Debriefing de mon séjour à Amiens

Si vous cherchez une ville facile à visiter à seulement une heure de Paris, Amiens est une destination parfaite.

Faisons le bilan de ce séjour.

La ville

Amiens n’a la pas la réputation, loin de là, d’être parmi les plus belles villes de France mais c’est une notion à nuancer.

Effectivement dès qu’on s’éloigne du centre ville ça n’est pas très glamour, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais le centre historique et la veille sont sont jolis et pittoresques, sans compter la célèbre Cathédrale qui à elle seule justifie le voyage.

Disons qu’en tant que touriste vous allez vous concentrer sur une toute petite partie de la ville qui est assez joli et que c’est là que se trouvent les 5 ou 6 sites que vous allez vouloir voir lors de votre visite d’Amiens.

Le reste donne beaucoup moins envie mais vous n’avez aucune raison de le voir.

IMG_5139
La cathédrale d’Amiens

Transport

Un peu plus d’une heure en train régional pour rejoindre Amiens depuis Paris et pour une cinquantaine d’euros l’aller-retour autant dire que c’est un voyage que vous pouvez organiser à la dernière minute sur un coup de tête.

Cela vous permet également d’y aller pour la journée sans avoir à prendre un hôtel là bas mais je recommande tout de même de le faire pour vous donner une marge de sécurité et pour essayer au moins un restaurant sur place.

Par contre inutile de prévoir deux nuits comme je l’ai fait à moins d’avoir intérêt à cumuler des nuits d’hôtels ou vouloir explorer la scène gastronomique locale.

Hotel

J’ai essayé le Moxy Amiens et n’ai pas été déçu car connaissant bien la chaine Moxy je savais à quoi m’attendre. Hotel récent, moderne, propre, design sympa, prestation sobre mais solide.

IMG_5056
Chambre au Moxy Amiens

Les restaurants

Je dois avouer que, à ma grande surprise, il m’a été plus simple de trouver de bonnes tables gastronomiques ici qu’à Rouen !

Les deux restaurants essayés, à savoir les Orfèvres et Ail des Ours m’ont beaucoup plu et je n’a rien trouvé à leur reprocher, même si le premier affiche quasiment des tarifs parisiens pour son menu dégustation, le double du second, sans que je trouve cela totalement justifié.

IMG_5235
Morille farcie aux Saint Jacques, beurre noisette aux Orfèvres à Amiens

Conclusion

Une destination facilement accessible depuis Paris et qui se visite très vite avec un budget minimal.

Les articles sur ce séjour à Amiens

#TypeArticle
1CarnetPréparation du séjour à Amiens
2TrainParis-Amiens TER HDF (pas d’article)
3HotelMoxy Amiens
4RestaurantLes Orfèvres, Amiens
5RestaurantL’Ail des Ours, Amiens
6CarnetVisiter Amiens en deux jours
7TrainAmiens Paris TER HDF (pas d’article)
8CarnetDebriefing du séjour à Amiens

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
958SuiveursSuivre
453SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
360AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents