Nouvelles business class chez American Airlines et Etihad

Etihad et American Airlines ont coup sur coup présenté des nouvelles cabines business ces dernières semaines, des cabines qui confirment la tendance du marché vers l’adoption de suites fermées dans cette classe de voyage

La nouvelle business class d’Etihad

Commençons chronologiquement avec Etihad. La compagnie basée à Abu Dhabi a donc dévoilé la cabine business class qui équipera ses futurs Boeings 787.

Il s’agit comme c’est la tendance actuelle d’une suite fermée par une porte coulissante. Ces photos sont une version non définitive vues sur Executive Traveller.

Vu de plus près la suite reprend bien sur les codes esthétiques de la compagnie du golfe. Pas trop ostentatoire ni bling bling si on compare à sa voisine de Dubai.

L’écran sera un impressionnant 21″.

Le siège choisi est le tout nouveau Collins Aerospace Elements, le successeur du Super Diamond qui est une des références de la catégorie et que l’on trouve sous différentes formes entre autres sur certains appareils d’American Airlines (787, 777), British Airways (A350), Qatar Airways (A350, 787, A380) ou sur les A350 d’Etihad.

Etihad sera donc la ou une des premières compagnies à installer l’Elements.

La nouvelle business class d’American Airlines

C’est ensuite American Airlines qui a dévoilé le siège qui équipera à partir de 2024 ses futurs 787, A321XLR et les 777 qui seront rétrofités.

Là encore on a une configuration avec portes coulissantes.

Les 321XLR seront utilisés sur les vols transcontinentaux où ils remplaceront la première classe traditionnelle (attention aux USA ce qu’on appeler First sur les vols intérieurs n’est qu’une business renommée).

Par contre ce siège signifiera également la fin de la « vraie » First Long courrier sur les appareils qu’elle équipera. Pas une vraie perte, le produit First American Airlines n’ayant rien à voir en termes de cabine ou de service avec ce qu’on peut trouver chez les compagnies Asiatiques, du Moyen Orient et même européennes.

Si la compagnie n’a pas communiqué sur le sujet il se dit que le siège choisi soit l’Ascent d’Adient Aerospace.

Mais cela confirme chez certaines compagnies la disparition des premières classes au profit de « Business Plus » ou « Business Premium ».

Conclusion

Après Qatar Airways, British Airways et de nombreuses autres, Etihad et American Airlines viennent de dévoiler des cabines business class fermées avec portes coulissantes.

Dans le cas d’American cela signifiera la fin de la première classe.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
931SuiveursSuivre
10SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents