Lors d’un récent séjour à Séoul j’ai séjourné quelques jours au Westin Chosun de Séoul. Chambre réservée comme d’habitude sur l’application Marriott afin d’être certain de bénéficier du meilleur prix.
Pour l’anecdote il s’agit du plus vieil hôtel de Corée du Sud même si bien sur le bâtiment n’est plus le même…
Localisation de l’hôtel
L’hôtel est très central puisque localisé au centre d’un quartier commerçat et d’affaires. Pas le plus pittoresque de Séoul mais ça permet de facilement rayonner dans la ville. Si vous aimez marcher vous pourrez rejoindre quasiment tous les sites touristiques à pied.
Comptez une heure de voiture depuis l’aéroport d’Inchéon très éloigné de la ville.
Arrivée à l’hôtel
Le Westin Chosun Séoul occupe une grande tour qu’on ne peut pas rater.
Dès que je sors de mon Uber un chasseur vient prendre ma valise et m’accompagne à la réception.
Ayant fait mon check-in en ligne on me remet les clés, je mets une signature et il faut moins de 2 minutes pour que je prenne la direction de ma chambre.
La veille j’avais eu une agréable surprise. J’avais vérifié en simulant une réservation que plus aucune chambre n’était disponible donc je n’avais aucun espoir de surclassement. Et malgré tout j’ai vu dans l’application pendant la nuit que j’étais surclassé en « renewal suite », même pas la plus petite suite disponible mais la 3e plus grande soit une upgrade de 5 niveaux ! Belle application du programme de fidélité.
On m’accompagnera jusqu’à ma chambre.
L’apparence est très flatteuse mais le nombre de piliers dans le lobby traduit un immeuble de conception ancienne.
Le style du couloir à l’étage fait un peu plus vieillot que l’accueil.
La renewal suite au Westin Chosun Séoul
On rentre dans un petit corridor qui donne accès à un beau dressing.
Puis la partie living room. Sobre et fonctionnel.
J’aime le grand espace de bureau.
Le dénuement de la pièce fait paraître l’espace beaucoup plus grand qu’il ne l’est en réalité mais ça n’est pas pour me déplaire.
Puis la chambre elle même dans un style que je qualifierai de très japonisant avec le lit incrusté dans une estrade.
Là encore la sobriété de l’endroit augmente l’impression d’espace.
Même style pour la salle de bain avec des toilettes qui me rappellent mes dernières vacances à Tokyo.
Un lavabo à une seule vasque…
On trouve une grande douche.
Et une baignoire elle aussi sur une estrade.
Il suffit d’ouvrir la porte pour accéder directement à la baignoire depuis la chambre.
Et un dernier tour en vidéo.
Mon impression ?
C’est sobre et il y a beaucoup d’espace. On a la literie « maison » de chez Westin donc pas de mauvaise surprise sur la qualité du sommeil.
Mais plusieurs points viennent noircir le tableau.
Tout d’abord c’est très très bas de plafond. Claustrophobes s’abstenir ! Ensuite c’est sombre, très sombre, même avec toutes les lumières allumées. La tablette tactile qui sert à piloter les lumières et la climatisation est une vraie usine à gaz !
Pour finir une fois le charme du lobby passé ça fait clairement vieillot. Un hôtel que je devine ancien, qui a été rénové mais pas assez ou a moitié, ce qui laisse une impression plutôt mitigée.
Au final sympathique mais pas exceptionnel du tout.
Les installations de l’hôtel.
L’hôtel dispose bien entendu d’une salle de sport. S’y rendre relève du parcours du combattant. On se voit remettre un badge à l’accueil fitness/wellness/spa, on va au fond d’un couloir, on passe par une petite porte, on traverse les vestiaires de la piscine et on arrive enfin à la salle de fitness.
Une impression de bricolage qui confirme mon impression : « on a rénové mais on a fait ce qu’on a pu ».
Par contre la salle de sport est immense et remarquablement bien équipée. Lumineuse qui plus est.
Ca mérite même une vidéo.
Là c’est mention très bien.
Il y a également une piscine que je n’ai pas du tout eu envie d’essayer. Elle est grande et lumineuse, soit, mais le genre « bassin de compétition avec lignes d’eau » dans un hôtel je trouve ça totalement idiot.
Je ferai l’impasse également sur le spa.
Bars et restaurants
En tant que membre titanium elite du programme de fidélité j’avais accès à l’executive club et c’est par cela que je commencerai.
Il est situé tout en haut de l’hôtel et propose une superbe vue.
Il est grand, bien décoré et propose même des petites espaces privatifs.
L’offre est riche.
Pas difficile de trouver son bonheur dans les boissons.
Bien sur il y a tous les softs possibles et imaginables….enfin sauf de l’eau gazeuse !
Un très beau lounge qui rentre dans la catégorie de ceux qui font de la concurrence aux restaurants de l’hôtel !
Je testerai également deux restaurants : le Sushi Cho, restaurant japonais, et le Ninth Gate, plus international.
J’ai testé le menu dégustation du Sushi Cho. Non seulement c’est quelconque, l’endroit manque de style, et mon dîner sera sans cesse perturbé par un client éméché au verbe très haut que le personnel n’osera pas mettre à la porte, tout en venant en permanence s’excuser pour son attitude.
Une expérience à oublier.
Qant au ninths gate ? Le design est très réussi.
Quant au reste…
Ok pour les gambas !
La pièce de boeuf est convenablement cuite mais la présentation laisse à désirer.
Le verre a beau être grand, le vin est servi au compte goutte.
Et si ça c’est un mac and cheese je suis hôtesse de l’air !
Je terminerai par le bar de l’hôtel. Il est situé au rez de chaussée et est plutôt grand.
La carte des cocktails est pas mal, le service plutôt bon…mais le soir le bruit est assourdissant avec une musique non seulement forte mais d’un style totalement inadaptée à l’endroit.
J’ai rapidement fui.
Bref, si vous accès à l’executive club vous pourrez vous en contenter ou alors allez dans un des milliers d’excellents restaurants que compte Séoul, l’offre du Westin Chosun n’étant clairement pas au niveau.
Conclusion : oui mais bof
Le Westin Chosun Seoul offre une prestation très convenable mais en dessous de ce qu’on attend d’un établissement de ce standing. Il a visiblement été rénové mais souffre quand même du poids des années et sa structure limite les améliorations et le niveau de service et de qualité dans les bars et restaurants est loin d’être suffisant.
Encore une preuve des difficultés de Westin à se réinventer.
Pour comparer à des expériences récentes chez Westin ils ont évité l’état d’abandon et de laisser aller du Westin Miyako Kyoto mais sont loin du niveau d’excellence d’un établissement comme le Westin Jakarta, qui plus est plus moderne.
Westin Chosun Seoul
Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Un peu veillot et des lacunes dans la restauration
S'il offre une prestation très correcte le Westin Chosun Seoul cache difficilement son age malgré les efforts de rénovation et sa restauration est à un niveau insuffisant.