Tripset : une nouvelle application pour gérer vos voyages en avion

Les applications permettant de gérer vos voyages en avion sont déjà nombreuses mais une nouvelle vient d’arriver sur le marché. Elle s’appelle Tripset et nous vient…d’Airbus !

A quoi sert Tripset ?

Tripset est une application qui permet de réserver et gérer ses voyages de bout en bout.

  • Trouver et réserver ses vols
  • Connaitre les conditions d’entrées dans le pays
  • Connaitre les mesures « COVID » de chaque compagnie
  • Savoir comment rejoindre l’aéroport et avoir ses temps de transport en temps réel
  • Se localiser dans l’aéroport
  • Avoir les informations en temps réel sur son vol

Vous allez me dire que cela existe déjà soit dans les applications des compagnies aériennes ou dans des applications dédiées faisant à peu près la même chose comme Tripit…et c’est vrai.

La valeur ajoutée de Tripset est qu’elle répond à une problématique bien actuelle qui a trait au COVID et aux conditions d’entrées dans un pays avec des informations mises à jour deux fois par jour et présentées de manière intelligibles par le passager.

Qu’est-ce que Tripset a de plus que les applications existantes ?

A première vue je dirai « rien ». A première vue Tripset n’apporte rien de plus que ce qui peut déjà exister ailleurs mais…elle le fait mieux.

En effet toutes les applications des compagnies ne sont pas égales quand on regarde le niveau d’information qu’elles fournissent aux passagers et sont assez inégales en termes d’expérience utilisateur.

Peu importe la compagnie avec laquelle vous voyagez, Tripset fournit des informations exhaustives et, une fois encore, compréhensibles pour le passager ce qui est loin d’être toujours le cas.

Bien sur des applications « spécialisées » comme Tripit proposent la même chose mais je ne pense pas qu’elles s’adressent au même public. Tripset est parfait pour le grand public là où des Tripit sont très bien pour des « AvGeek » mais rebuteront madame Michu qui n’en a d’ailleurs jamais entendu parler !

Pour ce qui est des informations sur les mesures COVID et, notamment, les conditions d’entrées dans un pays l’application se fournit auprès de différentes sources (Gouvernements, ambassades, compagnies). On aurait pu penser qu’Airbus allait s’appuyer sur Timatic mais peut être que, justement, le service de l’IATA ne fournit pas un contenu assez « digeste » pour le commun des voyageurs.

Enfin l’application permet de rechercher et réserver des vols mais ne propose pas d’achat « in app » : on est renvoyé vers une agence en ligne pour l’achat (en l’occurence Kiwi). J’aurais aimé pouvoir filtrer les vols par alliance ou par compagnie, voire par durée de voyage ou de correspondance cependant.

Mais ce que je retiens au final de Tripset c’est son expérience utilisateur unique, largement meilleure que celle des apps du marché et des applications des compagnies aériennes.

Autre point surprenant mais qui plaira aux adeptes de la « privacy » : Tripset ne vous demande pas de créer un compte pour pouvoir l’utiliser ! En tout cas pour l’instant.

Pour qui est fait Tripset ?

Trispet est fait pour le grand grand nombre : excellente interface, expérience agréable, informations exhaustives (et je le répète : compréhensibles) et mettra justement à la portée de tous ce qui était réservé justement aux « Avgeeks » et « Frequent Flyers » dans des applications certes plus spécialisées et riches mais plus complexes à appréhender…et nécessitant souvent un abonnement payant pour en tirer la quintessence.

Il lui manque les 10 ou 20% de fonctionnalités propres aux applications « expertes » mais qui font justement que seule une certaine population les utilise et que 95% des passagers n’y voient aucun intérêt. Ca n’est pas demain que j’abandonnerai Expert Flyer mais je ne pense pas être dans la cible…

En tout cas Tripset a tout pour plaire au grand public.

Pourquoi Airbus ?

Beaucoup pourront se demander pourquoi Airbus se lance ainsi dans les applications grand public et c’est un sujet qui mérite d’être traité plus largement mais on peut apporter quelques éléments de réponse.

Déjà ça n’est pas la première application grand public d’Airbus car elle succède à iFlyA380 qui a été largement primée et dont elle emprunte d’ailleurs le socle.

Ensuite Airbus est confrontée au dilemme de nombreuses entreprises « B2B » : elle parle à ses clients (les compagnies) mais n’a aucun lien avec ses utilisateurs (les passagers). Une app comme Tripset est un bon moyen de rester « top of mind », de créer de l’engagement voire de mobiliser les utilisateurs et leur parler d’une manière ou d’une autre à terme.

Peut on penser que l’application collecte des données qui aideront Airbus à mieux les connaitre, comprendre les habitudes de voyage, les tendances ? Je suis certain que cette idée existe, ou plutôt qu’ils seraient même stupides de ne pas y penser.

La rubrique « privacy » rend d’ailleurs la chose possible il me semble. Mais aucun compte n’étant nécessaire pour utiliser l’application et aucune donnée personnelle n’étant collectée pour suivre un vol (le numéro de vol suffit, pas de numéro de réservation ni d’identification du passager) on parle bien d’insights de masse et anonymes.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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