Grosvenor House Dubaï : la perfection faite hôtel

Ce ne sont pas les hôtels haut de gamme ou de luxe qui manquent à Dubaï. Mais il peut y avoir un fossé entre l’affichage et l’expérience. Lors de mon premier voyage là-bas je m’étais laissé tenter par le célèbre Atlantis : si la démesure était là ça sentait le toc et le manque de goût à tous les étages. Bref un hôtel moyen, sans charme, et une expérience en carton pâte. A éviter donc. Aujourd’hui, par contre, nous allons parler d’une valeur sûre : le Grosvenor House, situé à Dubaï Marina.

Un hôtel iconique en plein cœur de Dubai Marina

L’hôtel est donc localisé en plein Dubaï Marina. Cela ne signifie pas en grand chose en termes de déplacements dans une ville où de toute manière tout se fait en voiture mais cela signifie tout au moins qu’il offre une vue sympathique sur ce quartier très vivant. De plus, dans les périodes de l’année où la chaleur l’autorise, on est à 50 m de la Promenade pour se balader ou courir le matin, et à un jet de pierre de Marina Beach.

 

Dubai Marina Promenade
Dubai Marina Promenade

Pour ceux qui sont en déplacement professionnel, c’est Media City et Internet City qui ne sont qu’à quelques minutes de taxi.

C’est donc là que se dressent les deux tours de 45 étages d’un des plus célèbres hôtels de Dubaï, un hôtel qui a la réputation d’être un des tout meilleurs hôtels de luxe de Dubaï et du Moyen Orient.

Grosvenor House Dubai

On dit toujours qu’on peut  se faire une idée d’un hôtel rien qu’en pénétrant dans le lobby. Ici tout respire le bon goût, le luxe sobre et discret. Du lobby aux toilettes en passant par les couloirs, tout est à l’unisson et donne un sentiment d’apaisement et d’exclusivité.

Grosvenor House Dubai

 

Grosvenor House Dubai

IMG_6019

Grosvenor House Dubai

Grosvenor House Dubai

 

Arrivé en avance, déjeuner offert pour patienter

Le check in se passe admirablement bien. Le personnel est efficace et attentionné. Malheureusement je suis arrivé un peu tôt et ma chambre n’est pas prête. On m’en propose une équivalente mais avec deux lits et une autre vue. Je préfère garder la mienne quitte à attendre, sachant qu’elle sera prête dans 45 minutes.

Pour me faire patienter on me proposera de prendre le déjeuner, offert par l’hôtel. On me dirige donc vers le “Sloanes”, le restaurant “buffet” de l’hôtel. Mais nous en reparlons plus tard dans la partie dédiée à la restauration. En attendant, le temps qu’on m’y accompagne, le personnel est prévenu et m’appelle par mon nom sans même que j’aie à m’identifier. Un bon point.

Il est donc temps de retrouver ma chambre. Même causes, même punitition qu’à Abu-Dhabi. Réservation de dernière minute en plein Dubai Air Show, les chambres “standards” sont très demandées et voient leur prix flamber. Je préfère alors une suite en promotion pour quelques dizaines d’euros de plus, accès Club inclus. J’hérite donc d’une Premier Suite, une des plus petites de l’hotel (57 m2 quand même) pour moins de 500 euros la nuit.

Une Premier Suite sans aucune faute de goût

La chambre est lumineuse, meublée avec sobriété et goût.

L’entrée et la pièce de jour.

Premier Suite - Grosvenor House Dubai

Premier Suite - Grosvenor House Dubai

La chambre en angle.

Premier Suite - Grosvenor House Dubai

La salle de bains et une très grande douche et une baignoire tout aussi spacieuse.

Premier Suite - Grosvenor House Dubai

Au Grosvenor House à partir du niveau Suite, tous les produits de bain sont signés Bulgari.

Premier Suite - Grosvenor House Dubai

Premier Suite - Grosvenor House Dubai

Visite en vidéo.

Please accept YouTube cookies to play this video. By accepting you will be accessing content from YouTube, a service provided by an external third party.

YouTube privacy policy

If you accept this notice, your choice will be saved and the page will refresh.

