Etihad s’allie avec United. Et rejoint Star Alliance demain ?

Etihad, la compagnie d’Abu Dhabi serait sur le point de mettre un terme à son partenariat avec American Airlines au profit d’United. Avant d’aller encore plus loin ?

Historiquement le partenaire américain d’Etihad était American Airlines et une politique de codeshare avait été mis en place entre les deux compagnies.

Le torchon brûle entre Etihad et American.

Mais les relations entre les deux compagnies étaient loin d’être au beau fixe sur fond de bataille rangée des compagnies américaines contre les « Gulf Sisters » qu’elle accusent de concurrence déloyale. Dans ce contexte c’est bien American qui a été la plus véhémente en allant même jusqu’à mettre un terme au codeshare.

Ce ne serait donc aucunement illogique de voir la rumeur se confirmer et qu‘Etihad coupe définitivement les ponts avec la compagnie membre de l’alliance Oneworld.

Mais vu qu’Etihad a dans le même temps drastiquement réduit ses opérations vers les Etat-Unis il lui faut un partenaire pour ne pas se priver de ce juteux marché et ce partenaire pourrait être United.

United, la plus « Gulf friendly » des compagnies américaines ?

Pourquoi United ? Parce que dans la guerre menée contre les ME-3 (les 3 compagnies du Golfe) c’est surement celle qui a été la moins agressive. Mais, surtout, parce qu’aujourd’hui les aéroports desservis par Etihad aux Etats-Unis sont New-York JFK, Washington Dulles et Chicago O’Hare. Et par un heureux hasard O’Hare et Dulles sont deux hubs de United. Imparable sur le plan de la logique industrielle. Quant à New-York, quitter JFK pour Newark où opère United ne devrait pas être trop problématique.

Ce qui amène la question suivante : et pourquoi pas voir Etihad rejoindre Star Alliance.

Etihad chez Star Alliance ?

Etihad est en effet une des quelques « belles compagnies » non membre d’une alliance et si on avait pu penser à un moment qu’elle pouvait rejoindre Skyteam il n’en a rien été. La compagnie Emirati a en effet préféré développer les partenariats bilatéraux (sachant qu’un partenariat opportuniste est souvent plus simple qu’une alliance). Et au nombre de ces partenariats figurent entre autres Lufthansa, Air Canada, ANA, Asiana, et Turkish.

Alors si cela ne laisse présumer de rien (ils ont aussi des partenaires chez Skyteam) cela aurait du sens pour deux raisons.

La première est que ça n’est pas la première fois qu’Etihad flirte avec Star Alliance et qu’un jour ce doit arriver fini toujours par arriver.

La seconde est qu’Etihad, très belle compagnie s’il en est, n’est pas forcément bien en point ces temps-ci. Elle se retrouve justement dans le besoin de développer des partenariats industriels plus forts et pourrait avoir plus d’intérêt à rejoindre une alliance que par le passé.

Ce serait aussi une belle opération pour Star Alliance qui ajouterait à la liste de ses membres une compagnie prestigieuse connue pour être très intéressante pour les achats de billets primes. De plus elle se doterait d’un partenaire dans le Golfe alors que Skyteam n’en a pas et que les relations d’amour/haine de Qatar avec One World (et surtout American…on y revient) laissent en permanence planer un doute sur une potentielle sortie de l’alliance.

La suite au prochain numéro.

Photo : Etihad Airways De Arseniy Shemyakin Photo via Shutterstock

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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