Pour notre troisième jour dans la métropole dubaïote, nous avons fait le choix de visiter l’attraction forte du moment, en place pendant 6 mois fin 2021-début 2022 : Expo 2020, la fameuse exposition universelle qui a lieu tous les 4 ans, et qui a dû être repoussée en raison de l’épidémie de COVID-19.
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
Réservation et planification
La réservation des entrées pour Expo 2020 se faisait sur le site ad hoc. Néanmoins, ayant voyagé sur Emirates, nous avons pu bénéficier de deux entrées gratuites, dont nous avons pu profiter.
Le problème, c’est plutôt la planification de sa journée, qui prend un temps infini : nous avons dû imprimer le plan, utiliser l’application pour sélectionner les pavillons à visiter, bref, cela vous prendra quelques heures.
Mais nous vous avons préparé une petite sélection à télécharger sur TravelGuys pour vous simplifier la vie.
Localisation
Le site d’EXPO 2020 est situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Downtown Dubai, autour de l’aéroport Dubai World Central, qui a vocation à remplacer DXB à terme.
Nous avons choisi Uber pour nous y rendre et pour en repartir. Au retour, un système plutôt ingénieux de file d’attente est en place pour pouvoir prendre le premier Uber disponible.
Le site ouvre à 10h et ferme à 22h et croyez-moi, vous ne vous ennuyez pas !
Attractions et visite
Nous sommes arrivés peu avant 10h sur le site. Il est possible d’entrer sur le site avant l’heure d’ouverture des pavillons, mais il n’y a strictement rien à faire. Nous avons donc commencé les visites à 10h.
Alif – Pavillon de la Mobilité
Honnêtement l’un des pavillons les plus réussis, qui vous transporte dans les évolutions technologiques qui ont permis au transport d’atteindre sa forme actuelle, et aux innovations qui vont nous permettre d’aller plus loin demain.
Pavillon de la France
Ultra décevant, et pas du tout didactique. On a l’impression d’entrée dans un musée très chiant et un peu cheap. La boutique et la restauration sont à pleurer.
Pavillon de la Thaïlande
Honnêtement, l’un des pavillons de pays que j’ai préféré. Et bien fait pour les familles car très ludique.
Pavillon de la Belgique
Comme pour la Thailande, très graphique et didactique, et qui reflète bien l’héritage culturel belge autour de la bande dessinée.
Pavillon de la Pologne
Beau architecturalement, mais j’ai eu du mal à comprendre le concept autour de ce mobile en bois.
Pavillon de la Corée
Grosse déception. Il est certes unique architecturalement mais le parcours autour de la réalité augmentée fait, pour moi, un gros flop.
Pavillon de la Hongrie
Belle surprise, avec une thématique autour de la géothermie très réussie. Et le restaurant était à tomber parterre, c’est là que nous avons fait une pause déjeuner.
Pavillon de la Malaisie
Spectacle culturel assez marrant, mais intérieur plutôt propagandard.
Fontaines
Les installations autour de l’eau sont assez ludiques, et attirent les familles. Agréable pour se détendre avec le bruit de l’eau.
Al Wasl Plaza
La place centrale d’EXPO 2020, avec des cycles de conférence. Nous n’y resterons pas longtemps.
Pavillon de l’Arabie Saoudite
Assez massif ce pavillon, mais j’étais curieux de voir ce qu’il propose. Orienté autour du tourisme, il présente tout d’abord les magnifiques paysages du pays, avant d’exposer sa vision du futur… Que je vous invite à observer dans le détail, c’est très parlant !
Pavillon Emirates
L’un des plus ludiques… Il n’y a rien à gagner mais en tant que passionné d’aviation, qu’il est agréable de concevoir son propre avion du futur !
Pavillon des USA
J’ai personnellement bien aimé, même si le parcours fait un peu Disneyland !
Pavillon de l’Inde
Très riche, peut-être un peu trop. Seule la première partie est intéressante avec ses murs d’images, le reste est un peu trop orienté.
Pavillon de l’Italie
Nul. A chier.
Terra – Pavillon du Développement Durable
Vraiment très bien thématisé et réussi.
Pavillon de Singapour
Beaucoup de Buzz autour de ce pavillon tout végétalisé… Mais pour quoi faire ? On a du mal à comprendre le sens.
Pavillon de la Nouvelle Zélande
Avant de visiter ce pavillon, nous y avons dîné et c’était parfait !
Le pavillon en lui-même est assez court, mais thématisé autour de l’eau et très reposant.
Pavillon des Émirats arabes unis
Probablement le plus impressionnant, mais aussi le plus difficile d’accès avec une attente d’environ une heure à chaque fois.
J’ai vraiment beaucoup aimé le mélange de tradition et modernité.
Conclusion
Une journée bien chargée et des étoiles plein les yeux. Je ne peux que vous encourager à y aller, et même plusieurs fois si possible.