Une offre de restauration de qualité et abondante

L’hôtel ne compte pas moins d’une quinzaine de bars et restaurants dont, si mon souvenir est bon, deux étoilés. Pour ma part, je n’en ai essayé que deux en raison de contraintes de temps et d’impératifs de réservations pour certains.

Le Sloanes tout d’abord dont je vous parlais tout à l’heure. En général le restaurant “buffet” est le parent pauvre des hôtels et il ne faut pas s’attendre à grand chose. Ici c’est tout l’inverse. L’offre est très riche et la qualité comparable voire supérieure à beaucoup de “vrais” restaurants. Que vous mangiez français, indien, italien, grill, poisson, japonais… de la salade au dessert en passant par le plat principal l’offre est d’une rare richesse et vraiment excellente.

Sloanes - Grosvenor House Dubai

Sloanes - Grosvenor House Dubai

J’ai également testé le Toro Toro, spécialisé dans la cuisine sud américaine. Très bonne expérience également même si l’addition n’est pas du même niveau et que le coté “nightlife” agacera ceux qui veulent se concentrer sur ce qu’il y a dans l’assiette. J’aurais aimé essayer l’Indego by Vineet (l’un des rares sinon le seul indien étoilé) ainsi que le restaurant du chef étoilé Gary Rhodes. Ce sera peut être pour une prochaine fois mais je m’y suis pris trop tard pour avoir une réservation.

Le Club Level 5 : plus qu’une excellente surprise

Autre excellente surprise : le Club, ici nommé Level 5. Vous connaissez sûrement le principe des chambres “club” dans les hôtels : certains client en fonction de leur chambre ou de leur statut dans le programme de fidélité ont accès à un endroit où ils trouvent des espaces de travail et un salon où sont disponibles boissons et snacks léger gratuitement. C’est fort agréable et pratique même si souvent assez basique.

Le Club du Grosvenor met la barre infiniment plus haut que ce j’avais pu voir jusqu’à présent. Un buffet riche et varié, service de boissons à table (Alcools gratuits à l’apéritif), service concierge, un personnel abondant et réactif, et un cadre et une ambiance qui en feraient un établissement branché pour cadres supérieurs dans la plupart des grandes villes du monde. Composé de trois salles il est aussi l’un des plus grands que j’aie vu. Idem pour le buffet.

J’y ai déjeuné et pris un snack apéritif à de nombreuses reprises et utilisé les services du concierge pour m’organiser un certain nombre de choses. Un endroit où l’on prend plaisir à passer du temps et où on trouvera toujours du personnel disponible pour régler le moindre détail de notre séjour à l’hôtel comme à l’extérieur de celui-ci.

Quelques photos pour illustrer mon propos.

Level 5 lounge - Grosvenor House Dubai

Level 5 lounge - Grosvenor House Dubai

Level 5 lounge - Grosvenor House Dubai

Level 5 lounge - Grosvenor House Dubai

Level 5 lounge - Grosvenor House Dubai

Et le buffet..

Level 5 lounge - Grosvenor House Dubai

Deux superbes spas, pas de plage

L’hôtel dispose de deux piscines extérieurs, une par tour, aux alentours de 4e étage. Adossées un à un bar elles sont grades avec beaucoup de dégagement autour pour s’installer et profiter du soleil sans être agglutinés les uns aux autres.

Il dispose aussi de deux spas, un par tour, chacun avec un style propre. L’un plus “laboratoire”, l’autre plus asiatique. Les clients de l’hôtel y ont bien sur des prix et le service est de qualité et très professionnel. Une expérience à renouveler avec plaisir.

Par contre pas de plage au Grosvenor, l’hôtel étant coté Marina et pas coté plage. Cela ne me gène aucunement, je ne suis pas un fan de “resorts” et pour moi Dubaï est davantage une ville qu’un spot balnéaire. En plus je pense que la clientèle du Grosvenor House recherche plutôt de la qualité, des services et une expérience que des kilomètres de transats le long d’une plage.

Qu’à cela ne tienne, si vous y tenez vraiment, le Grosvenor House fonctionne de concert avec le Royal Méridien situé une centaine de mètres plus loin. Ce dernier est un vrai resort avec une des plus grande quantité de transats que j’ai pu voir sur une plage d’hôtel. Le tout sans être serré le moins du monde tellement la plage est grande.

