Dans le cadre d’un autre déplacement professionnel, j’ai décidé de séjourner à l’Hôtel de Berri, nouveau venu chez Luxury Collection à Paris et qui complète l’offre Upper-Upscale de Marriott dans la capitale, le seul établissement de la marque jusqu’alors étant le Prince de Galles, que je connais très bien.
Voici l’itinéraire suivi :
# | Type | Report |
---|---|---|
1 | Vol | British Airways Club Europe, London Heathrow – Paris Charles-de-Gaulle, Airbus A319 (non reporté) |
2 | Hôtel | Hôtel de Berri, Paris, a Luxury Collection Hotel |
3 | Train | Thalys Premium, Paris Gare du Nord – Bruxelles Midi (non reporté) |
4 | Hôtel | Courtyard Marriott Brussels EU |
5 | Salon | Diamond Lounge, Portes B (non-Schengen), Bruxelles-Zaventem |
6 | Vol | British Airways Club Europe, Bruxelles Zaventem – London Heathrow, Airbus A320 (non reporté) |
Réservation
J’ai procédé à la réservation de cet établissement plusieurs semaines avant mon arrivée. Grâce au code Corporate de mon entreprise, je peux bénéficier de tarifs acceptables, évidemment très chers mais moins que les tarifs publics.
Pour moins de 350€ la nuit, c’est réservé pour une nuit.
Dans la foulée, et pour tester au mieux cet hôtel, je pose un Suite Night Award pour découvrir ces suites au design si particulier.
Arrivée
La veille de mon arrivée, je constate dans mon application Marriott Bonvoy un surclassement en Junior Suite, sans que mon SNA n’ait été clearé auparavant. Et je reçois quelques heures plus tard un mail m’indiquant que le SNA n’a pu être fait.
Je précise que je n’utilise désormais les SNA que pour des suites spéciales, en l’occurrence toujours la catégorie la plus haute, théoriquement inatteignable avec des surclassements gratuits.
J’arrive donc à l’hôtel en toute fin de matinée après un vol sans histoire sur British Airways depuis Londres.
L’accueil est très courtois mais c’est moi qui le suis moins, étant au téléphone à mon arrivée à l’établissement.
Les formalités sont effectuées, mais il m’est indiqué que la Junior Suite dans laquelle j’ai été surclassé n’est pas encore prête. Je suis invité à patienter au bar, où l’on viendra me voir lorsque cette dernière sera prête. Cela ne me dérange pas outre mesure, n’ayant pas prévu d’aller au bureau.
L’hôtel m’invitera en prenant en charge mes consommations au bar, geste très élégant, et même mon déjeuner si je le souhaite.
Une urgence fera que je doive aller quelques heures au bureau, je quitte donc l’hôtel en laissant mon bagage le temps que ma chambre soit prête.
Je reviens en fin d’après-midi pour récupérer ma carte de chambre. Le même réceptionniste m’indique qu’il m’a surclassé finalement dans le type de suite demandé en SNA, parfait ! Mon bagage a déjà été déposé dans ma suite, et je me dirige vers les ascenseurs.
Chambre
La suite attribuée était située au premier étage de l’établissement. Il s’agit d’une Suite Signature, décorée par un grand décorateur français. Chaque suite est d’ailleurs unique dans son design.
L’entrée est en réalité un long couloir vers la chambre et l’espace de vie.
Sur la droite, des toilettes séparées sont disponibles, avec un système de nettoyage à la japonaise. Très agréable.
Ensuite, toujours sur la droite, figure la salle de bains, très spacieuse, équipée d’une double vasque, d’une belle baignoire et d’une douche spacieuse. Son design est très élégant, et une porte-fenêtre donne sur l’espace nuit.
A gauche, une large penderie permet de défaire sa valise pour quelques jours.
En face, l’espace nuit, avec un beau lit King Size avec un baldaquin moderne, faisant face à un miroir qui se transforme en téléviseur à la demande. Tout est d’ailleurs commandable au travers d’un iPad situé sur l’un des chevets.
Un peu plus loin se trouve l’espace bureau puis un large espace salon, faisant face à un autre miroir-téléviseur, et une belle baie vitrée donnant sur le jardin.
La décoration, basée sur la mer, est très réussie… mais l’on aime ou l’on aime pas.
Pour finir, voici la visite en vidéo :
Équipements de l’hôtel
L’hôtel est équipé d’une salle de fitness, que je n’utiliserai malheureusement pas pendant mon séjour.
Restauration
L’hôtel possède un restaurant, que j’ai déjà visité mais qui restera fermé, et d’un bar où sera servi le petit-déjeuner
Service du petit-déjeuner
Lorsque j’arrive au petit-déjeuner, l’équipe semble soit sous-staffée, soit totalement désorganisée. A 7h30, le buffet n’est toujours pas en place. Aucun plat chaud ne me sera proposé. Tout se fait en toute cordialité, mais je trouve cela difficilement admissible dans un établissement d’un tel standing.
Départ
Les formalités de départ seront simples, mais je devrais réclamer ma facture 3 fois par chat dans la journée pour enfin la recevoir par e-mail.
Conclusion
Un très bon séjour, un service polissé mais encore quelques défauts.
Hotel de Berri, a Luxury Collection Hotel : Bel hôtel design au service parfait
Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Très bien
Un très bon séjour, un service polissé mais encore quelques défauts.