Les clients d’ITA pourront désormais créditer leurs vols sur Flying Blue

Les clients qui volent sur ITA en ayant acheté leur billet auprès de la compagnie italienne vont désormais pouvoir créditer leurs vols sur Flying Blue. Reste à savoir pour combien de temps.

ITA et Skyteam : la fin de l’arnaque ?

Jusqu’ici l’appartenance d’ITA à Skyteam avait tout de l’arnaque : parmi les nombreux achoppements constatés et que nous avions listés à l’époque il y avait l‘impossibilité de gagner des miles sur des vols vendus et opérés par ITA.

En effet bien que membre de Skyteam la compagnie italienne ne reconnaissait que deux compagnies partenaires : Korean Air et Virgin Atlantic dont les membres pouvaient créditer les vols vendus et opérés par la compagnie Italienne.

Pour les membres de programmes de fidélité autres, dont Flying Blue, le gain de miles sur les vols opérés par ITA n’était possible que si le billet avait été vendu par la compagnie propriétaire de leur programme. Donc Air France ou KLM dans le cas de Flying Blue.

ITA agrandit sa liste de compagnies partenaires

Depuis deux jours il est désormais possible pour les membres Flying Blue de gagner des miles et des XPs sur des vols ITA commercialisés par ITA comme cela est désormais affiché sur le site.

Le barème est assez intéressant même s’il faut noter que certaines classes de réservation sont exclues.

Cela s’inscrit dans un contexte plus large de normalisation des relations entre ITA et les compagnies membres de Skyteam, en tout cas certaines d’entre elles. On peut voir, en effet, que la liste des partenaires s’est agrandie depuis l’époque de notre précédent article.

Rappelons que les gains réciproques de miles ne sont sont pas automatiques du fait de l’appartenance à une même alliance mais demande une négociation bilatérale compagnie par compagnie.

Gagner des miles en volant sur ITA : pour combien de temps encore ?

Une bonne nouvelle qui semble aller dans le sens d’une intégration normale d’ITA dans Skyteam au lieu de ce qui ressemblait plus à une participation limitée. Mais pour combien de temps encore ?

L’Europe met du temps à donner le feu vert à l’acquisition d’ITA par Lufthansa Group mais une fois que ça sera effectif il ne faudra pas longtemps, à notre avis, pour que son programme Volare soit remplacé par Miles&More et, surtout, qu’elle quitte Skyteam pour passer chez Star Alliance.

Cela n’empêchera en rien à ce qu’elle maintienne des partenariats hors alliance mais, connaissant la politique de Lufthansa en la matière, il est plus qu’improbable que la situation perdure.

Conclusion

De manière assez surprenante ITA renforce ses liens avec certaines compagnies membres de Skyteam alors même qu’elle n’est probalement qu’à quelques mois de quitter l’alliance. En attendant les membres Fling Blue gagneront des miles et des XPs en volant sur ITA même si le billet n’est pas vendu par Air France et KLM.

Photo : A320 ITA Airways de Robert Buchel via Shutterstock

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
931SuiveursSuivre
10SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents