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Review : RYSE Autograph Collection Hotel, Séoul

Pour ce séjour à Séoul nous avons opté pour l’hôtel RYSE, de la chaine Autograph Collection principalement en raison de son prix et pour le côté boutique hotel au design non standardisé de la chaine.

L’hôtel et sa localisation

L’hôtel est situé à l’ouest de la ville dans un quartier très vivant mais un peu excentré. Si on le compare au Westin Chosun précédemment essayé, il sera quasiment indispensable de prendre le taxi ou les transports en commun pour rejoindre les sites touristiques là où un amateur de marche pouvait tout faire à pied en partant du Westin. Mais vu la différence de prestation c’est un choix que je ne regrette pas.

Vu que le vol Asiana qui nous amenait de Pékin se posait à l’aéroport de Gimpo il ne nous a fallu que 30 minutes de taxi pour nous rendre à l’hôtel. Depuis Incheon compter au moins le double mais ça n’est pas propre à l’hôtel mais à l’éloignement d’Incheon.

Les hôtels Autograph Collection sont en général construits autour d’un thème, par exemple pour le Fontecruz de Lisbonne c’était le voyage. Ici c’est le cinéma, d’où le fait que les différents types de chambre sont nommés Creator Room, Director Room, Producer Suite, Artist Suite etc. Pour le reste je n’ai rien vu qui fasse référence explicite au monde du cinéma dans la décoration ou de quelque manière que ce soit.

Check-in

On arrive donc à l’hôtel, une grande tour qui ne présente rien de spécial vu de l’extérieur.

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On va voir si la promesse inscrite sur la porte est tenue !

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Dans le hall on trouve un vaste espace de détente/attente et une sorte de “snack bar”.

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Très vivant, point de rendez vous ou d’attente il y aura toujours beaucoup de monde à cet endroit.

L’enregistrement se fait, lui dans un espace dédié quelques étages plus haut.

La première chose qui me surprend c’est à quel point l’hôtel grouille de monde et la musique très présente. A la limite on se croirait dans un W !

Un immense lounge permet aux clients de s’installer en attendant leur tour de faire leur check-in.

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On ne patientera pas très longtemps et après quelques minutes je vais donc faire mon check-in.

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Personnel très courtois et efficace qui déroule le protocole d’accueil, me remercie pour ma fidélité etc. Nous avions tous les deux réservé une chambre “standard”, la “Creator Room” et je serai finalement surclassé en “Director Room” et Olivier en “Producer Suite”. Cela nous fera donc deux chambres à vous présenter.

La Director Room

C’est la plus grande chambre disponible avant les suites.

On rentre par un petit couloir équipé de vastes espaces de rangement et débouche d’un côté sur la salle de bains (que nous verrons plus tard) de l’autre.

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Au bout du couloir on accède à la chambre.

Malgré le fait que ça ne soit pas une suite elle dispose d’un beau coin salon assez spacieux.

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Sur la table une bouteille de vin rouge en cadeau de bienvenue à qui on réglera son sort le lendemain à l’apéritif.

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Le lit, grand et confortable.

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La salle de bain est grande et comme de plus en plus souvent est totalement vitrée et donne sur la chambre ce qui augmente l’impression d’espace (on peut bien sur occulter la salle de bain lorsqu’on s’en sert).

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Un lavabo double vasque.

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Une grande baignoire.

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Une grande douche séparée.

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Et les toilettes dernier cri “à la japonaise”.

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La chambre dispose d’une belle vue sur la ville.

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C’est spacieux, bien décoré, confortable…rien à redire ou presque.

Deux petits reproches cependant. Tout d’abord il n’y a pas de bureau et la hauteur de la table basse dans le salon n’est pas adaptée au travail. Dans le cadre d’un déplacement professionnel c’est rédhibitoire mais même en vacances c’est très limite.

Ensuite, mais c’est dû à l’étage auquel j’étais situé, le bruit de la musique du rooftop bar qui me parvenait parfois de manière étouffée. Episodique et pas trop dérangeant pour moi mais je sais que certains sont très sensibles à ce genre de choses.