L’urbanisme étant ce qu’il est à Dubai et même si les hôtels sont proches, une navette effectue l’aller et retour entre les deux hôtels toutes les 15 minutes. Les clients du Grosvenor sont déposées devant une entrée spéciale qui leur donne directement accès aux piscine et plages sans traverser l’établissement.

Photos prises un jour où le vent très présent, soulevait un peu le sable et assombrissait le paysage.

 

Royal Méridien Dubai

Royal Méridien Dubai

Royal Méridien Dubai

Royal Méridien Dubai

Si vous êtes plutôt “plage et resort” je vous conseillerait d’ailleurs davantage le Royal Méridien d’où vous pouvez également utiliser les équipements du Grosvenor. Si vous êtes plutôt “service attentionné et luxury expérience”, faites plutôt le Grosvenor et profitez du Royal Méridien.

Un service irréprochable

Un dernier mot pour parler du service, pris au sens large (réception, lounge, concierge, restaurant, spas, groom etc). Un mot pour dire qu’il n’y a rien a dire : tout semble parfaitement huilé et fonctionne avec le plus grand professionnalisme et sens du service. Je n’ai jamais vu l’ombre d’une hésitation, d’une défaillance, d’une faute d’inattention. Pas la moindre faille donc, et une disponibilité de tout moment quelle que soit la demande faite ou la question posée.  Le tout avec politesse et sourire.

Le Grosvenor House Dubaï, un des meilleurs hôtels de luxe

Il est difficile de noter les hôtels de luxe tellement chacun a ses particularités et parce qu’on finit par trouver quelque part mieux que celui dont on disait qu’il était le meilleur. Quoi qu’il en soit je n’ai encore jamais vu autant de cohérence et de qualité à ce niveau, sans la moindre faille ni point négatif à moins de viser la catégorie Palace. Et encore…le Grosvenor House peut tenir la dragée haute à certains d’entre eux sur pas mal de points.

Donc vous l’aurez deviné c’est un hôtel que je recommande très particulièrement. J’y retournerai les yeux fermés lors d’un prochain séjour à Dubaï. A 450 euros la Premier Suite cela ne se refuse pas.

Le Grosvenor House : un hôtel qui est une destination à lui seul

Et d’ailleurs ce sera ma conclusion. Il y a des hôtels où l’on retourne quand on va dans une ville et il y a ceux où l’on retourne pour eux-même, indépendamment de la ville. Un peu à l’image du Raffles à Singapour et de la célèbre phrase “Puisque nous sommes au Raffles, profitons en pour visiter Singapour“. Pour avoir entendu nombre de personnes en parler par le passé et comme me l’a confirmé une personne de l’hôtel, le Grosvenor House est un hôtel destination. “On va au Grosvenor House et puisqu’il est à Dubaï, allons donc à Dubaï”.

Tout au plus pourrait on lui reprocher l’absence de plage “en propre” mais comme je le disais,  je pense que le sujet est “hors scope” pour ce type d’hôtel.

Le Grosvenor House incarne la différence, le fossé subtil qui existe entre haut de gamme, luxe et expérience. Rien que pour cette raison il mérite une visite.

NB : alors que je m’apprête à mettre en ligne j’apprends que Le Grosvenor a été élu “World Leading Business Hotel” et le Royal Méridien “World Leading Beach Resort” pour 2015. Voilà qui confirme ce que j’en pense.

L’intégralité de l’Album est disponible ici.

 

Grosvenor House Dubaï - Premier Suite

Emplacement

Lobby

Check In : expérience et efficacité

Chambre : décoration

Chambre : taille

Chambre : vue

Chambre : lit

Chambre : salle de bains

Restauration/Petit déjeuner

Bar(s)

Installations (piscine, spa, fitness...)

Check Out : expérience et efficacité

Respect du programme de fidélité

Service : efficacité et attention

Ambiance générale

Rapport Expérience/prix

Tout simplement parfait

Luxe discret et de bon goût, haute qualité de service, le Grosvenor House est une référence.

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,326FansJ'aime
676SuiveursSuivre
1,288SuiveursSuivre
165AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les coordonnées de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.