Quels sont les statuts les plus exclusifs des programmes de fidélité aériens ?

Vous vous satisferiez bien d’un Gold ou d’un Platinum que vous jugez déjà innacessibles ? Sachez que certains programmes de fidélité aérien proposent des statuts encore plus exclusifs ! Quasi impossibles à atteindre voire sur invitation uniquement ils se font souvent discrets et ne concernent que quelques happy fews.

En voici un rapide panorama.

Air France Club 2000

Le statut Club 2000 d’Air France est un statut sur invitation, discrétionnaire et offert selon des critères très variables.

Il peut être offert aussi bien à des VIP (hommes d’état, chefs l’entreprise, vedettes) qu’à des influenceurs ou des personnes ayant un impact sur la marque. Il ne récompense pas la fidélité mais plutôt le statut médiatique et social de la personne. Il y a des Club 2000 qui volent principalement avec la concurrence mais l’octroi de ce statut est une bonne manière d’essayer de leur faire changer d’avis.

Le statut Club 2000 est en fait surtout un « platinum plus ». Le passager Club 2000 sera toujours un peu plus prioritaire qu’un platinum, aura droit à un peu plus d’attention et aura un peu peu plus de chances d’être surclassé.

Si vous avez entendu une rumeur qui dit que les Club 2000 ont accès au salon La Première peu importe leur classe de voyage et même s’ils volent avec la concurrence et bien…c’est une rumeur.

Des trois auteurs de TravelGuys, l’un est Club 2000, un autre ne l’a jamais été et le 3e se l’est vu retirer pour avoir émis une opinion négative sur la compagnie dans les médias.

Un nouveau statut semble être apparu juste avant la crise du COVID : le statut Hippocampe. La carte Club 2000 ayant été dévoyée car donnée à trop de passagers, ce statut aurait pour but de récompenser les « vrais » VIP. A suivre…

Air France Platinum/Club 2000 Ultimate

Pour le coup, ce statut n’est pas discrétionnaire et les conditions d’accès sont très claires. Il « suffit » d’obtenir 1800 UXP en 24 mois. Les UXP s’obtenant exclusivement sur les vols Air France et KLM, ce n’est pas une mince affaire.

Vous me direz, mais du coup, c’est caviar et champagne à chaque vol ? Eh bien non. Accès systématique au salon La Première ? Que dalle ! Un Travel assistant certainement moins au fait que ses passagers… Et pas grand chose d’autre, si ce n’est une carte Platinum que vous pouvez donner à un membre de votre famille, l’accès au salon pour plus d’un invité, et des espaces réservés dans les salons de la compagnie tricolore. Et enfin, des certificats de surclassement au compte-goutte.

Et un peu plus de reconnaissance à bord, mais ça s’arrête là : vous ne serez pas toujours assis en Business.

American Airlines Concierge Key

Pour l’obtenir il vous faudra voler 200 000 miles et dépenser $50 000 chez American Airlines dans l’année.

Ce statut vous offre 10 bons de surclassement valides quasiment dans toutes les classes et sur toutes les destinations.

Du moment où vous descendez de votre taxi à votre montée dans l’avion vous serez escorté en permanence par des équipes American Airlines.

Bien sûr vous bénéficiez de Fast Tracks et avez accès en toute circonstances au comptoirs d’enregistrement, au salon et globalement aux services réservés aux passagers First.

Pour l’anecdote ce statut est celui qui a été popularisé auprès du grand public dans le film « In the Air ».

British Airways Executive Premier

Vous aurez une équipe de réservation et une ligne téléphonique dédiée, une escorte et un accès aux fast track à l’aéroport et serez prioritaires sur tout le monde pour être surclassé.

Pour faire bonne mesure vous aurez accès à la prestigieuse « Concorde Room » à Heathrow.

Selon la rumeur, si vous êtes en retard, votre vol vous attendra dans la limite d’une demi-heure. Info ou intox ?

Delta 360

Le Delta 360 est un statut sur invitation seulement donc un peu à la tête du client. Selon les rumeurs il n’est pas uniquement fonction des dépenses mais du statut social du client (par exemple est-ce qu’il a la main sur la politique de voyage de son entreprise et peut inciter des gens à voler sur Delta). De manière pudique Delta dit que le Delta 360 dépend de « votre investissement global avec Delta ».

Vous aurez une équipe de concierge dédiée. Lors des correspondances courtes une Porsche viendra vous véhiculer sur le tarmac et une escorte personnelle à l’aéroport vous permettra de passer devant tout le monde. Il parait que le surclassement en business est quasiment automatique.

Emirates Invitation Only

Pour être éligible au statut Emirates Invitation Only il faut soit dépenser un million de dollars par an chez Emirates (on présume que c’est pour l’entreprise dirigée par le membre) ou faire plus de 50 vols en business ou en first par an avec la compagnie.

Cela vous rend juste éligible, ensuite il faut être invité et là les critères ne sont pas connus.

Ensuite la carte Emirates iO est remise au client en main propre et aura un numéro de téléphone dédié à appeler pour joindre la compagnie où une personne lui sera exclusivement dédiée.

Un service de limousine assurera les transferts de et vers l’aéroport.

A chaque vol un membre du personnel Emirates vous accompagnera du checkin à au salon puis vous serez accompagné du salon à l’appareil en Limousine.

Ensuite pleins de rumeurs accompagnent ce statut. Des invitations pour tous les événements sponsorisés par Emirates ? La possibilité de commander n’importe quel plat pour le déguster en vol ? Pouvoir emmener 10 invités au lounge ? On ne sait pas on a jamais essayé.

Qantas Chairmans Lounge

Tous les membres du programme sont « validés » par le président de Qantas lui même. La validité du statut est de 2 ans et il doit ensuite être renouvelé.

Comme dans la plupart de statuts de ce type vous aurez des surclassements gratuits très fréquents, une assistance personnalisée à l’aéroport et aurez accès à l’enregistrement et aux salons des First mais ça n’est pas tout.

A Sydney, Adelaide, Brisbane, Canberra, Melbourne et Perth vous aurez accès au très secret Chairman Lounge, dont il parait qu’à peine 1 000 personnes savent où il se trouve exactement, où une équipe de concierges répondra a quasiment tous vos besoins.

United Global Services

Les conditions d’accès au United Global Services varient selon les personnes mais on parle communément d’un minimum de dépense de $50 0000 ou avoir volé 200 000 miles dans l’année. Le statut peut également être acquis après avoir volé 4 millions de miles sur des vols vendus et opérés par United.

Le statut Global Services vous offre des transfert au sol en voiture de luxe, des surclassements et une escorte personnalisée à l’aéroport.

Si cela vous semble trop banal, vous pouvez toujours tenter le Chairmans Club.

United Chairmans Club

Les membres du Chairmans Club sont personnellement validés par le président de la compagnie. Il n’y aurait que quelques centaines de membres et pour cause : le statut serait réservé aux dirigeants d’entreprises qui dépensent plus de 5 millions de dollars par an sur United.

En plus de tous les bénéfices qui vont avec de tels statuts (assistantes, transferts, surclassements, priorité à peu près pour n’importe quoi), ce statut vous offre des billets gratuits pour découvrir de nouvelles destinations proposées par la compagnie et des invitations à des diners gratuits dans un des « Flagship Lounges » de la compagnie.

Crédit image : g-stockstudio /iStockphoto

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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