Oman Air rejoint OneWorld qui se renforce dans le Golfe

La compagnie basée à Mascate (Oman) qui avait émis il y a quelques mois la volonté de rejoindre OneWorld voit sa demande exaucée. Elle rejoindra l’alliance en 2024.

Oman Air

Si la compagnie Omanaise vit dans l’ombre des “Gulf Sisters” que sont Emirates, Qatar Airways ou Etihad elle n’en est pas moins ambitieuse et poursuit son petit bonhomme de chemin avec une flotte, certes, plus limitée, mais une prestation de très grande qualité.

C’est une jeune compagnie (fondée en 1993) mais qui a su grandir de manière pérenne et abandonner son statut de transporteur régional à succès pour se lancer sur le long courrier avec un produit d’excellente qualité. Pour beaucoup c’est, après Qatar Airways, la deuxième meilleure compagnie du Golfe du point de vue la qualité globale du produit.

Elle dispose, de plus, d’un terminal flambant neuf dans son hub de Mascate depuis 2018.

Un relais de croissance ?

Intégrer une alliance est souvent un excellent relais de croissance pour une compagnie à la flotte encore limitée. Sera-ce le cas pour Oman Air ? Rien n’est moins sûr dans l’état actuel des choses.

Aujourd’hui les principaux membres de OneWorld ne desservent pas Oman, route qu’ils confiaient à Qatar Airways via Doha. Donc pas d’apport de passager supplémentaire à attendre pour l’instant au hub de Mascate. Par contre les passagers en transit à Mascate et à destination de l’Europe, par exemple, pourront bénéficier sur place du réseau moyen-courrier des partenaires, notamment British Airways car ni Iberia ni Oman Air n’opèrent entre Oman et l’Espagne.

Mais nulle doute que l’arrivée nouvelle d’Oman Air dans OneWorld stimulera l’ouverture de nouvelles routes chez les uns et chez les autres pour tirer profit des nouvelles possibilités ainsi offertes.

Une bonne opération pour OneWorld

C’est OneWorld qui est la grande bénéficiaire de l’opération. On sait les hubs du Golfe stratégiques car à mi-chemin entre l’Europe et l’Asie pour les passagers voyageant entre les deux continents, d’autant plus que Oman a un réel potentiel touristique en tant que destination.

Emirates tenant à son indépendance, Saudia étant chez Skyteam, le seul partenariat possible pour les alliances majeures était Oman Air. Et c’est OneWorld qui a emporté la mise.

Nous ne sommes pas convaincus que Saudia soit d’un apport majeur à Skyteam et, par conséquent, avec Qatar Airways et Oman Air c’est OneWorld qui fait la bonne opération dans la région.

On sera surpris par l’absence de Star Alliance, mais cette dernière semble avoir définitivement tout misé sur Turkish Airlines et son hub d’Istanbul d’où elle dessert plus de pays que n’importe quelle autre compagnie au monde.

Des tensions à attendre, d’un autre côté, avec Qatar Airways qui perdait une forme de leadership dans la région au sein de l’alliance ? Pas du tout. Les deux compagnies n’ont ni la même taille, ni la même ambition ni me même “soft power”. Oman Air ne fera pas de l’ombre à sa voisine de sitôt et c’est d’ailleurs à elle qu’elle avait demandé de l’accompagner sans sa candidature. Qatar Airways peut dormir tranquille, Oman Air se rassure en s’adossant à une alliance majeure, tout le monde est content.

Conclusion

Oman Air rejoint Oneworld et confortera à terme le leadership de OneWorld sur les autres alliances dans la région. Si la taille de la compagnie omanaise va limiter l’impact “industriel” de l’opération, en tout cas dans un avenir proche, elle a trouvé un partenaire de choix à qui s’adosser pour poursuivre sa croissance.

Photo : avions Oman Air de LIAL Via Shutterstock

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansLike
864FollowersFollow
1,286FollowersFollow
310SubscribersSubscribe

Articles récents