Qantas a enfin dévoilé les cabines qui équiperont les Airbus A350-1000dédiés à son fameux Project Sunrise. Et le résultat est franchement emballant !
Le Project Sunrise de Qantas
Sous le nom Project Sunrise se cache l’ambition de Qantas de desservir des villes comme Londres et New York puis Paris ou Francfort par des vols directs depuis Sydney et Melbourne.
Aujourd’hui l’autonomie des appareils existants ne permet de le faire que depuis Perth et c’est la raison du choix de l’A350-1000 qui même s’il n’a pas l’appellation ULR (Ultra Long Range) aura des réservoirs de même contenance que l’A350-900ULR.
Une approche spécifique pour les cabines du Project Sunrise
Qantas ne pouvait pas équiper les appareils dédiés au Project Sunrise des cabines équipant les autres appareils de sa flotte et ce pour deux raisons.
Tout d’abord pour des raisons de poids : sur de telles distances on touche à la limite de l’autonomie des appareils donc on peut voler à charge maximale.
Ensuite pour le bien être des passagers : ce qui est acceptable pour un vol de 10h ne l’est pas pour un vol de 20h. Et pas seulement pour des raisons de confort, mais aussi des raisons médicales.
Le Project Sunrise demande donc des cabines moins denses et, en proportion, moins de places en economy qu’un appareil normal (140 en tout sur 258).
Il y a un peu moins d’un an Qantas a dévoilé des esquisses préfigurant les cabines de ces A350-1000 et depuis la semaine dernière on dispose d’images quasi définitives des cabines first class et business class.
La cabine first class de l’A350-1000 de Qantas
La nouvelle Fist Class est une suite qui a vocation a ressembler à une chambre d’hôtel.
On notera les cloisons de 1,4m de haut. Cela semble un peu moins haut que celles de la future First de Lufthansa mais au final le produit est au moins aussi séduisant, sinon plus, avec un siège et un lit totalement distincts.
On remarquera également les écrans de 32″ (81cm)
Le lit fera 2m de long.
La configuration de la 1ere class sera en 1-1-1.
La nouvelle business class des 350-1000 de Qantas
Tous les sièges business auront un accès direct à l’allée ce qui est dans les standards du marché, avec une configuration en 1-2-1 et chaque suite aura une porte coulissante, là aussi une tendance désormais forte.
La aussi le siège, une fois en position lit, fera 2m.
Et pour finir voilà ce que cela donne en vidéo.
Conclusion
Le Project Sunrise de Qantas commence à prendre forme et on sait désormais à quoi ressembleront les First et Business des 12 A350-1000 qui opéreront ces vols.
Les premiers vols devraient avoir lieu en 2025.