront en concurrence. Et comme dans le dossier ITA on ne pense pas que le groupe franco-néerlandais soit un prétendant crédible tant qu’il n’aura pas remboursé ses aides COVID. Si les choses ne changent pas d’ici là on s’achemine donc vers un duel IAG-Lufthansa où, cette fois-ci, IAG risque d’être vraiment handicapé par sa présence en Espagne car là cela lui donnerait la mainmise sur la péninsule Ibérique et renforcerait sa domination sur les routes latino-américaines.

A moins que d’ici 18 mois IAG se dise qu’il vaut mieux laisser tomber Air Europa pour se concentrer sur TAP ? Finalement la durée des investigations des autorités de la concurrence sera peut être un avantage en leur permettant de s’acheter du temps pour décider.

Conclusion

IAG va racheter Air Europa pour la moitié du prix initialement prévu. L’opération ne se fera cependant pas avant environ 18 mois le temps d’avoir l’approbation des autorités anti-trust.

Image : B787 Air Europa de Luciano de la Rosa via Shutterstock

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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