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Air France-KLM rationaliserait (enfin) sa flotte

Air France-KLM aurait enfin décider de rationaliser sa flotte en limitant l’hétérogénéité des appareils opérés par chaque compagnie du groupe.

Les A350 chez Air France, les B787 chez KLM

Le groupe aurait décidé d’affecter la totalité des A350 qu’il va recevoir dans le futur à Air France tandis que les B787 iraient chez KLM.

A date le groupe a une commande de 28 Airbus A350-900, 21 devant aller chez Air France et 7 chez KLM. Sur les 21 d’Air France notons que les 6 premiers auraient initialement aller chez Joon et ont été reversés dans la flotte de la compagnie mère lors de l’arrêt de la pseudo low-cost.

Aucun exemplaire n’ayant encore été livré, les 28 atterriront donc chez Air France.

A coté de cela ce sont 25 Boeing B787 Dreamliner qui ont été commandés par le groupe franco-néerlandais (17 787-9 et 8 787-1). Aujourd’hui 13 des 787-9 sont en activité chez KLM et 7 chez Air France. Air France attend la livraison d’un autre appareil au printemps et de deux autres plus tard dans l’année. Donc on voit déjà que quelque chose cloche dans les chiffres puisque cela fait déjà 3 787-9 de trop à minima. Il se pourrait qu’en plus de sa commande le groupe ait rajouté quelques appareils en leasing en cours de route.

Que vont devenir les 787 d’Air France ?

Si la situation est claire pour les Airbus ça reste plus nébuleux pour les Boeing.

Les futures livraisons devraient arriver chez KLM…mais qu’en est il des appareils en cours de fabrication ? Si un appareil devait être livré au printemps il y a fort à parier qu’il soit déjà largement “brandé” Air France.

Et que va-t-il advenir des actuels appareils en service chez Air France ? Seront ils transférés chez KLM ? La logique voudrait que oui, sinon KLM pourrait légitimement se plaindre de s’être encore fait avoir avec un Air France qui finalement aurait reçu la plupart des nouveaux appareils. Mais l’opération nécessiterait a minima un coup de peinture, voire un changement de cabines même si finalement les deux compagnies ont le même siège, seules les couleurs changeant. Mais une cabine aux couleurs Air France chez KLM cela manquerait de professionnalisme tout de même.

L’uniformité des cabines n’est pas pour demain

Ceci dit tant qu’on parle des cabines, Air France est légendaire pour l’inconsistance de ses cabines au sein de sa flotte et c’est parti pour continuer.

A date seule une partie de la flotte de 777 et les 787 a les nouvelles cabines “best”. Heureusement les autres seront prochainement retrofités mais que cela aura été long ! Le 380 utilise encore les veilles cabines que l’on retrouve sur une partie des 777 et le 330 aura sa propre cabine avec une business qui sacrifie le confort du passager à la densification en abandonnant le “full access”.

Le 350 ? Les premiers auront une cabine “Joon” et les suivants une cabine Air France.

Pour la cohérence on est servis et ça continuera à être la roulette russe pour les passagers.

Ce que le plan ne dit pas

On ne sait si le groupe ambitionne de pousser cette rationalisation plus loin. Pour le moyen courrier il y a tradition d’Airbus chez Air France et de Boeings chez KLM qui ne nous semble pas prête d’être remise en cause.

Pour le long courrier la cause des B787 et des A350 semble entendue modulo le flou qu’on évoquait plus haut.

Les B787 et A380 ? Ils n’ont d’avenir dans aucune des flottes et on peut se demander pourquoi Air France investit encore dans la cabine de ses A380 alors que le vrai sujet serait de les sortir de la flotte.

Mais les deux compagnies opèrent à la fois des A330 et des B777.

Pour des raisons évidentes de réseau il n’est pas envisageable de mettre tous les 330 chez l’un et les 777 chez l’autre.

La rationalisation de la flotte est un vrai besoin et sera un long chemin dont on n’est pas sûr de voir le bout

Pour celle des cabines n’y croyons plus.

Photo : B787 KLM De verzellenber via Shutterstock

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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