COVID-19 et Flying Blue : le rollover enfin préservé

Lundi dernier, le groupe Air France KLM, et son programme Flying Blue, ont annoncé une nouvelle mesure pour leurs clients fidélisés, et qui raviront les membres Top Tier : le rollover de miles sera préservé, contrairement à ce qui avait été annoncé lors de la dernière salve de mesures.

Bon, si vous n’avez pas compris tout le titre et voulez savoir de quoi il s’agit, on vous explique tout.

Rollover, késako ?

Bon. On critique souvent Air France mais il faut le dire, Flying Blue est sûrement l’un des meilleurs programmes de fidélité aériens en Europe. Même leur dernière réforme qui simplifie l’obtention de statuts et aligne le gain de miles sur le prix de la base tarifaire des billets achetés est juste et a été généreuse avec les membres Flying Blue existants.

L’un des points forts du programme Flying Blue est le rollover de XP (NDLR : les points d’expérience, qui conditionnent l’obtention d’un statut).

Le principe est simple : si vous êtes membres Platinum, le nombre de XP nécessaire au renouvellement de votre statut est de 300. Si vous volez plus que les 300 XP, alors le nombre de XP surnuméraire est conservé pour l’année suivante comme une “avance” sur la qualification de l’année suivante.

Chaque année, le compteur de XP n’est que déduit du montant nécessaire à la requalification, le reste des XP restant “en banque”

Ainsi, Bertrand comme moi avions suffisamment de XP pour notre qualification Lifetime Platinum bien avant d’avoir atteint les 10 ans consécutifs. Nous aurions pu nous arrêter de voler avec Air France KLM et être qualifié Lifetime Platinum en laissant le temps passer. C’est d’ailleurs la stratégie que mène Bertrand en ce moment.

Ce rollover est bien sûr accessible aux membres Platinum, mais aussi aux membres Silver et Gold, lorsque les membres cumulent plus de XP que nécessaire pour se requalifier (mais moins que le nombre nécessaire à la qualification du statut supérieur).

Seuls les membres Ultimate ne sont pas éligibles au rollover, les UXP n’étant pas reportables.

Une situation intenable

Lorsqu’Air France-KLM a annoncé les mesures sur son programme de fidélité post-crise du COVID-19, les choses étaient claires : le maintien du statut passerait quand même par une déduction de miles, pour les membres qui auraient atteint les critères de qualification.

Une situation injuste : ceux qui ont beaucoup volé en 2019 et début 2020 n’auraient obtenu aucun avantage puisque leurs XP de requalification auraient été déduits normalement, alors que ceux qui n’avaient pas ou peu volé auraient eu leur statut maintenu jusqu’en 2022 ! Ubuesque.

Flying Blue : le programme de fidélité d'Air France KLM pour les voyageurs  | AFKLM BizTravel
Sécuriser sa carte Platinum, le saint-graal du voyageur fréquent en France

Le groupe a donc rétabli une situation normale : pas de déduction en cas de requalification ! C’est donc cette fois-ci une véritable année blanche, la requalification sera “gratuite” quel que soit le nombre de XP en banque.

Le détail et des simulations sont disponibles sur le site Flying Blue.

Conclusion

J’avais été dithyrambique quant à la gestion de la crise par Air France. Flying Blue et le traitement des clients fidèles était encore le point noir. Point désormais réglé !

Olivier Delestre
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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