La Producer Suite

La Producer Suite d’Olivier disposait en plus du coin salon d’une partie “salle à manger” dont on peut discuter l’utilité mais qui au moins lui donnait une table à bonne hauteur pour travailler sur un ordinateur.

Juste à côté le lit :

Contrairement à ma chambre où la vitre entre la salle de bain et la chambre s’obscurcissait par un rideau, là une pression sur un bouton faisait que le verre s’opacifiait.

Et après le lit le coin salon..

Là encore c’est agréable et bien décoré même si, lorsqu’on parle de suites, j’aime bien avoir une séparation nette entre la partie jour et la partie nuit.

La salle de bain est également un brin plus grande.

Même remarque concernant le bruit en provenance du rooftop bar mais en amplifié ! Située à quelques dizaines de mètres de la mienne sa chambre était juste en dessous et le premier soir le bruit était tel qu’il a dû demander à changer de chambre.

La réponse de l’hôtel a été immédiate : il s’agissait d’un évènement ponctuel qui durait jusque 22h et on lui a promis qu’à notre retour de diner tout serait fini. Promesse tenue. Et en dédommagement il a eu droit lui aussi à sa bouteille de vin, qui permettra donc d’organiser un second apéritif avant notre départ !

Comme quoi les problèmes ça arrive et le client passe facilement l’éponge quand la réaction de l’établissement est adéquate.

Bars et restaurants.

L’hôtel dispose de plusieurs bars et restaurants, à commencer par celui du rez de chaussée, plus coffee & snack dont je parlais plus haut.

Toujours au rez-de-chaussée un autre restaurant que nous n’avons pas essayé.

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Dans les étages on trouve un autre bar/restaurant thailandais qui n’a de thailandais que la partie restaurant.

La partie bar tout d’abord.

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On y trouve selon son goût des tables basses, des canapés ou des mange-debout avec tabourets.

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Le cadre est pas mal même si je pense que ça doit mieux rendre de nuit.

Très bon service également même si à cette heure on ne peut pas dire qu’ils aient été débordés.

Par contre j’ai trouvé la musique assez forte même à cette heure sans que l’activité ni l’ambiance ne le justifient.

Le restaurant maintenant.

Il a adopté la mode de l'”open kitchen”.

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Le moins qu’on puisse dire c’est qu’on est pas empilés.

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Il y a différents types d’espace pour plus ou moins de “privacy”.

Là encore je trouve la musique forte sans que cela soit justifié.

Les plats seront bien présentés, servis dans de belles portions et bons !

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Service très attentionné. Ils se souviendront qu’on avait l’habitude de prendre de l’eau gazeuse au bar et nous en proposeront spontanément. Par contre que ce fut long et lent…. J’espère que ça n’est pas comme ça lorsque l’établissement est plein !

Pour finir le bar à ambiance et le rootop bar.

Le cadre est assez sympa.

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La carte comporte quelques créations intéressantes.

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Service très pros et bons cocktails. Musique toujours aussi forte mais ici c’est justifié.

En raison du temps ce soir là le rooftop sera fermé à la clientèle mais ils m’ont aimablement laissé le visiter.

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Dommage…Ca doit vraiment être très plaisant.

Pour finir le petit déjeuner, vraiment remarquable avec un superbe buffet !

Les installations de l’hôtel

Pas de spa ici mais une salle de sport bien équipée, mais rapidement pleine aux heures de pointe

Une salle lumineuse en étages plutôt que borgne au sous sol c’est quand même plus agréable !

Le service

Le personnel était très pro et aimable et le staff a su intelligemment gérer la plainte d’Olivier.

Mais j’ai noté quelques bugs au niveau du ménage comme cette taie d’oreiller “oubliée” sur le minibar ou ce verre non débarrassé sur ma table de nuit. On mettra ça sur un coup de fatigue momentané de la femme de ménage…

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Conclusion

Bien que l’hôtel un peu excentré nous ne regrettons absolument pas notre choix. Bel établissement, confortable, très bon service malgré quelques bugs, personnel vraiment attentionné.

RYSE Autograph Collection Seoul

Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Très bien

Bien que l'hôtel un peu excentré nous ne regrettons absolument pas notre choix. Bel établissement, confortable, très bon service malgré quelques bugs, personnel vraiment attentionné.

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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