Dans le cadre d’un déplacement professionnel à Paris, j’ai choisi de prendre l’Eurostar pour éviter des déboires à l’immigration à Heathrow.
Pour rappel voici l’itinéraire suivi :
Arrivée à la gare et formalités d’immigration
Pour éviter le trafic, j’arrive à la Gare du Nord en transports en commun, à savoir le RER B.
Une fois sorti de la ligne de contrôle Île-de-France, je rejoins le terminal Eurostar par escalator.
Un premier contrôle des titres d’identité et des documents liés à la crise sanitaire est effectué par un agent Eurostar. C’est dernier m’indique que mon test antigénique risque de ne pas passer car il est effectué plus de 72 heures avant le départ de l’Eurostar.
Je lui indique que les sites gouvernementaux ne disent pas 72 heures mais trois jours, que je l’ai toujours fait, tout cela n’a jamais posé de problème. Elle me dit que je peux essayer, et je me dirige donc vers les bornes de contrôle des billets automatiques Eurostar.
Le contrôle d’immigration français ne posera aucun problème, mais le contrôle d’immigration anglais sera, lui, plus problématique. L’agence ne vérifie pas grand-chose, mais elle vérifie néanmoins le test antigénique, et me dit que c’est bien 72 heures désormais.
Aucun site gouvernemental ne le confirme, il n’a pas non plus été mis à jour dans la journée. J’en déduis donc que c’est un peu la tête du client.
Salon
Ayant deux heures à tuer avant mon départ, je me rends au salon Eurostar Business Premier, situé en mezzanine de la zone de départ.
Je peux accéder à ce salon grâce a ma carte American Express Platinum (attention, cela ne s’applique pas aux cartes co-brandées).
Je m’installe donc à ma place habituelle, la grande table du milieu, et me sers un verre de vin blanc et quelques snacks. Je patienterai jusqu’au départ du train.
Embarquement
Une annonce est effectuée au salon, et j’attends quelques minutes avant de procéder à l’embarquement. Comme d’habitude, mon billet est contrôlé devant le train, et je suis dirigé vers ma place.
Cabine et accueil
Pas de surprise, il s’agit du nouveau matériel Eurostar très récent, pas très confortable en Standard Premier et en Business Premier. Je serai un siège solo pour ce trajet.
Service et catering
Même si nous sommes mercredi, synonyme de service réduit depuis la crise du Covid, ce sera bien le service normal qui sera effectué sur ce train.
Un plateau est donc distribué quelques minutes après notre départ, le tout étant très décent. Je ne choisirai pas l’option végétarienne avec ce poulet Tika Massala, accompagné de pommes de terre.
Le dessert sera assez moyen, avec ce brownie aromatisée à la cerise, mais c’est parce que je n’aime pas les combinaisons chocolat–fruits. J’arroserais cela d’un vin blanc plutôt correct.
Arrivée et débarquement
Nous arrivons en gare de St. Pancrad avec quelques minutes d’avance sur l’horaire. Étant donné que j’ai réservé en Standard Premier, toutes les voitures sont en fond de train, ce qui m’oblige à remonter l’intégralité du quai.
Aucun contrôle de Borderforce à l’arrivée, sans doute lié aux annonces des quelques jours précédents par le gouvernement britannique.
Conclusion
Une belle expérience, au rapport qualité prix tout à fait acceptable.