Qantas avance sur le « project sunrise » : quels appareil et cabines pour le vol le plus long du monde ?

On en parlait avant la pandémie et on le croyait plus ou moins enterré depuis mais le Project Sunrise de Qantas est toujours bel et bien d’actualité.

Il s’agit, rappelons le, de la volonté de la compagnie australienne d’opérer les vols les plus longs du monde en reliant l’Australie à l’Europe et aux Etats-Unis sans escale.

De tels vols posent des questions évidentes quant aux appareils utilisés en raison de l’autonomie nécessaire et de l’aménagement des cabines car on se doute bien que le confort nécessaire pour un vol de 18 à 20h n’a rien à voir avec ce qu’on peut accepter sur un vol de 10h.

Qantas choisit l’A350-1000 pour le Project Sunrise

Côté appareils on sait que l‘A350-1000 et le B777-8 étaient en compétition. C’est le premier qui a été retenu pour des raisons assez évidentes.

Tout d’abord ses capacités intrinsèques.

Ensuite parce qu’avec le retard accumulé sur le programme du B777x il parait illusoire de voir Boeing livrer des B777-9 à Qantas avant fin 2025. D’autant plus que rien ne dit que le 777-8 ne sera pas abandonné ou dépriorisé au profit du seul 777-9.

Une cabine adaptée à un vol de 20h

La cabine que proposera cet A350 sera également spécifique avec une configuration très légère de 238 passagers dont 40% en cabines premium.

La première classe bénéficiera d’une suite qui n’est pas sans rappeler celle des A380 de Singapore Airlines en un peu plus dense.

Toutes les fonctionnalités de la cabine seront contrôlées depuis un iPad. Pour la première fois le niveau d’humidité et la température de la suite seront contrôlables.

Les autres cabines (business et économie) auront bien sûr un traitement spécifique sans qu’on en sache plus à ce jour. On peut juste s’attendre à beaucoup plus d’espace que sur un appareil « normal ».

Enfin une zone de bien être sera installée au centre d’appareil pour que les passagers puisse se déplacer, s’étirer et s »hydrater.

On peut s’attendre à ce qu’elle attire logiquement les passagers économie (mais pas seulement) et on peut juste craindre qu’elle soit très utilisée et très peuplée à certains moments du vol. Trop ?

Conclusion

Après une pause due au COVID Qantas relance concrètement son projet de vol le plus long du monde, le Project Sunrise. On sait désormais quels appareils et à peu près quelles cabines seront utilisées. Le lancement est toujours prévu fin 2025.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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