Brittany Ferries Commodore Cabin, MV Mont Saint-Michel, Ouistreham – Portsmouth : Le charme du temps long

Pour clôturer ce déplacement en France, je termine sur une nouveauté sur TravelGuys, le ferry !

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1SalonBritish Airways Galleries North, London Heathrow (non reporté)
2VolBritish Airways Club Europe, London Heathrow – Paris Charles-de-Gaulle, Airbus A319 (non reporté)
3HôtelBrach Paris
4HôtelLe Dokhan’s Paris, a Tribute Portfolio Hotel
5RestaurantNomicos Paris
6TrainTER Nomad 1ère classe, Paris Saint-Lazare – Caen (non reporté)
7CroisièreBrittany Ferries Commodore Class, Ouistreham (Caen) – Portsmouth, MV Mont Saint-Michel
L’itinéraire du jour

Achat et enregistrement

J’ai procédé à l’achat de ce billet de ferry environ 1 mois avant le départ, sur le site de Brittany Ferries.

L’achat est très simple et je choisirai une cabine Commodore pour ce trajet qui prendra tout de même 8h45 entre Ouistreham et Portsmouth de nuit.

Libéré de 230£, je reçois immédiatement ma réservation et ma facture.

Le jour du départ, j’arrive à la Gare Maritime de Ouistreham environ 2h30 avant le départ, et procède aux formalités d’enregistrement.

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Les guichets sont vides, et je suis pris en charge immédiatement. Mes documents d’immigration et sanitaires sont vérifiés, puis ma carte d’embarquement m’est remise dans une pochette Commodore… Mais l’agent d’enregistrement m’indique que l’embarquement ne commencera pas plus de 30 minutes avant le départ ! Ça me fait une belle jambe, moi qui pensais pouvoir profiter de ma cabine avant le départ je fais chou blanc !

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Mon père attendra avec moi dans la gare maritime le temps que l’embarquement piéton soit appelé, nous serons 3 passagers ce jour-là à embarquer pour Portsmouth.

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Embarquement

L’embarquement débute effectivement 30 minutes avant le départ avec un contrôle de sécurité assez basique (iso Eurostar) et la Police aux frontières.

Nous embarquons ensuite dans un bus qui nous amène à la passerelle d’embarquement au Ferry.

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Un ascenseur permet de se hisser à bonne hauteur. Nos cartes d’embarquement sont ensuite scannées et nous accédons à bord.

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Cabine et accueil

L’accueil à bord est chaleureux et les passagers piétons qui n’ont pas de cabine sont incités à déposer leurs bagages dans une bagagerie fermée à clefs.

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Disposant d’une cabine, j’emprunte l’ascenseur qui m’emmènera au pont 9 où sont situées les cabines Commodore.

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Les cabines Commodore sont la catégorie la plus haute du bateau et sont situées à l’avant du Pont 9.

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Chacune dispose de deux hublots grands comme des fenêtres, de deux lits simples (et d’un troisième escamoté dans le plafond, ainsi que d’une banquette-lit, d’une table basse et d’un bureau.

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Une salle de bains privative avec toilettes et douche est proposée, de même qu’une belle penderie.

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C’est franchement très confortable et une prestation de bienvenue a même été disposée sur la table basse : une corbeille de fruits frais et une réglette de macarons.

Un minibar rempli de boissons soft est gracieusement mis à disposition des clients Commodre en chambre.

Pour finir, voici la visite en vidéo :

Service et catering

Le navire possède deux restaurants (un self-service, et un restaurant avec service à table). Le restaurant avec service à table était fermé lors de ma croisière. Je n’utiliserai pas l’autre établissement non plus.

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Je prendrai néanmoins une boisson au bar après le départ en écoutant un peu de musique live.

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Les passagers de la cabine Commodore ont un petit-déjeuner inclus dans le prix de leur billet.

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Il m’est servi 1h avant l’arrivée directement en chambre. 

Arrivée et débarquement

Nous arrivons à Portsmouth avec un léger retard sur l’horaire. Le processus de débarquement des passagers piétons est un peu contraignant, il faut quitter les cabines 30 minutes avant l’arrivée, patienter dans les espaces publics au pont principal, avant qu’une personne n’annonce le débarquement, qui a lieu par bus, bus qui utilise les ponts voiture pour nous embarquer.

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L’immigration sera extrêmement rapide avec 2 officiers pour 3 passagers !

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Conclusion

Une expérience sympathique si vous devez rejoindre l’Angleterre depuis la Normandie. Pas rapide, mais sympathique !

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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