Dans le cadre d’une conférence réalisée par un éditeur de logiciels partenaire de mon entreprise, je suis invité à Barcelone et loge au Fairmont Barcelone, établissement de luxe situé en périphérie de la capitale catalane.
Voici mon itinéraire :
# | Type | Report |
---|---|---|
1 | Vol | Vueling SpaceOne, Paris-Barcelone, Airbus A320-200 (non reporté) |
2 | Hôtel | Fairmont Barcelone (reporté ici) |
3 | Vol | Vueling SpaceOne, Barcelone-Paris, Airbus A321 (non reporté) |
Retour sur ce séjour agréable.
Réservation
Je n’ai pas procédé moi-même à la réservation de cet hôtel, étant donné que j’étais invité par l’un de nos partenaires. J’ai découvert avec (bonne) surprise le standing de l’établissement en recevant l’invitation pour la conférence.
Ce sera donc une expérience Accor Live Limiteless, peu fréquente pour ma part !
Arrivée
L’arrivée à l’hôtel est un peu laborieuse, puisqu’elle s’effectue avec des cars depuis l’aéroport, affrétés pour les invités à la conférence.
Nous arrivons donc à l’hôtel peu avant l’heure du déjeuner. Conférence oblige, toutes les chambres sont réservées dans un bloc, et les early check-ins ne seront pas possibles : nous déposons donc nos bagages à la bagagerie.
Cependant, juste après le déjeuner, je retourne discrètement à la réception, et l’on m’indique que ma chambre est prête ! J’effectue donc les formalités… Sur papier ! En effet, le système d’enregistrement est inopérant et ils sont donc obligés d’effectuer tous les check-ins manuellement… Les pauvres !
Le tout est fait avec grande élégance, ma carte ALL Gold est prise en compte et après quelques minutes et une empreinte de carte bancaire plus tard, je suis en direction de ma chambre.
Chambre
Ma chambre était située au 6ème étage de l’établissement.
Je ne suis pas surclassé mais ne suis pas surpris : avec un bloc de chambres pour groupe et le programme Accor qui n’est de toute manière pas puissant, il ne fallait pas s’attendre à grand chose.
La chambre est néanmoins assez spacieuse, pour une chambre standard. Elle ne possède pas une vue particulièrement sympathique.
La salle de bains est de belle taille, mais je préfère toujours une douche à une baignoire, plus contraignante à utiliser.
Le lit est extrêmement confortable, de même que le bureau que j’aurai plaisir (et malheureusement insistance) à utiliser.
Pour finir, une visite en vidéo de la chambre :
Équipements de l’hôtel
L’hôtel possède de nombreux équipements pour ses clients.
Une piscine extérieure très agréable est disponible au pied de l’hôtel. Elle n’est malheureusement pas chauffée, ce sera donc pour les courageux en dehors des mois de juillet et d’août.
Une piscine intérieure est également disponible, ainsi qu’un club de fitness, tous très agréables et très grands. J’en profiterai plusieurs fois.
Restauration
En termes de restauration, les options de l’hôtel sont plutôt qualitatives. Je n’ai pas pu tout tester car la conférence avait son propre catering, mais j’ai quand même testé le petit-déjeuner et le room-service.
Service du petit-déjeuner
Le petit-déjeuner est servi dans le restaurant principal de l’hôtel.
La salle est assez grande, et le service est plutôt bon.
Boissons chaudes et plats chauds sont servis à table, à la demande et à discrétion. Tout est inclus dans la formule de petit-déjeuner, même les commandes de plats chauds.
Le buffet est très complet, et les éléments sont de très bonne qualité, la patte Fairmont sans doute.
Une belle expérience pour commencer la journée plein d’énergie.
Room service
Le catering de la conférence partant très vite, je me suis retrouvé affamé car arrivant un peu tard au cocktail, toutes les pièces un peu conséquentes étaient parties…
Du coup, je me suis rabattu sur la carte de room service en rentrant dans la chambre, assez courte mais assez intéressante. Ce sera donc une très bonne tortilla, avec une tarte à la crème catalane en dessert. Pas très diète, mais j’ai bien éliminé auparavant à la salle de sport…
Départ
Comme à l’arrivée, pas de late check-out, en tous cas je n’ai pas demandé… Donc bagage laissé à la bagagerie. Erreur fatale, il me faudra plus de 45 minutes pour le récupérer et je louperai une navette. La prochaine fois, je demanderai un late check-out, quitte à le payer !
Conclusion
De prime abord, je n’aurais pas choisi cet hôtel pour un séjour barcelonais, mais étant donné que j’étais présent en séminaire et que tout se faisait dans l’hôtel, alors l’endroit était parfait. Le service était juste exceptionnel, on voit que Fairmont est dans une autre gamme comparativement aux marques « classiques » de chez Accor.
Fairmont Barcelone
Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Très bien
De prime abord, je n'aurais pas choisi cet hôtel pour un séjour barcelonais, mais étant donné que j'étais présent en séminaire et que tout se faisait dans l'hôtel, alors l'endroit était parfait. Le service était juste exceptionnel, on voit que Fairmont est dans une autre gamme comparativement aux marques "classiques" de chez Accor.