American Airlines pas sereine du tout face à Delta et LATAM

Certains signes montrent qu’American Airlines ne prend pas tellement bien la transformation du paysage aérien en cours en Amérique latine.

Rappel des faits :

1°) American Airlines est partenaire de LATAM (Chili) au sein de l’alliance Oneworld, est la compagnie américaine leader sur l’Amérique du sud et latine et travaille à un partenariat « renforcé » avec la compagnie chilienne. A côté de cela LATAM est la plus grosse compagnie du sous continent sud-américain.

2°) Delta Airlines annonce prendre 20% du capital de LATAM dans le cadre de sa nouvelle stratégie qui privilégie les partenariats capitalistiques aux alliances.

3°) Dans la foulée LATAM annonce quitter Oneworld, sans pour autant rentrer dans Skyteam.

Une annonce qui prend tout le monde de cours

Reconnaissons que l’annonce a pris tout le monde de cours et va redistribuer les cartes à plusieurs titres.

1°) Permettre à Delta d’aller chatouiller American sur sa chasse gardée.

2°) Diminuer l’influence OneWorld dans la région même si LATAM ne rejoins par Skyteam. Et de toute manière Skyteam en profitera indirectement grâce aux codeshares de Delta.

Personne ne l’a vu venir alors même qu’American négociait au même moment une coopération renforcée avec LATAM.

Pas un vrai problème à moyen terme pour American Airlines

Mais une annonce qui ne pousse pas à céder à la panique. Ca n’est pas la première fois qu’une compagnie quitte une alliance pour en rejoindre une autre ou pas et cela se passe toujours de manière assez propre avec une période transitoire mieux gérée qu’un Brexit.

Et, pour ce qui est des partages de codes entre American et LATAM il n’y a pas le feu non plus dans la mesure ou LATAM sera désormais « non alignée ». On a de nombreux cas de partenariats entre compagnies d’alliances concurrentes, cela a toujours existé et existera toujours et fonctionne même dans certains cas de manière assez pérenne. Bref il y a le temps, pour American et LATAM, de voir comment gérer cette période transitoire vers la fin logique du partenariat sans se jeter la vaisselle à la figure.

American, la fiancée éconduite

Mais American a vu rouge tout de suite et on ne peut pas parler dans le cas présent d’une période transitoire pacifiée. En moins d’une nuit voilà ce qui a été décidé :

• American Airlines ne permet plus à LATAM d’émettre des billets pour des voyages sur American. Effet immédiat.
• American Airlines n’accepte plus les bagages qui ont été enregistrés sur les itinéraires LATAM même si il s’agit d’un dossier de voyage unique.

Ca sent bien la fiancée éconduite qui pique sa crise de nerf !

Et pour finir, alors même qu’elle voulait se rapprocher de LATAM, American Airlines multiplie les annonces disant, désormais, que le partenariat n’avait que peu de valeur pour elle et que ça n’était pas une grosse perte.

Grosse frayeur et passagers qui paient les pots cassés

Contrairement aux dénégations de la compagnie on ne peut pas ne pas penser qu’American vit très mal le fait qu’un partenaire la quitte et, fait aggravant, le fait pour aller se jeter dans les bras d’un concurrent national !

Mais en attendant que les choses rentrent dans l’ordre et que le partenariat avec Delta devienne effectif c’est surtout le passager qui paie les pots cassés dus à l’absence de période transitoire et à la décision épidermique de d’American.

De là à penser que le risque, pour American, de perdre son hégémonie sur l’Amérique du Sud est beaucoup plus réel qu’elle ne veut le dire il n’y a qu’un pas qu’on serait tenté de franchir.

Photo : American Airlines De GagliardiPhotography via Shutterstock

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
934SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents