Retour de ce voyage express vers Lille depuis Londres pour une réunion professionnelle importante.
# | Type | Report |
---|---|---|
1 | Train | Eurostar Business Premier, London St. Pancras to Lille Europe, Siemens E320 |
2 | Train | Eurostar Business Premier, Lille Europe to London St. Pancras, Siemens E320 |
Expérience en gare
La gare de Lille-Europe n’a pas été vraiment conçue en pensant dès le départ au trafic Eurostar. Du coup, la file d’attente pour les contrôles d’immigration et de police s’étant sur plusieurs centaines de mètres dans toute la gare.
Heureusement, j’interpelle l’un des agents en gare, très sympa, qui me fait couper la ligne, ayant un billet Business Premier.
Je coupe donc l’intégralité de la file et passerai les formalités (immigration francaise, immigration anglaise et sécurité) en moins de 5 minutes.
Salon
Une fois passées ces formalités, une salle d’embarquement chauffée permet de patienter dans un certain confort.
L’espace Business Premier/Carte Blanche existe encore, mais les prestations ont été interrompues. Néanmoins, le chef d’escale se propose de faire un petit café dans son local et sert quelques snacks en même temps. Mieux que rien.
Cabine et accueil
L’accueil est très courtois et chaleureux et je suis dirigé vers mon siège. Il m’est indiqué que je peux m’installer là où je souhaite sur les sièges restants.
Très rapidement, un verre de bienvenue (une coupe de champagne Piper-Heidseick) m’est apportée et il m’est demandé de choisir mon repas. Je choisirai à nouveau le cabillaud.
Service et catering
Mon plateau arrive peu avant l’entrée du tunnel sous la manche. Rien à dire, vous avez déjà eu mes commentaires à l’aller: mais cette fois-ci, il y avait du fromage. Mauvais, certes, mais présent.
Les refills seront constants jusqu’à l’arrivée.
Arrivée et débarquement
L’impression de fluidité est identique à celle de l’aller, je suis dehors en moins de deux minutes et attrape un Uber qui me ramènera chez moi en 25 minutes.
Conclusion
Une prestation de qualité, à la hauteur du prix payé.