Review : Fairmont Barcelone

Dans le cadre d’une conférence réalisée par un éditeur de logiciels partenaire de mon entreprise, je suis invité à Barcelone et loge au Fairmont Barcelone, établissement de luxe situé en périphérie de la capitale catalane.

Voici mon itinéraire :

#TypeReport
1VolVueling SpaceOne, Paris-Barcelone, Airbus A320-200 (non reporté)
2HôtelFairmont Barcelone (reporté ici)
3VolVueling SpaceOne, Barcelone-Paris, Airbus A321 (non reporté)

Retour sur ce séjour agréable.

Réservation

Je n’ai pas procédé moi-même à la réservation de cet hôtel, étant donné que j’étais invité par l’un de nos partenaires. J’ai découvert avec (bonne) surprise le standing de l’établissement en recevant l’invitation pour la conférence.

Ce sera donc une expérience Accor Live Limiteless, peu fréquente pour ma part !

Arrivée

L’arrivée à l’hôtel est un peu laborieuse, puisqu’elle s’effectue avec des cars depuis l’aéroport, affrétés pour les invités à la conférence.

Vu de l’extérieur, l’hôtel ne paie pas de mine
Sa taille est d’ailleurs assez impressionnante
La décoration de l’atrium est assez simple, mais la sensation d’espace est très agréable

Nous arrivons donc à l’hôtel peu avant l’heure du déjeuner. Conférence oblige, toutes les chambres sont réservées dans un bloc, et les early check-ins ne seront pas possibles : nous déposons donc nos bagages à la bagagerie.

Les jardins de l’hôtel sont superbement entretenus

Cependant, juste après le déjeuner, je retourne discrètement à la réception, et l’on m’indique que ma chambre est prête ! J’effectue donc les formalités… Sur papier ! En effet, le système d’enregistrement est inopérant et ils sont donc obligés d’effectuer tous les check-ins manuellement… Les pauvres !

Les abords de l’hôtel sont très agréables

Le tout est fait avec grande élégance, ma carte ALL Gold est prise en compte et après quelques minutes et une empreinte de carte bancaire plus tard, je suis en direction de ma chambre.

Le lobby est plutôt réussi grâce à des espaces cosy malgré l’immensité de l’atrium
De nombreux espaces permettent de boire un verre, se restaurer ou tout simplement travailler

Chambre

Ma chambre était située au 6ème étage de l’établissement.

Avec cette carte, tout le monde sait que vous êtes Gold !

Je ne suis pas surclassé mais ne suis pas surpris : avec un bloc de chambres pour groupe et le programme Accor qui n’est de toute manière pas puissant, il ne fallait pas s’attendre à grand chose.

La signalétique est parfaitement claire
L’atrium vu depuis l’entrée de ma chambre

La chambre est néanmoins assez spacieuse, pour une chambre standard. Elle ne possède pas une vue particulièrement sympathique.

L’entrée spacieuse de la chambre

La salle de bains est de belle taille, mais je préfère toujours une douche à une baignoire, plus contraignante à utiliser.

Le lit est extrêmement confortable, de même que le bureau que j’aurai plaisir (et malheureusement insistance) à utiliser.

Outre le design que j’apprécie particulièrement, le bureau est très grand et fonctionnel

Pour finir, une visite en vidéo de la chambre :

Équipements de l’hôtel

L’ensemble des installations de l’hôtel est accessible par une porte située sur le côté de l’établissement

L’hôtel possède de nombreux équipements pour ses clients.

Entrée de l’espace fitness et spa, qui se trouve dans un bâtiment totalement séparé

Une piscine extérieure très agréable est disponible au pied de l’hôtel. Elle n’est malheureusement pas chauffée, ce sera donc pour les courageux en dehors des mois de juillet et d’août.

Les couleurs de la piscine donnent envie d’y plonger une tête… Dommage qu’elle soit si froide !
Difficile de prendre la piscine en photo sans que les rayons de soleil ne se reflètent dans l’objectif

Une piscine intérieure est également disponible, ainsi qu’un club de fitness, tous très agréables et très grands. J’en profiterai plusieurs fois.

Cheminement vers la salle de fitness
La piscine extérieure est à débordement vers la salle de fitness
Les équipements en tous genre sont en quantité impressionnante
L’espace de course est bien agréable et il y a de la place

Restauration

En termes de restauration, les options de l’hôtel sont plutôt qualitatives. Je n’ai pas pu tout tester car la conférence avait son propre catering, mais j’ai quand même testé le petit-déjeuner et le room-service.

Service du petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est servi dans le restaurant principal de l’hôtel.

La salle est assez grande, et le service est plutôt bon.

Une jolie tortilla sur le buffet de petit-déjeuner

Boissons chaudes et plats chauds sont servis à table, à la demande et à discrétion. Tout est inclus dans la formule de petit-déjeuner, même les commandes de plats chauds.

Les pains sont nombreux et de bonne qualité
… et une section sans gluten est disponible
Les viennoiseries seront, elles, de bonne qualité également
En plus de la traditionnelle gaufre comme élément sucré chaud, on retrouve les churros con chocolate, spécialité espagnole
Marrant de voir le beurre servi au buffet
Espagne oblige, la charcuterie est à l’honneur au buffet
Quelques fromages viennent compléter cette sélection
Les fruits frais sont bien mûrs
Les traditionnelles céréales sont présentes

Le buffet est très complet, et les éléments sont de très bonne qualité, la patte Fairmont sans doute.

Des spécialités du chef sont disponibles au buffet
Le buffet chaud est de très bonne facture avec ces oeufs brouillés réussis et ce bacon préparé à la perfection
La diversité est là et le buffet est très bien tenu

Une belle expérience pour commencer la journée plein d’énergie.

Room service

Le catering de la conférence partant très vite, je me suis retrouvé affamé car arrivant un peu tard au cocktail, toutes les pièces un peu conséquentes étaient parties…

La présentation au chariot est parfaite

Du coup, je me suis rabattu sur la carte de room service en rentrant dans la chambre, assez courte mais assez intéressante. Ce sera donc une très bonne tortilla, avec une tarte à la crème catalane en dessert. Pas très diète, mais j’ai bien éliminé auparavant à la salle de sport…

Départ

Comme à l’arrivée, pas de late check-out, en tous cas je n’ai pas demandé… Donc bagage laissé à la bagagerie. Erreur fatale, il me faudra plus de 45 minutes pour le récupérer et je louperai une navette. La prochaine fois, je demanderai un late check-out, quitte à le payer !

Conclusion

De prime abord, je n’aurais pas choisi cet hôtel pour un séjour barcelonais, mais étant donné que j’étais présent en séminaire et que tout se faisait dans l’hôtel, alors l’endroit était parfait. Le service était juste exceptionnel, on voit que Fairmont est dans une autre gamme comparativement aux marques « classiques » de chez Accor.

Fairmont Barcelone

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Très bien

De prime abord, je n'aurais pas choisi cet hôtel pour un séjour barcelonais, mais étant donné que j'étais présent en séminaire et que tout se faisait dans l'hôtel, alors l'endroit était parfait. Le service était juste exceptionnel, on voit que Fairmont est dans une autre gamme comparativement aux marques "classiques" de chez Accor.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
952SuiveursSuivre
461SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents